Face à la hausse des cambriolages et plus spécifiquement des home-jacking, vous devez opter pour des techniques efficaces afin de vous protéger au quotidien. L’home-jacking est une pratique qui se répand. Cela consiste à cambrioler les maisons alors que les habitants se trouvent à l’intérieur. Ces cambriolages ont lieu avec ou sans violence et ce sont souvent des expériences traumatisantes pour de nombreuses personnes. De nuit comme de jour, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter l’intrusion d’inconnus dans votre logement, lisez la suite pour protéger votre habitation et vos proches.
Accessoires pour vous protéger des home-jacking
Investir dans certains objets ne devrait pas être une option. Que ce soit une caméra de surveillance ou même une simple alarme, ces accessoires peuvent faire la différence pour faire fuir les cambrioleurs ou garder des preuves.
La caméra de surveillance
Les caméras de surveillance sont des objets essentiels pour assurer la sécurité. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, cette dernière permet de visualiser en direct ce qui se passe à l’extérieur ou dans certaines pièces de votre logement.
À lire Comment protéger sa maison pendant les vacances ? 5 façons de bien la sécuriser !
Opter pour une caméra qui détecte les mouvements en extérieur et de qualité exceptionnelle est une bonne idée pour vous rassurer, car elle permet de surveiller un endroit alors que vous vous trouvez à l’autre bout du logement.
L’alarme de surveillance
L’alarme de surveillance se place souvent à l’extérieur, notamment si vous êtes dans votre domicile. Grâce à certains accessoires, il est possible de délimiter des zones, comme l’avant de votre logement ou le fond de votre jardin. Cette activation partielle est recommandée pour vous protéger lorsque vous vous trouvez dans la maison. En cas de mouvement anormal, une alarme se déclenche (parfois aussi sur le téléphone) pour faire fuir les cambrioleurs.
L’affichette sur la façade de la maison
Pour maximiser la sécurité, pensez à installer une affichette sur la façade de votre maison. La plupart des installateurs proposent cette affichette pour décourager les cambrioleurs.
Conseils à suivre pour se protéger contre un home-jacking
En plus de l’installation de quelques accessoires, vous devez adopter les bons gestes au quotidien pour vous protéger comme :
À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?
- fermer la porte d’entrée dès que vous rentrez chez vous ;
- vérifier et fermer toutes les fenêtres à la tombée de la nuit ;
- rentrer votre voiture dans votre garage sans laisser les clés sur le contact et les papiers.
Ce sont seulement 3 gestes simples à faire absolument tous les jours, mais ces derniers seront indispensables pour empêcher un inconnu de pénétrer dans votre domicile pendant que votre famille et vous, y êtes.
Peu de personnes pensent à verrouiller leur porte d’entrée lorsqu’ils rentrent chez eux. Cependant, cette habitude évite les cambriolages sans effraction à votre domicile. Gardez en tête que laisser votre porte ouverte facilite la tâche des cambrioleurs.
Comment agir en cas de cambriolage pendant votre présence ?
Un home-jacking est une expérience traumatisante. Souvent surpris par la présence d’un inconnu dans leur maison, les habitants paniquent et ne savent pas comment gérer l’après.
Rester calme
La première chose à faire est de ne pas vous laisser envahir par la panique. Garder votre calme est la meilleure solution pour ne pas agir sans réfléchir. Ne criez pas et ne vous jetez pas sur le cambrioleur, surtout si celui-ci ne vous attaque pas physiquement.
À lire Changer de serrure porte blindée : combien ça coûte le changement ?
Se confiner dans une pièce
Si vous avez entendu un bruit suspect dans votre logement, réunissez votre famille au plus vite et confinez-vous ensemble dans une pièce comme une chambre, par exemple. Pensez à verrouiller les ouvertures pour éviter tout contact avec les intrus et ne prendre aucun risque. Vous ignorez ce dont est capable le cambrioleur, donc il faut vous protéger.
Contacter les forces de l’ordre
Dès que vous suspectez une tentative d’intrusion, contactez le plus rapidement possible les forces de l’ordre. Cet appel doit être discret, c’est pour ça qu’il est préférable de se confiner directement pour pouvoir contacter la police sans la présence des cambrioleurs dans la pièce. Expliquez la situation calmement à la police afin qu’elle puisse intervenir immédiatement à votre domicile.
Ne rien toucher après le départ des cambrioleurs
Les cambrioleurs viennent de partir ? Ne vous précipitez pas dans les pièces où le cambriolage a eu lieu pour essayer de tout ranger et de savoir ce qui a été dérobé. Il ne faut rien toucher tant que les forces de l’ordre ne sont pas arrivées, car vous prendrez le risque de faire disparaître des preuves sans le vouloir.