Certes, les températures chutent durant le mois de novembre, mais cela ne doit pas vous empêcher de dire non à un jardin splendide. Voici quelques fleurs qui ne nécessitent aucun entretien et qui supportent parfaitement le froid pour égayer votre jardin.
Cinq espèces résistantes à planter en ce mois de novembre
Voici les plantes à mettre en terre dès ce mois de novembre pour leur assurer un bon système racinaire avant l’arrivée du gel dans votre région :
- Les pensées et les altos : elles fleurissent la majeure partie de l’hiver et certaines variétés repoussent même au printemps.
À lire Scarole : conseils pour une culture réussie et des légumes frais jusqu’en automne
- L’hellébore : aussi appelée « rose de Noël », cette plante a la faculté de prospérer dans l’ombre. Elle est idéale pour les régions peu ensoleillées. D’ailleurs, elle peut même fleurir sous la neige.
À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot
- Le perce-neige : plantez-le dès maintenant pour un spectacle à couper le souffle au printemps. N’hésitez pas à le mettre à l’avant des bordures ou des rocailles pour profiter de sa beauté.
- Le cyclamen : c’est la plante idéale pour ajouter une touche raffinée à votre jardin sans avoir besoin d’avoir la main verte. D’autant plus qu’elle offre une floraison continue même durant les mois froids.
À lire 5 arbres fruitiers à planter en juin pour enrichir votre jardin
- Le mahonia : avec ses fleurs d’un jaune très vif, il apporte une joie de vivre dans le jardin comme aucune autre fleur. À la fois robuste et peu exigeant, c’est le choix par excellence pour ceux qui cherchent des fleurs faciles à cultiver.
Quelques fleurs pour profiter d’une belle palette de couleurs en hiver
Voici quelques plantes qui ajouteront une nouvelle dimension à votre jardin cet hiver :
- Les camélias d’hiver : ils fleurissent à la fin de l’automne et au milieu du printemps. Assurez-vous de choisir une variété rustique selon votre région.
À lire Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace ?
- Le chèvrefeuille d’hiver : c’est une fleur très odorante qui libère son parfum l’après-midi. De plus, elle est très résistante face aux parasites et aux maladies.
- Les cyclamens : cette fleur peut être cultivée en intérieur, mais ses nuances de rose, blanc ou de fuchsia peuvent très bien être utilisées comme couvre-sol au jardin.
N’oubliez pas de bien entretenir ce dernier avec des tailles fréquentes de vos plantes qui ont en besoin et à toutes fins utiles. N’hésitez pas non plus à faire rentrer les espèces les plus sensibles au froid, car bien qu’elles soient résistantes, les aléas du climat peuvent surprendre plus d’un.
Désherber votre jardin et planifier des plantations pour le printemps est aussi envisageable. En attendant, votre jardin sera tout en couleur cet hiver.
À lire Némésias : des fleurs aux couleurs vibrantes et parfumées pour embellir votre jardin !