Pour préserver votre santé et celle des enfants qui jouent dans votre jardin, les produits chimiques nocifs sont à éviter. À la place de ces fertilisants néfastes, il serait judicieux d’utiliser des engrais verts, naturels ou bio. Découvrez à travers cet article, l’utilité de ces fertilisants et le moment idéal pour les mettre dans un potager.
Différence entre engrais chimique et engrais naturels
Les engrais naturels sont issus des déchets d’animaux ou de végétaux. Ils sont très nutritifs et n’appauvrissent pas les sols. Cette propriété leur permet d’aider les plantes à grandir très vite sans que leur racine brûle. Quant aux fertilisants chimiques, ils sont produits par des industries et sont issus des éléments chimiques.
Composés pour la plupart de différents minéraux tels que l’azote, le phosphore ou le potassium, ils ont l’avantage d’avoir un effet beaucoup plus rapide que celui des fertilisants naturels. Certes, ils nourrissent les plantes, mais ils appauvrissent la terre en même temps. Lorsque le dosage n’est pas respecté, ces engrais chimiques peuvent très vite brûler les racines.
À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)
Pourquoi utiliser de l’engrais naturel ?
Malgré la prolifération des fertilisants chimiques sur le marché, l’utilisation des engrais naturels reste la meilleure alternative. Vous pouvez utiliser des fertilisants bio ou verts pour les plantes décoratives d’intérieur et d’extérieur et même pour amender votre potager.
Loin d’être nocifs pour vous et vos plantes, ces fertilisants détiennent de nombreuses propriétés qui vous seront très bénéfiques.
Quels sont les différents types d’engrais naturels ?
Il existe deux grands types de fertilisants verts : les engrais organiques et le compost. Le compost est le résultat du recyclage de différents déchets organiques. On parle plus d’amendement que d’engrais, car il permet d’améliorer le sol tout en préservant l’humus.
Quant aux engrais organiques, ils ont des vertus nutritives et permettent aux plantes de se développer beaucoup plus vite. Comme exemples de fertilisants organiques, on peut citer : le marc de café, le sang séché, la cendre de bois, le fumier ou la corne broyée.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Engrais naturels dans le potager : comment les mettre ?
Les fertilisants bio sont très bénéfiques pour le potager. Quel que soit le type ou l’action de l’engrais organique choisi, la procédure reste la même. Pour commencer, il faut le répandre sur le sol tout autour de la plante. Ensuite, il faut biner pour pouvoir mélanger l’engrais et la terre, puis bien arroser avec de l’eau propre pour lui permettre de pénétrer correctement dans l’humus.
Vous pouvez toutefois l’ajouter directement dans l’eau d’arrosage, il faut que ce soit de préférence des fertilisants à action rapide.
Engrais naturels de fond ou coup de fouet ?
Les engrais coup de fouet sont ceux qui ont une action rapide sur les plantes. Ils permettent ainsi de faire croître dans des délais assez réduits vos plantes de jardin. La corne broyée est par exemple un fertilisant organique à longue durée. Lorsqu’elle est déposée autour de la plante, elle lui permet de se nourrir pendant des mois. La corne broyée est riche en azote et s’avère idéale pour fortifier les plantes en hiver.
Les engrais de fond sont très souvent utilisés pour préparer un terrain avant les plantations. Ajoutons que le dosage des engrais doit être respecté. Lorsque les doses recommandées ne sont pas suivies, les racines des plantes pourraient brûler, et cela pourrait polluer les nappes phréatiques.
À lire Fertiliser les orchidées : quand et quel engrais choisir pour une floraison éclatante !
Quel est le fertilisant idéal à choisir pour les légumes ?
Le compost est sans doute l’amendement vert qui facilite le plus la fertilisation des légumes. Le compost est le mélange de plusieurs matières ou éléments végétaux qui lui confèrent des vertus très avantageuses pour les plantes.
Pour vos légumes, privilégiez le compost, il leur apporte une grande diversité d’éléments nutritifs. Il permet par ailleurs d’améliorer les propriétés du sol.
Quand faut-il mettre l’engrais naturel dans le potager ?
Le moment idéal pour mettre de l’engrais dépend de plusieurs paramètres, qui peuvent être le type de plante, la technique d’utilisation adoptée ou même le type d’engrais choisi. Celui-ci doit être mis dans le potager en fonction des saisons.
Mettre de l’engrais au printemps
Si vous optez pour des fertilisants à action lente, pour vos plantes, il est conseillé de les mettre en début de printemps. Il faut apporter les engrais verts ou bio aux plantations deux semaines en amont. Au cours du printemps, il faut donc amender les deux différents apports pour fertiliser le sol.
À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?
En début de saison, les engrais longue durée (ou à action lente) sont préconisés pour améliorer le sol. En fin de printemps, certaines plantes ou légumes ont besoin d’un apport en engrais à action rapide.
Mettre de l’engrais en été
L’été est le moment parfait pour apporter les fertilisants bio à vos plantes. De façon générale, le soleil et la lumière permettent aux plantes de bien se développer. Vous pouvez néanmoins ajouter de toutes petites doses d’engrais vert à action rapide à vos plantes pendant cette période.
Ceci pourrait favoriser le développement des plantes les plus malingres. Lorsque la fin de la période estivale approche, il est conseillé de mettre des fertilisants naturels à action lente. Ils permettent de préparer les plantes à la période d’automne.
Mettre de l’engrais en automne
Durant la période d’automne, il faut plutôt apporter à vos plantes des engrais à action lente, qui permettent aux éléments nutritifs de bien pénétrer dans l’humus avant que l’hiver ne pointe son nez.
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
Mettre de l’engrais en hiver
La période hivernale est propice à l’entrée en sommeil de la terre. C’est donc pendant cette période que le sol se régénère. Il n’est pas conseillé d’apporter des engrais aux plantes durant cette saison.
Quel est le moment propice pour mettre de l’engrais au pied des haies ?
Les plantes et haies doivent toujours être plantées dans des terres auxquelles sont ajoutés des fertilisants naturels. Ceci pourrait faciliter les enracinements et leur apporter des éléments nutritifs favorables à leur développement. Les haies doivent être installées avant la période hivernale. Il est alors conseillé d’amender les haies en début d’automne.
Quel est le dosage des engrais naturels ?
Le dosage des engrais dépend du type d’engrais choisi pour les plantes. Il est conseillé de respecter les indications qui sont indiquées sur les emballages. Leur surdosage peut s’avérer néfaste pour le sol de votre jardin en général et pour vos plantes en particulier.