Les bruits désagréables dans un logement peuvent être nombreux. Ils peuvent bien sûr venir de la rue ou de chez vos voisins, mais également de votre intérieur. Souvent, une mauvaise isolation des murs ou des fenêtres est à mettre en cause. Des appareils ménagers particulièrement bruyants peuvent aussi être responsables. Si cette situation vous est familière, sachez que ce n’est pas une fatalité. On vous donne ici nos solutions les plus efficaces en matière d’isolation acoustique pour réduire les nuisances sonores chez vous.
Améliorer l’isolation de votre logement
C’est la solution la plus évidente. Si vous êtes dérangé par des bruits au quotidien, c’est probablement parce que votre domicile est mal isolé. Remédier à ce problème fera sûrement revenir un silence bienvenu chez vous.
Vous occuper de vos murs
Les bruits venant de la rue peuvent vite devenir insupportables, surtout si vous habitez en ville. Rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans des travaux démesurés pour éliminer ce problème.
Savez-vous qu’il existe de la peinture anti-bruit ? Il s’agit d’une peinture acrylique dont la structure est semblable à celle de la neige. Si vous avez peur que cette solution ruine l’esthétique de votre intérieur, ne vous inquiétez pas. Elle est disponible en blanc, dans les tons mats ainsi que dans les couleurs vives.
Elle s’applique en trois couches différentes, ce qui est indispensable pour que l’efficacité soit importante. Elle permettra de réduire le bruit de moitié, ce qui n’est pas négligeable.
D’autres solutions s’offrent à vous. Installer des plaques phoniques sur vos murs est une possibilité. Le résultat obtenu sera semblable à celui de la peinture. La pose d’un isolant, ou bien d’une contre-cloison, pourront aussi vous apporter un peu plus de silence.
Remplacer vos fenêtres
Certains appartements anciens sont encore équipés de fenêtres à simple vitrage. Si c’est le cas de votre domicile, sachez qu’il s’agit d’une véritable passoire, aussi bien pour les bruits que pour la chaleur. Vous devez sérieusement songer à vous procurer des fenêtres plus récentes.
À lire Dites adieu au bruit ! Les meilleurs matériaux d’isolation phonique pour votre maison
Des fenêtres avec un double vitrage vous isoleront bien mieux. C’est encore plus le cas pour les fenêtres disposant d’un vitrage à isolation renforcée. Sur le marché, vous ne trouverez pas plus efficace en ce moment.
Changer les fenêtres n’est peut-être pas possible pour vous. Dans ce cas, pensez au moins à remplacer les joints pour rendre plus difficile le passage du bruit.
Absorber les sons avec des astuces simples
Sans même faire des travaux chez vous, vous pouvez réduire les nuisances sonores très facilement. Pour cela, vous pouvez par exemple installer plusieurs équipements favorisant l’isolation acoustique pour lutter contre le processus de résonance :
- Des tapis
- Des rideaux épais
- De grands meubles
Si vous recevez votre famille chez vous, vous remarquerez très rapidement la différence. L’effet d’écho sera largement diminué, car les sons ne pourront plus rebondir aussi facilement sur les murs.
Vous ne devez pas négliger l’importance des tapis en matière d’isolation acoustique. Certes, ils prennent la poussière et sont parfois compliqués à entretenir. Néanmoins, si vous avez du carrelage, acheter un tapis peut s’avérer salvateur. Plus celui que vous achèterez sera grand et plus il sera efficace.
Si vous vivez dans un appartement et êtes souvent dérangé par les bruits venant du palier, vous pouvez calfeutrer votre porte d’entrée. Il faut que l’espace entre le sol et la porte soit le plus petit possible. Il existe également des solutions pour l’isolation phonique de mur extérieur.
Lutter contre les bruits venant de votre domicile
Si vos appareils ménagers sont anciens, vous l’avez forcément remarqué : ils sont particulièrement bruyants. Les remplacer n’est pas toujours possible, mais si vous le pouvez, n’hésitez surtout pas. Les réfrigérateurs, les machines à laver et les aspirateurs récents sont beaucoup plus silencieux que les modèles datant de plusieurs années.
Bien évidemment, remplacer tous ces appareils est très coûteux. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez vous procurer des patins anti-vibration à installer sur les pieds de chaque appareil.
À lire Isolation phonique et isolation acoustique : connaissez-vous vraiment la différence ?
Si vous faites des travaux chez vous, par exemple, pour rénover l’isolation, une solution provisoire pour lutter contre les bruits peut être envisageable. Vous pouvez vous procurer des protections auditives comme des bouchons d’oreilles. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs matériaux, comme le silicone ou la cire. Un modèle très performant sera capable de réduire le bruit que vous entendez de moitié.
Il existe des solutions très simples pour renforcer l’isolation acoustique chez soi