Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Gardez les araignées à distance avec ces 5 senteurs infaillibles !

L’été voit arriver de nombreuses espèces indésirables, en intérieur comme en extérieur. Si vous vous trouvez face à l’une de ces espèces, vous devriez y repenser à deux fois avant de la chasser hors de chez vous.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Gardez les araignées à distance avec ces 5 senteurs infaillibles !

Les araignées sont souvent de petites bêtes inoffensives qui causent la panique de bon nombre de personnes à leur vue. Les saisons estivales et hivernales ne sont jamais de bon augure pour les habitations. En effet, toutes sortes d’insectes investissent les lieux, principalement pour survivre aux changements climatiques. Il faut savoir surmonter ses angoisses, surtout lorsqu’il s’agit de préserver des acteurs piliers de la biodiversité à leur échelle.

Faire face à une araignée : un trouble psychologique

La peur est un processus chimique naturel qui intervient comme mise en garde ou résultat face à une situation. Mais est-ce qu’avoir peur sans véritable raison peut être justifiable ?

Définir l’arachnophobie 

Selon de nombreuses sources de statistiques, l’arachnophobie ne toucherait qu’une part minimale de la population à hauteur de 6,1 %. Pourtant, il est clair qu’une fausse idée s’attache au terme même d’arachnophobie. Il s’agit d’une crainte incontrôlable de ces petites bêtes. Pour les personnes qui désirent s’en débarrasser, bien qu’il existe une multitude d’astuces naturelles, les senteurs sont la meilleure solution.

À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)

Revoir le comportement adopté face à une araignée

Lorsqu’une personne craint ou est dégoûtée à l’idée de voir une araignée, ce n’est pas véritablement de l’arachnophobie. Bien qu’étrangement repoussantes, les araignées sont des prédateurs particulièrement voraces qui se délectent d’une multitude d’insectes. Elles ne nuisent ainsi aucunement à la santé du mode de vie d’une personne.

Les encas des araignées régulent ainsi les populations d’insectes. En retour, elles sont les proies de prédateurs tels que les reptiles, les oiseaux ou les insectes de la famille des Pompilidae.

 Rien de tel que des amis à la maison pour enlever les araignées du plafond.

  • Save

Pourquoi les araignées entrent dans une habitation ?

Les araignées ne s’invitent pas chez vous pour vous surprendre. Elles ne le font pas par pure intention de nuire, mais bien pour survivre. L’été provoque la hausse des températures. En réaction, ces arachnides recherchent un lieu plus frais. Il n’y a rien de tel qu’un intérieur pour cela. Bien qu’il existe une multitude d’astuces naturelles, les senteurs sont infaillibles.

À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?

Les conditions de vie recherchées par une araignée

On remarque la présence des araignées en intérieur particulièrement en été. Pourtant ce n’est pas l’unique occasion saisie par cet arachnide pour occuper les lieux. 

Les araignées n’aiment ni la chaleur ni l’humidité. L’impression de cette présence uniquement constatée en été est due au fait que l’espèce est plus active en cette saison. 

Une maison bien isolée est ainsi tout ce qu’elles recherchent. La cohabitation devrait vous réconforter sur un aspect : les araignées aident à lutter contre les mouches, les moustiques, les cafards et les blattes ! 

Les araignées au potager

Les araignées ne sont pas uniquement des chasseuses d’intérieur. Elles permettent également de réguler les populations d’insectes dans vos plantations au potager

À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser

En tissant leurs toiles, elles attirent et leurrent les ravageurs volants. Cela évitera à vos plantes de subir des dégâts.

Si vous comptez un grand nombre d’araignées dans votre potager, il est inutile de vouloir les déloger. En avoir beaucoup est un signe d’environnement équilibré. C’est par ailleurs un encouragement à revoir sa perception des araignées.

L’attaque d’une araignée

Il est courant d’entendre que les araignées sont des animaux nocturnes plutôt que diurnes. Cette idée n’est que reçue. L’araignée ne fait pas le poids face à l’être humain. La morsure d’une araignée est un geste purement défensif. 

Elle décide de se comporter de telle manière face au contact d’un vêtement ou la vue d’un geste qui simule l’attaque d’une prédateur.

À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?

70 % de la population arachnoïde a des crochets trop petits pour entailler la chair humaine. En France, ce sont 1 600 espèces d’araignées qui ont été classées. Au total, une dizaine d’espèces de grande taille sont dans la capacité de mordre réellement.

Éloigner les arachnides par l’olfaction

Il ne faut pas chasser ou éliminer une araignée directement. Certains ingrédients aident à éloigner cette espèce sans lui porter directement atteinte. 

  • La lavande a une odeur peu agréable pour les arachnides ! Mettre à sécher des brins de lavande dans un sachet les éloigneront.
  • La menthe extraite et diffusée dans l’air, via un vaporisateur, par exemple, est idéale pour dissuader les petites bêtes à 8 pattes de s’aventurer.
  • La citronnelle fait déjà ses preuves auprès des moustiques. Les arachnides la détestent tout autant. 
  • La cannelle est une épice fortement odorante. Quelques bâtonnets aux endroits les plus opportuns sauront faire l’affaire.
  • Le vinaigre blanc permet de chasser les araignées aussi efficacement que les taches et la saleté.

Ces astuces naturelles peuvent servir de diffuseur en plus de repousser les insectes.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis