La paille, longtemps reléguée aux techniques d’isolation traditionnelles, connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Simple et ancestrale, elle présente, comme toute méthode, ses avantages et inconvénients. Dans les lignes qui suivent, nous allons détailler les atouts de la paille en tant qu’isolant, sonder ses potentielles faiblesses et fournir une estimation des coûts associés.
Quels sont les avantages de cette isolation écologique ?
Alors que la planète fait face à des défis environnementaux sans précédent et que la nécessité de solutions durables est plus urgente que jamais, l’isolation écologique à base de paille se présente comme une alternative prometteuse. Voici deux exemples dans lesquels cette isolation excelle :
- C’est un matériau recyclable et renouvelable : sa production n’engendre pas de pollution à proprement parler. Bien au contraire, la paille en fin de vie peut être utilisée dans l’agriculture, assurant ainsi un cycle de vie sans déchets.
- Une isolation thermique de qualité : la structure fibreuse de la paille permet d’assurer un haut degré de performance thermique, et ce, en limitant les transferts de chaleur.
Quelles sont les contraintes auxquelles on doit s’attendre face à la paille ?
La perfection n’étant pas de ce monde, voici quelques détails à prendre en compte :
À lire Rénover ou remplacer vos fenêtres : quelle option choisir pour une meilleure isolation ?
- Le risque d’incendie : c’est l’un des facteurs clés dans les constructions, mais malheureusement la paille n’excelle pas dans cet exercice, c’est pour cela que quelques revêtements sont de rigueur ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.
- Sensibilité à l’humidité : la paille n’offre aucune protection contre les infiltrations en eau. Un suivi régulier est nécessaire pour prévenir ce type de problèmes.
- Pas d’isolation phonique : en raison de sa composition poreuse, la paille n’est pas aussi efficace que certains matériaux d’isolation pour bloquer les sons. Cela devient problématique lorsqu’on habite dans un milieu urbain
- Une couche ne suffit pas : pour améliorer l’efficacité de l’isolation, d’autres matériaux interviennent pour amplifier l’effet de la paille. On parle de laine de roche, fibre de bois… entrainant ainsi une augmentation du côté tarifs.
Quelles sont les normes concernant cette méthode ?
Il est important de se renseigner sur les normes de construction de votre région afin de vous assurer de la conformité du travail. Aussi, il est à noter que l’obtention d’une assurance habitation peut s’avérer être un challenge.
La paille étant un matériau qui peut se désagréger avec le temps, il est important d’agir rapidement dans le but d’assurer sa durabilité.
Un mot sur les tarifs
Les éléments à prendre en compte lors de l’utilisation de cette méthode sont les suivants:
- Le coût initial : qui peut être un peu plus élevé que ses homologues en plus de nécessiter des traitements supplémentaires. Une chose à retenir, il faut évaluer avec parcimonie le budget à attribuer à ce genre d’entreprise pour estimer les éventuels coûts supplémentaires.
- Disponibilité et expertise : rien de plus normal que de voir sa facture augmenter lorsqu’on rajoute des coûts de transport supplémentaires. N’oubliez pas que la pose par un professionnel est aussi une variable à prendre en compte !
Désormais, vous savez à quoi vous attendre en vous aventurant dans l’utilisation de la paille en guise d’isolation. N’oubliez pas, l’entretien n’est pas seulement une phase temporaire, c’est un mode de vie.