Pour changer le paysage ou par nécessité, une souche peut gêner vos projets, en plus d’attirer d’éventuels ravageurs. Fort heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un pro afin de vous en débarrasser. Voici comment faire.
Les produits de placard à la rescousse
Le moyen le plus rapide d’enlever une souche est de couper le plus bas possible pour faciliter le processus d’extraction dans son ensemble. Voici quelques produits connus pour être d’excellents destructeurs de souches :
- Le sel : sa propriété permet de dessécher rapidement la souche, accélérant ainsi sa mort, ainsi que celle du système racinaire. C’est une méthode très efficace, mais si ce dernier reste longtemps dans l’eau, les intempéries peuvent l’emporter vers d’autres plantes et risque de les affecter.
- Le sulfure de magnésium : ce mélange est beaucoup plus ecofriendly que le sel. Ainsi, une petite quantité aide à simplement tuer votre souche.
- L’eau de javel : à proprement parler, l’eau de javel ne tuera pas directement votre souche, mais elle contribue à accélérer son pourrissement.
- Le vinaigre : c’est une alternative plus douce que le sel, certes, mais moins efficace. Vous aurez besoin d’un peu de persévérance, ainsi que de plusieurs applications pour tuer les racines. Versez du vinaigre directement sur la partie coupée. Dans le cas où la souche tient le coup, percez des trous verticaux et remplissez-les de vinaigre.
Éliminer mécaniquement les souches
Dans le cas où les produits maison ne sont pas efficaces, vous pouvez opter pour les manières fortes.
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
En utilisant du feu
C’est une méthode rapide, mais dangereuse, qui nécessite certaines précautions. Il faut retirer les restes de l’arbre afin que le feu ne se propage pas aux environs. Brûlez-les durant un temps sec et sans vent en veillant à tenir à l’écart tout objet inflammable.
Percez deux canaux en veillant à ce que l’un soit légèrement incliné par rapport à l’autre, puis allumer un feu de sorte que le premier canal soit allumé et que le deuxième laisse passer l’air pour la combustion
En retirant les trois couches extérieures
Un arbre possède plusieurs couches qui ont des fonctions différentes. Afin d’éliminer une souche, il faut atteindre celle du xylème.
Pour ce faire, usez d’un coupe-branche ou d’une hachette dans le but de couper les anneaux autour du tronc. Une fois que le xylème est exposé, utilisez un peu d’eau savonneuse et de l’alcool pour vous en débarrasser.
Dans le cas où vous n’avez pas les moyens nécessaires pour faire face à ce problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.