L’humidité est un facteur courant dans de nombreux logements et habitations. Si l’utilisation d’un déshumidificateur ne résout pas le problème, il faudra envisager l’isolation du mur, que ce soit par l’extérieur ou l’intérieur. Cependant, certaines isolations mal effectuées peuvent avoir un effet encore plus destructeur.
Si vous souhaitez passer le cap, quelques étapes simples suffisent pour obtenir un mur humide isolé de manière efficace et durable.
Préparer le mur avant l’isolation
L’isolation d’un mur humide nécessite une préparation préalable. Il doit être traité et asséché avant de recevoir l’isolant.
À lire Muret végétal : quelles plantes choisir et comment les entretenir ?
Une bonne isolation doit être effectuée uniquement sur un mur sain. Dans le cas contraire, la pose directe sur un mur humide emprisonnerait l’humidité à l’intérieur, entraînant sa détérioration.
Si votre mur est touché, il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour réparer les dommages causés par l’humidité avant d’isoler.
Avant de poser l’isolant, un mur humide doit être asséché, notamment s’il est le résultat d’une absence d’étanchéité ou de la proximité d’une nappe phréatique. Vous pouvez le faire selon diverses techniques, telles que :
- Le cuvelage : Cette technique consiste à poser un caisson étanche dans le sous-sol pour assurer une protection thermique.
- Le drainage : Pour réaliser un drainage, il faut creuser une tranchée autour de la maison, à une profondeur de 50 cm à 1 mètre, et y placer un tuyau d’évacuation pour permettre à l’humidité de s’écouler.
- La pose d’une membrane étanche : La pose d’une membrane étanche au niveau des murs enterrés des fondations de la maison empêchera les remontées capillaires. Une fois cela fait, votre mur est prêt à accueillir la pose de l’isolant qui résoudra votre problème d’humidité.
L’isolation du mur par l’intérieur
Cette méthode est économique, mais elle réduit l’espace habitable. La pose d’un pare-vapeur ou d’un frein-vapeur est nécessaire en complément de l’isolant pour éviter tout problème d’humidité persistante.
À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?
Le pare-vapeur est une membrane étanche à l’eau, tandis que le frein-vapeur est une membrane dont la résistance à la vapeur est adaptée à la paroi.
Cette technique est recommandée si l’humidité a complètement disparu du mur. Cependant, si de l’humidité subsiste, il ne faut jamais la piéger à l’intérieur du mur.
L’un ou l’autre de ces dispositifs doit être installé du côté intérieur du matériau isolant le plus chaud.
Il est également possible de créer une paroi isolante ventilée en laissant une lame d’air entre le matériau isolant choisi et le mur extérieur.
À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison
Les matériaux isolants les plus fiables qui conviennent particulièrement à une isolation du mur par l’intérieur sont :
- Le liège expansé
- La laine de chanvre et de mouton
- Les matériaux isolants à base de fibre de noix de coco ou de roseau
- La laine de verre et de roche
L’isolation du mur par l’extérieur
Cette méthode est la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse. Il est recommandé d’utiliser un isolant perspirant tel que la fibre de bois pour le mur.
Le parement extérieur doit également être perméable à la vapeur d’eau pour éviter toute accumulation d’humidité entre l’isolant et le mur.
L’avantage de l’isolation du mur par l’extérieur est d’éliminer tous les ponts thermiques sur les murs porteurs intérieurs et les jonctions entre les murs et d’autres éléments comme les balcons. L’isolation doit être réalisée par une entreprise qualifiée Qualibat.
À lire Où installer un papier peint panoramique dans la maison ?