Blog décoration et maison Ctendance

Aides

Isoler ses combles sans bruler son portefeuille ? Ne ratez pas ces aides de l’État !

Pour avoir un confort thermique tout au long de l'année et réduire vos factures énergétiques, pensez à isoler vos combles. Voici des aides octroyées par l'État pour financer les travaux.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Si vous souhaitez rendre votre maison plus efficace énergétiquement, l’isolation des combles devrait figurer en tête de votre liste de priorités. Vous ne le savez peut-être pas, mais ces derniers sont responsables d’environ 30 % des déperditions de chaleurs d’une maison. Cela dit, les travaux de rénovation ne sont pas accessibles à tous. C’est pourquoi, on vous présente les aides financières versées par l’État pour mener à bien votre projet.

Pourquoi isoler les combles de son logement ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les combles sont responsables de déperditions de chaleur, une condition à laquelle vous souhaitez certainement remédier avant l’hiver. De ce fait, l’isolation est le seul moyen d’empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. De plus, vous contribuez à maintenir une température agréable durant l’été. Vous l’aurez compris, des combles bien isolés réduisent vos besoins énergétiques, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Il est donc judicieux d’effectuer des travaux de rénovation au niveau de vos combles. Mais si vous n’avez pas les moyens de financer ce projet, sachez qu’il existe des aides financières qui vous permettront de réduire les coûts.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

La prime CEE : les certificats d’économies d’énergie

C’est une aide proposée par l’État pour financer votre projet d’isolation des combles. Les ménages souhaitant en bénéficier doivent remplir certaines conditions, à savoir faire appel à une entreprise ou à un artisan qualifié RGE. Quant au montant de l’aide, il varie selon la zone de résidence et le nombre de personnes qui occupent la maison.

MaPrimeRénov’

Vous pouvez financer une part de vos travaux d’isolation des combles avec le dispositif MaPrimeRénov’ à condition que votre logement soit ancien de plus de 15 ans. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide qui varie selon votre revenu fiscal de référence annuelle et votre lieu de résidence. Il convient de noter que les rampants de toiture, le plafond de combles aménagés et les toitures terrasses sont éligibles à cette aide.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce dispositif est aussi accessible à tous. Il s’agit du crédit dont le remboursement se fait sans intérêt. Cette aide peut vous être accordé lorsque vous remplacez une chaudière défectueuse. La seule condition pour y être éligible est que votre maison (qui doit être votre résidence principale) ait plus de deux ans.

Le taux de TVA réduit

Si vous faites appel à un professionnel certifié RGE, vous allez automatiquement bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour vos travaux de rénovation des combles. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides de la part des collectivités territoriales en fonction de votre lieu des résidences. Pour en savoir plus, rapprochez-vous des autorités publiques concernées.

À lire Béton cellulaire en construction : un matériau révolutionnaire qui allie isolation et durabilité ?

Grâce à ces différentes aides, les travaux de rénovation des combles de votre maison deviennent abordables. Vous n’avez à présent aucun obstacle qui vous empêche d’avoir une maison efficace énergétiquement.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis