Mauvaise nouvelle pour les Français et plus particulièrement pour les ménages abonnés au gaz de l’énergéticien ENGIE. . Des modifications tarifaires sont prévues, et certains clients ont déjà exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. De combien va augmenter le prix du gaz chez ENGIE ?
De combien a augmenté le prix du gaz chez ENGIE
D’après les informations fournies par la communication d’ENGIE, les abonnées verront leur abonnement augmenter de 20,24 % tandis que le prix du kWh augmentera de 9,65 %, et ce, à partir de juillet 2024.
L’énergéticien justifie cette hausse par l’augmentation des couts d’acheminement du gaz, incluant notamment la maintenance et le développement des infrastructures nécessaires à la distribution du gaz depuis les points de production jusqu’aux utilisateurs.
À lire Comment bien entretenir votre chaudière au gaz ?
Pour rappel, une proposition avait déjà été émise par la Commission de régulation de l’énergie pour augmenter les prix du gaz dès le 1ᵉʳ juillet 2024 afin de couvrir les frais de distribution et de maintenance. Le prix de ce combustible avait déjà augmenté le premier mai dernier, conséquence des hausses des prix sur le marché de gros.
Une augmentation sans conséquences ?
Cette soudaine augmentation affecte particulièrement les ménages déjà financièrement fragilisés, réduisant encore leur pouvoir d’achat.
ENGIE rappelle à ses abonnés qu’ils peuvent résilier leur contrat « Gaz Passerelle » sans frais et à tout moment s’ils souhaitent rechercher d’autres offres plus avantageuses, tout en les alertant sur l’importance de vérifier les conditions de ces nouvelles offres.
Cette situation pourrait également inciter d’autres fournisseurs à ajuster leurs tarifs, influençant ainsi la tendance du secteur de l’énergie à moyen et long terme.
À lire Quel budget pour une piscine de luxe ?
Mon compte a-t-il subi une attaque ?
Les équipes de cybersécurité d’ENGIE ont réussi à contrer une cyberattaque survenue le lundi 6 mai. Les premiers éléments indiquent que les noms, prénoms, et adresses postales d’une centaine de clients ont été divulgués.
Toutefois, ENGIE se veut rassurante et invite les clients à surveiller l’activité de leur compte.
En cas de fuites de données confirmées, il est crucial d’être vigilant face aux potentielles campagnes de phishing, qui pourraient se présenter sous forme de SMS prétendument envoyés par ENGIE.
Au final, cette hausse significative des prix du gaz a attiré l’attention et incité les foyers les plus modestes à envisager d’autres options avant le 1ᵉʳ juillet.
À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?