Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Goutte froide au jardin : Comment protéger vos cultures des perturbations météorologiques

La goutte froide, portant aussi l’appellation de « cut-off low » ou « dépression coupée », est un phénomène qui peut provoquer de sérieux dégâts sur le jardin. Que faire pour s’en protéger ?

Dorine Alanoix

Publié le

Goutte froide au jardin

Tout jardinier redoute la goutte froide, car en plus d’être difficile à prévoir, elle peut induire des perturbations météorologiques comme des pluies incessantes ou des orages violents. Ce qui signifie qu’un minimum de préparation dans le jardin est nécessaire pour s’en protéger. Voici donc quelques conseils pour mener votre quête à bien et protéger vos récoltes les plus fragiles.

Quels sont les possibles dégâts de la goutte froide au jardin

Dans le détail, la goutte froide se caractérise par une poche d’air froid qui se situe à haute altitude (environ 5400 métres), ce qui entraine un conflit de masses d’air entre la surface du sol ainsi qu’une instabilité importante (pluies et orages sur la zone d’interet).

Les répercussions d’un phénomène de cette envergure sont multiples et variées. Parmi eux, on peut retrouver notamment un excès d’humidité du sol qui entraine souvent une pourriture des racines, un lessivage des nutriments de votre sol ainsi que la propagation de maladies fongiques.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Les changements brutaux de températures peuvent aussi faire des ravages sur les plantes ne pouvant pas supporter le froid et compromettre les futures récoltes.

Le dernier point à considérer est les dommages mécaniques que peuvent exercer les vents forts sur vos plantes.

Cela entraine une fragilisation de vos cultures avec des tiges et des branches brisées, ce qui laisse la porte ouverte aux maladies.

La goutte froide au jardin
  • Save
La goutte froide au jardin

Comment préserver son jardin de tous ces problèmes ?

La goutte froide peut certes paraitre menaçante, mais avec les bons gestes, il est tout à fait possible d’atténuer ses dégâts. Vous pouvez notamment :

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

  • Améliorez le drainage du sol afin de contrecarrer les accumulations d’eau au niveau des racines. L’apport de sable dans votre compost ou votre sol est donc à considérer.
  • Un paillage du sol permet de réduire les pertes en eau tout en optimisant la résistance des plantes face aux changements de températures
  • Taillez régulièrement vos plantes pour favoriser une croissance saine en ajoutant quelques tuteurs pour prévenir les dégâts contre les vents forts.

N’hésitez pas à appliquer quelques fongicides ou remèdes maison pour faire face à la prolifération des maladies et éliminer les parties infectées pour limiter davantage la propagation.

Ce phénomène peut-il perdurer ?

D’après les informations dont dispose le Figaro, ces perturbations présentes désormais depuis un moment sont « sont largement excédentaires et malgré une température moyenne supérieure aux normales, le ressenti est plutôt maussade ».

Toujours d’après la même source, ce phénomène rend les prévisions météo quelque peu délicate.

La goutte froide pourrait donc perdurer dans une zone géographique donnée et continuer à provoquer des ravages dans le jardin.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Il convient de noter que cette persistance peut également de « fortes précipitations sur plusieurs heures et augmenter le risque d’intempéries et inondations ».

À vous de prendre les précautions nécessaires pour protéger vos cultures, car la goutte froide est là pour durer.

Vous l’aurez compris, en facilitant le drainage de votre sol et en améliorant la protection de vos plantes contre le froid, il est possible d’atténuer au maximum les effets de la goutte froide.

4.6/5 - (18 votes)
  • Save

Partagez votre avis