Qu’il est agréable de profiter d’un bon feu de cheminée en hiver. Lové sous un plaid, sur votre canapé, vous profitez de la douce lumière et de la chaleur qui émane du feu. C’est peut-être une des raisons qui vous a fait craquer lors de la visite de votre logement. Saviez-vous que pour assurer la sécurité liée à votre cheminé, le ramonage était obligatoire ? En France, tous les logements possédant une cheminée doivent se conformer au règlement et procéder à un entretien fréquent. Quels sont vos devoirs en tant que locataire ? Est-ce au locataire ou au propriétaire de prendre en charge le ramonage de la cheminée ?
C’est quoi le ramonage ?
Le ramonage est l’opération qui consiste à nettoyer l’intérieur du conduit de cheminé. Le but est de débarrasser le conduit de tout ce qui pourrait le boucher : suie, déports et déchets liés à l’utilisation de votre cheminée.
Pourquoi et quand ramoner votre cheminée ?
Ramoner votre cheminée garantit votre sécurité. En permettant au gaz, telle que le dangereux monoxyde de carbone, de s’évacuer normalement. Il évite les risques d’intoxication, parfois mortelle. Le ramonage permet aussi de vous débarrasser de locataires non désirables, comme des oiseaux qui auraient fait leurs nids sur le toit de votre cheminée.
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
Il n’y a pas de période ou de fréquence définie pour effectuer le ramonage. Au minimum, les collectivités régionales ont établi un ramonage par an. Cependant, certaines localités demandent d’effectuer cette opération plus fréquemment. Il faudra donc vous rapprocher de votre mairie ou de consulter le règlement sanitaire départemental de votre lieu d’habitation.
Qui paye pour le ramonage : locataire ou propriétaire ?
L’entretien de votre conduit de cheminée est à la charge du locataire. Il peut être même directement inscrit dans votre bail une fréquence de ramonage plus élevé que le demande la loi. Vous devrez alors vous en acquitter. Le coût de l’opération s’élève en moyenne entre 40 et 80 euros.
Concernant la protection en cas d’incident, il est recommandé aux locataires d’inclure dans votre assurance habitation une clause sur les risques d’incendies.
Notez également que cette opération doit être obligatoirement effectuée par un ramoneur professionnel.Votre propriétaire est en droit d’exiger une preuve ou facture des opérations d’entretien de la cheminée. Demandez un certificat de ramonage à l’artisan ou la société que vous engagerez. En cas de sinistre, cela sera exigé par votre assurance.
À lire Home-jacking : comment se protéger et comment devez-vous réagir ?
Ramonage de la cheminée : ce que dit la loi
Le ramonage et l’entretien de votre cheminée est obligatoire. Tout manquement à cette législation vous expose à des sanctions. En cas d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone lié à un mauvais entretien de votre conduit, les charges peuvent être sérieuses. En tant que locataire il est primordial de respecter le règlement de vous acquitter du ramonage de votre cheminée.
À lire aussi :
- Qui doit payer le compteur d’eau : locataire ou propriétaire ?
- Qui doit élaguer les arbres : propriétaire ou locataire ?
- Propriétaire ou locataire : qui prend en charge l’entretien de la chaudière dans une location ?
- Propriétaire ou locataire : qui doit payer la taxe d’habitation ?
- Punaise de lits dans un logement : est-ce le locataire ou le propriétaire qui doit payer ?
- Location : les travaux à la charge du locataire
- Location : qui prend en charge la vidange de la fosse septique ?