Isoler sa maison est essentiel pour se protéger de nombreux désagréments. Froid, chaleur est humidité font partie des problèmes les plus fréquents causés par une mauvaise isolation. Pour isoler son domicile, il est essentiel de connaître les différents types d’isolation, et surtout le plus adapté. Si vous possédez une maison en pierre et que vous pensez à l’isoler, mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez la suite de notre article !
Évaluez l’état de votre maison en pierre
Avant de commencer les travaux, il est essentiel d’évaluer d’abord l’état de l’isolation actuelle de votre maison en pierre.
En effet, il faut d’abord commencer par trouver les zones sujettes aux courants d’air, à l’humidité, au froid ou à la chaleur.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Une fois que vous avez repéré ces endroits, il est temps de passer à la prochaine étape qui consiste à l’isolation des murs de votre maison en pierre.
L’isolation des murs en pierre
Cette opération consiste à poser une couche épaisse d’isolant thermique sur les murs extérieurs et intérieurs.
Vous pouvez utiliser des panneaux d’isolation rigides, comme la laine de chanvre ou la laine de roche, avec des chevilles qui s’adaptent à la forme des pierres de votre mur.
Injectez l’isolant dans vos murs en pierre
Pour les maisons en pierre, l’isolant peut s’appliquer par injection directe dans les murs de cette dernière.
Il faut donc commencer par percer des trous de manière régulière dans les murs et d’y injecter l’isolant sous forme de mousse qui va expanser et remplir tous les creux éventuels à l’intérieur des murs.
Cela va donc permettre de construire une barrière isolante, sans pour autant altérer l’aspect extérieur de votre maison en pierre.
Application d’enduits isolants sur murs en pierres
Utiliser des enduits isolants sur vos murs en pierre est une technique très efficace pour garantir une bonne isolation.
Ce genre d’enduits à base d’argile ou de chaux servent à éliminer tous les ponts thermiques, tout en permettant au mur de respirer de manière naturelle.
À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie
Isolation des plafonds et des planchers
Lors de l’isolation d’une maison en pierre, il ne faut surtout pas négliger les plafonds et les planchers, car c’est à partir de là que s’infiltrent le froid, la chaleur et l’humidité.
Ainsi, isoler ces endroits va vous garantir un confort absolu durant toutes les saisons, été comme hiver.
Isolez le toit et les combles
Isoler le toit et les combles d’une maison en pierre est très important. En effet, cela permet de protéger votre intérieur contre les déperditions de chaleur et l’infiltration de l’eau en hiver.
Pour ce faire, vous pouvez recourir à des isolants, comme la laine de verre ou la laine minérale entre les chevets de votre toit, pour créer une sorte de barrière protectrice.
Isoler une maison en pierre peut être un véritable challenge. Cependant, en adoptant les bonnes techniques et en optant pour les matériaux adéquats, vous pouvez convenablement réussir vos travaux, tout en conservant l’aspect extérieur si unique de votre maison.