Si l’idée de planter quelques arbustes parfumés cet hiver vous enchante, voici quelques espèces à floraison hivernale qui donneront du caractère à votre espace extérieur et vous inciteront à faire un tour à l’extérieur même lorsqu’il fait 0 degrés.
Quels arbustes parfumés planter ?
Voici une petite sélection d’arbustes qui apporteront de la couleur à votre espace extérieur.
Chèvrefeuille d’hiver
Il est parfumé et ses fleurs sont blanches ! Durant la période de décembre à mars, cet arbuste vous offre de jolies fleurs blanches. Plantez-le dans un endroit ensoleillé avec un peu d’ombrage et il prospérera sans intervention de votre part. Les bonnes odeurs envahiront votre jardin jusqu’au mois de février.
À lire 5 arbustes nains à cultiver en pot pour une touche de couleur sur votre balcon
Coronille Valentina
Bien qu’elle puisse fleurir tout au long de l’année, c’est pendant l’hiver qu’elle atteint son apogée. Plantez-la contre un mur ensoleillé pour profiter de belles teintes jaunes dans votre jardin. Veillez à ce que votre sol soit bien drainé, car cet arbuste redoute les eaux stagnantes.
Daphné Odora
C’est une variété très résistante qui offre non seulement un parfum agréable, mais aussi de très belles teintes blanches, roses ou pourpres sur ses pétales. Pour cet arbuste, réservez-lui une place à la mi-ombre dans un sol frais, mais pas détrempé (n’hésitez pas à améliorer le drainage avec du sable ou du gravier).
À lire Voici 5 arbustes fleuris à planter en juin au jardin
Hamamélis
Outre son parfum, cet arbuste offre de nombreuses vertus ! Son feuillage prend de belles teintes dorées et orangées pour un jardin atypique en automne. Ces teintes virent au rouge et jaune orangé au milieu de l’hiver. Plantez-le dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et acide.
Viorne d’hiver
Cet arbuste est très apprécié pour sa floraison prolongée qui commence dès le mois d’octobre. Il y a de nombreuses espèces, offrant à chacun la possibilité de trouver son bonheur. Son atout majeur est qu’elle ne nécessite pas de sol particulier pour se développer. Évitez toutefois les vents forts d’hiver.
À lire 8 plantes à semer au printemps pour un jardin coloré jusqu’en novembre
Chimonanthus praecox
Le principal défaut de cette plante est son temps de maturation, car elle met quelques années à fleurir. Mais le résultat est au rendez-vous : de belles fleurs cireuses jaunes avec quelques stries marron sur les pétales intérieurs, le tout accompagné d’un parfum épicé et délicieux. Cet arbuste apprécie un sol bien fertile et bien drainé, et tolère le calcaire dans une certaine mesure.
Comment prendre soin de ses arbustes en automne ?
Durant l’automne, laissez votre sécateur au repos jusqu’à la chute des feuilles. Une fois celles-ci tombées, c’est le signal pour les tailler à nouveau. Cette opération s’appelle la « taille en période de dormance ».
À lire 5 plantes à fleurs à tailler absolument avant la fin du mois de mars !
Repérez les branches malades ou endommagées et taillez juste au-dessus des ramifications pour qu’une autre branche prenne la relève. Pour encourager davantage la floraison, taillez les hampes florales et réduisez le volume des branches.
Désormais, vous disposez de tous les éléments pour profiter d’un beau jardin et d’une symphonie d’odeurs. Qu’attendez-vous pour en planter quelques-uns ?