Contrairement aux idées reçues, l’installation de volets isolants ne se résume pas à déterminer le meilleur rapport lumière/chauffage pour diminuer efficacement sa consommation énergétique.
Voici quelques volets que vous pouvez choisir pour isoler facilement et correctement votre maison cet hiver.
Mes fenêtres ont un problème d’isolation ? Comment le savoir ?
Pour détecter les fuites de chaleur au niveau de vos fenêtres, il suffit de passer votre main le long du cadre et de sentir si l’air est plus froid.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
D’ailleurs, vous pouvez vous aider d’une caméra thermique en cas de doutes.
Bien qu’un isolant soit nécessaire pour limiter les déperditions d’énergie au niveau des fenêtres, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement l’intérieur de votre maison pour éviter d’inhaler des poussières et des allergènes.
Quelques matériaux taillés pour l’isolation de volets
Pour des fins esthétiques, les experts recommandent de choisir les volets conçus dans la même matière que les fenêtres. Toutefois, si vous voulez vous démarquer, voici quelques matériaux que vous pouvez essayer :
- Les volets en bois : c’est un matériau noble souvent utilisé pour les volets. En plus d’être élégant, il permet aussi d’isoler la maison à condition de lui assurer un entretien rigoureux (ponçage, peinture et vernissage chaque année).
- Les volets en aluminium : c’est le matériau le plus onéreux, mais c’est le plus facile à mettre en place et le plus résistant. D’ailleurs, il nécessite peu d’entretien ! Cependant, il est conducteur, ce qui n’est pas rassurant lors des orages.
- Les volets en PVC : vous désirez un bon rapport qualité/prix ? Les volets en PVC sont faits pour vous. En plus d’être simples à manipuler, ils affichent aussi de solides performances thermiques. Cependant, cela n’est pas le cas en ce qui concerne l’isolation phonique.
Roulants, pliants ou coulissants ? Que choisir ?
Vous voulez conférer plus de sécurité à votre maison ? Les volets roulants sont faits pour vous. Ces stores s’enroulent dans un caisson placé délicatement au-dessus de la fenêtre pour joindre isolation et sécurité.
Les volets coulissants sont plus intéressants pour vous procurer de la discrétion, à condition d’y mettre le prix (sur d’anciennes constructions, l’installation est délicate). En ce qui concerne les volets en accordéon, vous pouvez les installer en pack et les loger le long de votre fenêtre.
En termes d’efficacité thermique, lequel est le plus performant ?
La résistance thermique (notée R) est le critère qui démarque un matériau d’un autre. Pour un volet en aluminium, par exemple, une valeur de 0,15 m² k/w lui est attribuée, tandis que pour un volet en PVC, elle est de 0,22 m² k/w. À titre de référence, la valeur minimale d’une bonne résistance thermique doit avoisiner les 0,22 m² k/w
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour joindre élégance et efficacité d’isolation. Quel volet allez-vous choisir ?