Exposés au froid et à la chaleur, les combles provoquent d’énormes déperditions thermiques dans les logements. Et cela se traduit souvent par hausse des dépenses énergétiques. Après avoir frappé fort avec sa ligne IBR, Isover, l’enseigne spécialisée dans l’isolation revient avec un nouveau type de laine de verre pour isoler les combles. Voici Isoconfort.
Qu’est-ce que la laine de verre ?
Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, la laine de verre est un matériau isolant polyvalent, qui assure à la fois une isolation thermique et phonique de qualité.
Disponible sous forme de panneaux, de flocons ou de rouleaux, la laine de verre permet d’isoler efficacement les toitures, les cloisons, les sols ainsi que les murs et les combles.
À lire Isolation extérieure : 4 matériaux durables pour une maison éco-efficace
Ce qui séduit les utilisateurs, c’est sa remarquable résistance au feu et à l’eau, assurant une isolation durable pouvant dépasser les 50 ans.
En termes de prix, la laine de verre se situe en moyenne entre 3 et 20 € pour les panneaux et les rouleaux, et de 3 à 5 € pour les flocons.
Quels sont les avantages qu’apporte la gamme Isoconfort ?
Avec sa faible épaisseur, cet isolant est conditionné en longueur pour faciliter sa mise en œuvre et isoler vos combles.
Profitez d’un plus grand confort de pose grâce au quadrillage présent sur le revêtement, ce qui facilite la prise de mesures et les découpes.
La semi-rigidité et la tenue mécanique de l’Isoconfort vous permettent de le caler entre chevrons et de le maintenir très facilement dans la charpente. Une seule personne suffit pour aisément manipuler ce rouleau.
Pour obtenir une étanchéité parfaite, vous pouvez associer votre rouleau Isoconfort à la membrane hygrorégulante Vario Xtra, aux adhésifs Vario Multitape ainsi qu’au mastic Vario Double Fit.
Isoconfort 35 Kraft, plus qu’une simple laine de verre
Isover décrit sa laine de verre Isoconfort comme une isolation qui se distingue des laines de verre classiques par sa douceur au toucher et sa facilité de manipulation.
Ce produit, fabriqué en France, est composé de 50 à 80 % de verre recyclé, ainsi que d’un liant entièrement biosourcé issu de l’industrie céréalière et sucrière, démontrant ainsi l’engagement d’Isover envers le respect de l’environnement.
Les rouleaux de laine Isoconfort 35 Kraft sont semi-rigides et répondent parfaitement aux normes d’isolation des combles (DTU 45.10).
Ils présentent un coefficient de conductivité thermique (lambda) de 35 avec une seule couche d’isolant de 300 mm, assurant une résistance thermique (valeur R) de 8,55 m² K/W. En optant pour une isolation de 60 mm entre les chevrons, la valeur R peut atteindre 10 m² K/W.
Vous pouvez trouver ces produits en vente chez des enseignes telles que Castorama ou Leroy Merlin.
Des aides de l’État pour la pose ?
Isover est une marque qui accorde une grande importance à la qualité et au confort thermique de ses produits, répondant de cette manière aux normes les plus strictes.
Dans le but d’accélérer la rénovation énergétique, l’État propose de nombreuses aides comme MaprimeRénov et la prime CEE pour accompagner les locataires ou les propriétaires dans leurs projets d’isolation.
Mais, il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible à ces aides et respecter tous les critères requis.