Pour que l’eau potable parvienne jusqu’à votre robinet, il est important qu’il y ait une certaine pression. Cette dernière va acheminer l’eau sans difficulté dans votre réseau de plomberie. Cependant, une pression trop importante risque d’endommager ce dernier. Si c’est le cas chez vous, vous il vous est recommandé d’installer un réducteur de pression, dont plusieurs types sont disponibles sur le marché. Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils et astuces pour bien choisir votre appareil.
Que risque-t-on avec une forte pression ?
Pour alimenter votre domicile en eau, une certaine pression est nécessaire pour avoir un bon débit. Généralement, elle tourne autour des 3 bars. Cependant, vous ne pouvez pas agir sur cette dernière en amont de votre compteur, où elle peut être différente à cause de divers facteurs.
Ainsi, il est probable que l’eau parvienne à votre domicile à une pression variable. Lorsqu’elle est basse, le débit est plutôt lent débit. En revanche, lorsque la pression est élevée, elle risque de créer quelques problèmes.
À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui
En effet, elle pourrait endommager votre tuyauterie et vos installations sanitaires, en plus du bruit qui émanera de vos canalisations.
La surpression est aussi susceptible d’être derrière l’apparition de fuites au niveau des conduites. Par ailleurs, elle risque de réduire la durabilité des appareils électroménagers, tels que le lave-linge et le lave-vaisselle. En effet, ces derniers vont être très vite exposés à l’usure.
Comme si cela ne suffisait pas, une pression d’eau trop élevée entraine l’augmentation de votre facture. La surconsommation d’eau va nuire à votre portefeuille.
Pour éviter ces situations, réduire la pression de l’eau est nécessaire, et ce, en installant un réducteur de pression.
À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques
Réducteur de pression : quèsaco ?
Le réducteur de pression est un dispositif fondamental pour les installations de plomberie. Il sert à moduler la pression en la diminuant ou en l’augmentant. Ainsi, il assure un fonctionnement optimal de vos canalisations et de toutes vos installations sanitaires.
Le réducteur de pression doit d’être inséré au début d’un réseau sanitaire. En d’autres termes, il doit être installé en aval d’un compteur d’eau, juste après le clapet anti-retour et la vanne de coupure (vous pouvez aussi le placer au niveau de la chaudière ou du ballon d’eau).
Parmi ses avantages, figure la protection de vos appareils sanitaires. De plus, il réduit les bruits désagréables des canalisations. Enfin, en contrôlant la pression, vous allez pouvoir réaliser des économies d’eau et d’énergie.
Quel est le réducteur de pression le plus adapté à votre installation ?
Sur le marché, plusieurs types de réducteurs de pression sont disponibles. Pour faire le bon choix, vous devrez tenir compte de vos besoins.
À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?
On distingue deux principaux types de cet appareil. Le premier modèle vous permet d’avoir une pression fixe de 3 bars. Quant au second, il permet plutôt de l’ajuster à votre convenance.
Il est généralement équipé d’une vis ou d’une molette qui vous facilitera le réglage de la pression, et la faire varier entre 1,5 et 5 bars.
L’installation d’un réducteur de pression vous garantit un approvisionnement en eau potable optimal tout en préservant la durabilité de vos instillations sanitaires.