Le jardin demande de l’entretien et de l’attention de la part de ses propriétaires tout au long de l’année, ce qui veut dire que l’été doit aussi faire partie intégrante de ces travaux. Or, l’été, la chaleur et les potentielles restrictions en eau causées par le temps peuvent avoir un impact négatif sur votre précieux espace vert. Voici donc quelques conseils qui devraient permettre à votre jardin de rester vivant.
Le jardin et l’été, le parcours du combattant
À force de réchauffement climatique et de températures de plus en plus élevées partout en France, de nombreux jardins souffrent pendant les mois d’été : canicule, sécheresse et interdictions d’arrosage rendent la tâche de garder son jardin en vie ardue.
Fort heureusement, la partie n’est pas perdue d’avance et un grand nombre de conseils peuvent être appliqués pour aider votre jardin à survivre pendant cette saison particulièrement intéressante pour les plantes.
À lire Gazon jaune et sec ? Cet objet surprenant pourrait être le sauveur de votre pelouse !
Mêlant un fort ensoleillement à des températures pouvant faire des dégâts, l’été est une saison test pour vérifier la durabilité de votre jardin.
Nos cinq conseils pour économiser l’eau tout en gardant le jardin en vie
La première chose qui sera à prendre en compte sera l’eau, la ressource primordiale dans un monde organique. Les plantes, comme les bêtes, ont besoin d’eau, et certaines d’entres-elles vont d’ailleurs en avoir besoin en grande quantité. Or, avec l’été, certaines restrictions peuvent entraver l’arrosage. Faites donc bien attention.
Les cuves pour l’eau de pluie
Sans doute une solution qui devrait être mise en place dans tous les jardins, les cuves peuvent être de véritables trésors pendant la période d’été. Capables de contenir de nombreux litres d’eau, elles remplacent avantageusement le robinet d’eau et vous apportent une eau gratuite, mais non potable.
Le goutte-à-goutte
Une technique très appréciable en été et notamment si il fait chaud, le goutte-à-goutte vise à installer une réserve d’eau qui s’écoulera petit à petit dans la terre pour hydrater les racines de votre plante. La terre reste ainsi humide et la plante profite d’un arrosage lent plus accommodant en été.
À lire Finies les pelouses jaunies : voici comment éviter l’herbe desséchée cet été !
L’arrosage automatique
Solution plus technique, un système d’arrosage automatique réglé pour arroser le jardin tôt le matin ou au couché du soleil pourra hydrater l’ensemble du jardin. Il est recommandé d’utiliser des arroseurs qui vaporisent plutôt que des arroseurs à jets. L’eau sera ainsi économisée.
Les pots à réservoir
Certains modèles de pots pour les plantes vont disposer de réservoirs à eau. Ces réservoirs peuvent être remplis par avance pour donner à la plante une quantité d’eau utile pour plus d’un jour.
La tonte à bonne hauteur
Solution moins connue, la tonte de votre pelouse va affecter la vitesse à laquelle le sol va se dessécher. En cas de fortes chaleurs, laissez la pelouse croitre jusqu’à 7 centimètres au minimum. À cette hauteur, vous aurez un sol protégé par l’ombre de l’herbe, et donc, un sol plus frais et humidifié. Voici les conseils pour avoir une pelouse parfaite en juillet.
L’entretien du jardin d’été en cinq conseils
Un jardin en été s’entretient comme pour toutes les autres saisons. La chaleur ne doit pas vous empêcher de l’entretenir, mais si vous vous sentez mal sous le soleil, n’allez pas vous blesser. Vous pourriez essayer de profiter du frais du soir ou de la fraîcheur matinale pour faire vos travaux d’entretien.
À lire Protégez-vous de la chaleur : les 5 erreurs que l’on fait tous chez nous en cas de canicule
Désherbage
Activité utile, le désherbage garantit deux choses : l’esthétique et l’économie d’eau pour les plantes. Et oui, lorsque vous retirez les mauvaises herbes de votre jardin, ces dernières ne peuvent plus consommer l’eau de la terre, ce qui la laisse à la disposition des autres plantes.
Taille et retrait des éléments morts
La taille des plantes grimpantes, des arbustes, des arbres ou des fleurs consiste à réduire la taille de la plante, mais aussi à lui donner une meilleure apparence. La coupe des branches mortes, des feuilles séchées ou des fleurs fanées va aussi retirer du poids à la plante. Elle pourra aussi consacrer plus d’énergie à ses éléments vivaces.
Paillage et binage
Le binage et le paillage sont des activités qui vont, en général, de pair. Le binage, c’est le fait de remuer la terre autour des arbres et des plantes. C’est un phénomène qui va aérer le jardin. Le paillage consiste ensuite à recouvrir les racines des plantes avec de la paille ou de l’herbe pour les prémunir d’un soleil trop puissant.
Fertiliser les plans au naturel
N’oubliez pas de nourrir vos plantes grâce à des fertilisants comme le compost. Ce dernier a l’avantage d’être naturel et de protéger de la chaleur.
À lire Alerte sécheresse : Découvrez si votre région est au bord de la pénurie d’eau !
Protéger les plus fragiles
Pour les plantes les plus frêles, essayez de les rentrer en pot ou de les mettre à l’ombre.
Hiver, printemps, été, automne, chaque saison est un renouvellement pour le travail du jardinier