Mais, l’isolation des murs par l’intérieur s’avère moins efficace que l’isolation thermique extérieure (ITE) avant/après. Cela s’explique par le fait qu’elle ne permet pas de réduire efficacement les déperditions de chaleur ainsi que les fuites d’air.
Focus sur les avantages qu’offre la mise en œuvre d’une isolation extérieure avant/après des murs d’une maison.
L’isolation des murs d’une maison par l’extérieur
Étant donné que les travaux se déroulent uniquement à l’extérieur de la maison, l’isolation par l’extérieur n’entraîne pas de gêne à l’intérieur. Ce qui signifie qu’il est possible de rester dans l’habitation si l’on le désire, sans déménager tout au long de la durée du chantier. La maison demeure alors toujours propre puisque les débris et les poussières n’y sont pas.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
L’isolation thermique par l’extérieur des murs réduit considérablement les déperditions d’énergie
L’isolation extérieure avant/après des murs est une technique d’isolation thermique qui a pour but d’habiller les murs extérieurs d’une maison avec un manteau isolant, qui est chaud et protecteur. Le manteau en question bénéficie d’une couverture à base de bardage bois ou d’un enduit de finition.
Grâce à la couverture de la paroi à l’aide d’un manteau isolant, les énergies n’arrivent plus à passer par les façades de votre habitation.
En outre, les ponts thermiques présents (point de la maison où il y a séparation de la barrière isolante) sont éliminés. Cet impact est à l’origine de la réduction importante de déperditions d’énergie de même que des flux d’air dans l’habitation.
La suppression des ponts thermiques ainsi que la réduction des déperditions de chaleur entraînent à leur tour des économies d’énergies et donc la réduction de la facture de chauffage.
Puisque la chaleur n’arrive plus à s’échapper à travers les murs grâce à l’isolation extérieure avant/après. Moins vous chauffez, moins vous payez.
L’ITE améliore le confort thermique en été comme en hiver
Du fait du manteau isolant qui est utilisé dans le cadre de l’isolation par l’extérieur avant/après, la température des murs intérieurs est presque identique à celle de l’air intérieur (exemple, 13°C avant l’isolation des murs et 19°C après). Cela permettra de ne plus avoir l’effet de parois froides, et l’avantage associé est l’amélioration considérable du confort thermique.
En général, le logement est chaud et agréable, et la température est toujours homogène dans l’ensemble des pièces.
L’isolation extérieure avant/après assure la protection des murs contre les intempéries
L’accentuation de la pluie par l’impact du vent est susceptible de provoquer l’entrée d’eau dans la structure du mur. Cela provoque, en présence de gel, des éclatements qui favorisent progressivement la dégradation du mur. Il ne suffit pas de disposer d’une protection extérieure imperméable à la pluie pour éviter cette situation.
À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie
Le mieux est d’avoir une protection qui a la capacité de faire sécher le mur, en plus de son potentiel d’imperméabilité.
Alors, la meilleure solution pour éviter les dégâts d’intempéries est de procéder à une isolation extérieure avant/après des murs, c’est-à-dire faire isoler votre mur par l’extérieur. Puisque le mur est plongé dans un volume isolé, il reste chaud et permet le séchage des deux côtés (intérieur et extérieur).
L’isolation par l’extérieur des murs permet de rénover les façades
Avec les travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE), il n’est plus question d’utiliser de crépi terni, de plâtre décoloré ou encore de vieilles briques. Cela vous permet, en plus du confort thermique, d’avoir un aspect extérieur de maison rajeunit et embellit.
Isoler de l’extérieur est le moment de faire renaitre votre façade, vous pouvez opter pour un matériau innovant, durable, tendance et écologique. Vous avez le choix entre deux finitions qui sont : enduit et bardage. Disponibles en plusieurs couleurs, les finitions de type enduit et bardage sont faciles à entretenir et confèrent à votre maison un aspect neuf. De plus, il est possible de mixer sur les deux différentes finitions dans le cadre de l’isolation extérieure avant/après des murs.
L’isolation extérieure des murs avant/après valorise la maison
L’isolation extérieure avant/après des murs apporte une amélioration à l’étiquette énergétique de l’habitation (qui est connue sous DPE-Diagnostic de Performance énergétique), et par conséquent valorise le bâti. Le diagnostic de performance énergétique est d’ailleurs obligatoire pour des opérations de mise en vente et de location d’un bien immobilier.
D’après une étude de la Chambre des notaires de France, un logement dont l’étiquette énergétique transite par exemple de F à D se valorise à près de 20%. En outre, la rénovation des façades apporte une touche supplémentaire et valorise sûrement le bien immobilier.
L’isolation extérieure des murs avant/après permet la préservation de la surface habitable
Autre avantage de l’isolation extérieure avant/après des murs est qu’elle n’est pas sujet à de perte de surface habitable. Ce qui est le cas avec l’isolation intérieure des murs, dont les travaux réduisent à hauteur de 5% le nombre de mètres carrés habitables. Notez à cet effet que dans le cadre de l’isolation extérieure, l’épaisseur des isolants est toujours comprise entre 15 et 20 centimètres.
De même, la décoration intérieure n’est pas à reprendre complètement, que cela soit au niveau de la peinture, des sols, des tapisseries ou des fenêtres. Il n’est pas aussi question de modifier les réseaux de chauffage et électriques, ce qui n’est pas le cas avec l’isolation par l’intérieur.
À lire Mur froid ? voici les bonnes techniques pour isoler vos murs par l’intérieur !
L’Isolation thermique par extérieur (ITE) : La possibilité de bénéficier des aides financières
À l’instar de tous travaux d’isolation murs ou toiture, il est possible de bénéficier des aides pour isoler vos murs par l’extérieur car le coût est relativement onéreux. Ces aides financières, comme MaPrimeRénov’ permettent de limiter les dépenses relatives à l’isolation extérieure avant/après et de la rendre rentable plus longtemps (4 à 5 ans).
Il s’agit en réalité :
- De la Prime Énergie pour l’isolation thermique par l’extérieur ;
- D’un crédit d’impôt pour l’isolation des murs extérieurs (encore appelé CITE) : il s’agit d’une aide fiscale traduisant par un crédit de 30% sur les équipements isolants, qui prend une bonne partie dans le devis d’isolation extérieure des murs ;
- Des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
- De l’éco-prêt, le taux d’intérêt est de zéro.
Il est néanmoins possible de cumuler le crédit d’impôt pour l’Isolation thermique par extérieur (ITE) avec les autres aides liées à la rénovation.
Enfin, l’isolation extérieure avant/après des murs d’un logement présente de nombreux avantages comparativement au système d’isolation par l’intérieur. Hormis le prix de la fourniture des panneaux ou de l’enduit, et la main d’œuvre d’une entreprise spécialisée, ce type d’isolation est à privilégier pour votre projet de rénovation, car elle élimine considérablement les ponts thermiques, participe au confort en été comme hiver et assure la protection de la maison contre les risques d’intempéries.
Et aussi, l’autre avantage est que vous pouvez bénéficier des aides financières pour effectuer ces travaux d’isolation. Attention, la réalisation de ce type d’isolation est quasiment impossible dans les zones classées.