L’hiver est la saison la plus dure de l’année. Entretenir un jardin en cette période est donc assez difficile. En effet, les basses températures, la pluie, le gel et la neige peuvent endommager les plantes et les semis.
Alors, pour avoir un beau jardin fleuri malgré les conditions métrologiques extrêmes de l’hiver, il faut connaître les types de fleurs qui fleurissent durant cette saison. Découvrez dans la suite de cet article toutes les plantes florales à privilégier cet hiver.
L’hellébore, l’incontournable rose de Noël
Si vous cherchez une fleur aux couleurs vives, l’hellébore est à privilégier cet hiver.
À lire Scarole : conseils pour une culture réussie et des légumes frais jusqu’en automne
Très surprenante, elle existe en différentes couleurs, du rose au blanc, en passant par le violet foncé et le pourpre. Des couleurs qui contrastent incroyablement bien avec un joli manteau neigeux.
Le cyclamen de Naples et son parfum envoutant
Embellissez votre jardin hivernal en plantant le cyclamen de Naples, une plante à bulbe, aux feuilles coriaces et aux fleurs roses, mauves ou blanches et profitez d’un jardin fleuri et très odorant.
De plus, grâce à son feuillage persistant, cette fleur peut résister aux très basses températures. Elle est donc idéale à planter en fin d’automne et tout au long de l’hiver.
Le mahonia exotique pour une touche tropicale dans votre jardin
Vous êtes en plein hiver, mais vous voulez absolument améliorer l’aspect visuel déprimant de votre jardin ?
À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot
Optez alors pour le mahonia exotique. Cette plante aux branches bien dressées, hautes et garnies de feuilles persistantes, vient tout droit de l’Asie.
En hiver, elle fait pousser de jolies petites fleurs jaunes rayonnantes qui viennent égayer le paysage de votre jardin.
Ces dernières peuvent résister à des températures allant jusqu’à -18 °C, ce qui en fait des plantes idéales durant cette saison de grand froid.
Le jasmin d’hiver
Le jasmin se décline en plusieurs espèces dont le jasmin d’hiver. Cette plante grimpante et très résistante peut supporter les basses températures de la saison froide.
À lire 5 arbres fruitiers à planter en juin pour enrichir votre jardin
Ses fleurs jaunes poussent directement sur les tiges, sans feuilles, ce qui rend la floraison du jasmin encore plus impressionnante.
Le houx : la plante hivernale par excellence
Le houx est la plante florale à absolument avoir en hiver. Résistant aux températures hivernales et à tout type d’intempéries, il peut évoluer à l’ombre sans entretien spécifique.
Vous pouvez donc le planter dans votre jardin pour obtenir un paysage très agréable à regarder.
À lire Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace ?
Le camélia
Avec ses fleurs roses, le camélia est une plante à fleurs candides et parfumées.
Il peut assurer des floraisons tout au long de l’hiver, du mois de novembre jusqu’en avril. Il existe plusieurs variétés de camélia, dont Camellia sasanqua et le camélia du Japon.
Le Daphné
Arbuste à fleurs blanches ou roses, le Daphné est un réel ravissement visuel à planter en hiver.
En plus d’être jolies, les fleurs de cet arbuste sont extrêmement parfumées. Il en existe un bon nombre de variétés, telles que Daphne odora et Daphne mezereum ou bois-joli.
À lire Némésias : des fleurs aux couleurs vibrantes et parfumées pour embellir votre jardin !
Ce type de fleurs s’épanouit généralement dans les sols frais et humifères.
Avoir un joli jardin plein de fleurs n’est pas spécifique aux saisons printanières ou estivales. Il est tout à fait possible d’obtenir un jardin fleuri même en plein hiver, il suffit juste d’opter pour des plantes florales qui résistent aux basses températures hivernales et aux intempéries.