Les granulés de bois, aussi appelés pellets de bois, sont un combustible parfait pour se chauffer. C’est un moyen écoresponsable et moins cher que les autres moyens de chauffage. Les granulés se développent de plus en plus dans les systèmes de chauffage et les poêles des Français. Néanmoins, depuis la crise de la Covid, les prix des granulés de bois ont augmenté de près de 3 € par sac de 15 kg.
Qu’est-ce que sont les granulés de bois ?
Les granulés de bois, aussi appelés pellets granulés, sont des combustibles en bois produits à partir de copeaux de bois récupérés des coupes dans les scieries puis compactés en granules. Normalement, étant un combustible exclusivement produit depuis des copeaux bois de récupération, les pellets sont 100 % naturels.
Une solution écoresponsable et économique
Étant exclusivement produits de copeaux de bois compactés et parfois d’huile végétale pour bien lier les granulés, les pellets proposent une solution respectant l’environnement pour le chauffage en hiver.
De plus, les pellets, en plus d’être une source d’énergie renouvelable et une source de chaleur écologique, sont une solution économique incroyable par rapport à la hausse des prix de l’énergie.
Cependant, les pellets de bois ont, eux aussi, connu une augmentation de leurs prix face aux fortes demandes qui n’ont pas été suivies par les producteurs. Une hausse des prix qui a débuté dès la fin de la crise de la Covid et qui se stabilise cette année aux alentours des 8 € le sac de 15 kg.
À noter que pour obtenir la certification légale pour qu’ils soient considérés comme granulés, ces derniers doivent être 100 % naturels. Il faut donc bien être prudent, d’acheter seulement les granulés certifiés.
Se chauffer avec ce dispositif est le bon plan pour cet hiver !
Possibilité de fabriquer soi-même ses propres pellets
Pour les plus téméraires et les plus manuels, il vous est possible de fabriquer vos propres pellets depuis chez vous. Pour ceci, il vous suffit de rassembler des branchages secs que vous transformerez en copeaux de bois.
Ensuite, il vous suffira à l’aide d’un appareil spécialisé trouvable dans des magasins de bricolage, de compacter ces copeaux de bois et d’y ajouter de l’huile végétale qui tiendra le rôle de liant.
Après que ces étapes auront été respectées, vous aurez en votre possession des granulés de bois faits maison, parfaits pour votre poêle ou votre système de chauffage.
Cependant, vous ne pourrez surement pas pouvoir produire assez de granulés pour passer votre hiver au chaud.
Les nombreux points importants pour bien calculer la quantité de granulés à acheter
La quantité de granulés nécessaire pour passer un hiver confortable est difficile à calculer et repose sur de nombreux facteurs. Ces 4 facteurs importants sont les suivants.
Bien déterminer la surface de l’habitation
En partant du postulat que la consommation de votre système de chauffage est d’1 kg de pellets par heure, votre consommation selon la taille de votre habitation ressemblera à ça :
- Pour un logement de taille comprise entre 70 et 100 m², votre consommation par hiver sera de près d’une tonne de granulés.
- Pour une habitation de 100 et 150 m², votre consommation par hiver se situera autour d’une tonne ou une tonne et demie.
- Enfin, si votre maison possède une surface supérieure à 200 m², une commande de deux tonnes de granulés par hiver sera nécessaire.
La puissance du poêle à granulés
Une autre variable qui pourrait faire varier la quantité de pellets à commander est la puissance de votre poêle à granulés qui peut en consommer plus que la moyenne ou à l’inverse votre poêle pourrait brûler moins de ressources que la moyenne.
La moyenne en France de puissance d’un poêle de 8 kW étant d’1 à 2 kg de granulés consommés par heure, prenez-la donc en compte si vous utiliserez quotidiennement votre poêle et combien d’heures en moyenne par jour.
L’isolation du logement
Une bonne isolation d’un logement permet de baisser considérablement ses coûts en chauffage. De ce fait, assurez-vous que votre isolation est bonne.
Et si malheureusement, elle ne l’est pas, investir dans une rénovation n’est pas une mauvaise idée et peut vous permettre d’économiser de l’argent et de l’énergie à l’avenir.
Bien prendre en compte la température extérieure selon les périodes
Votre consommation de granulés sera bien plus forte en période hivernale, cependant les températures peuvent vous surprendre.
Des périodes de froid peuvent survenir dès le mois d’octobre ou de novembre et de ce fait creuser dans vos réserves de granulés pour l’hiver. Vous pourrez alors vite arriver à court de ressources pour tenir un hiver difficile.
Comment acheter la bonne quantité de granulés de bois ?
Respectez les facteurs déterminés ci-dessus afin de trouver la quantité parfaite pour ne pas trop en acheter et taper dans votre porte-monnaie. Commandez assez de granulés pour pouvoir passer l’hiver sans en recommander en plein hiver, période où trouver des pellets relève de l’impossible.