Vous estimez que votre jardin est trop petit ? Pourtant, sachez que vous pouvez parfaitement optimiser cet espace extérieur pour qu’il soit très agréable à vivre comme vous le feriez avec un grand jardin. Il existe des astuces vous permettant d’en tirer parti et de l’aménager astucieusement pour qu’il soit confortable. Vous risquez d’être surpris grâce à ces quelques conseils et astuces.
Aménagez tout l’espace extérieur
Déjeuner dehors, jardiner, disposer d’une piscine, d’un coin repos… Il n’y a pas que les grands jardins qui peuvent s’offrir ces privilèges. Même si le vôtre est petit, vous pourrez aménager chaque mètre carré pour en tirer profit. Vous allez ainsi pouvoir installer une table et des chaises, un carré potager, une petite piscine, un coin détente avec bain de soleil, le tout dans un univers vert et coloré.
Il suffit de savoir l’aménager en respectant les proportions et en adaptant chaque équipement aux contraintes. Vous accentuerez le côté cosy grâce à des assises ou des meubles que vous prendrez soin de bien choisir. Les plantes seront également sélectionnées pour imaginer un joli décor sans envahir le terrain.
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
À lire aussi : Comment aménager un jardin minéral ?
La clôture : un élément décoratif
La clôture qui est généralement éloignée dans un grand jardin sera très présente quand celui-ci est petit. Pour repousser les limites de votre terrain visuellement, le plus simple est de la dissimuler avec des plantes et des fleurs. De cette manière, vous ne savez plus où s’arrête votre jardin. Si vous réussissez cette entreprise, elle sera le point d’orgue de votre terrain.
En peignant ce mur en rouge, on a cassé les codes en peignant un mur en rouge et en laissant transparaître la couleur malgré les plantes. Cela offre un joli contraste avec le côté plus classique du reste de la clôture et donne beaucoup de style à ce petit jardin très accueillant.
Autre idée :
Si vous avez un mur en béton, l’impression d’enfermement renforce encore la sensation de petit jardin. Couvrez celui-ci avec des canisses ou des panneaux de bois, il en existe de différents styles : traditionnel, design, ajouré ou occultant, à vous de choisir le vôtre et n’hésitez pas à apporter du rythme en les mixant, vous accentuez ainsi l’impression de grandeur. Mettez ensuite des petites plantes en pots au pied de ces panneaux. Si vous le faites là où vous avez aménagé votre terrasse, c’est une belle entrée en matière pour la partie jardin.
Divisez le jardin en différentes zones
Pur donner de la superficie et du volume à votre jardin, n’hésitez pas à le diviser en différentes zones : repos et détente, repas et convivialité, gazon, piscine ou petit bassin, plante et même potager. Pour cela, vous pouvez jouer sur différents niveaux, en prenant de la hauteur par endroit, votre jardin paraîtra plus organisé et plus volumineux.
Ne pensez pas que parce que votre jardin est petit, il ne faut pas vous en occuper et en tirer le meilleur. En dynamisant l’espace, vous lui apportez beaucoup de charme et de cachet. Vous pouvez créer des petites parcelles très différentes et tout de suite, votre petit lopin de terre a non seulement une utilité, mais il vous offre plein de possibilités. Créez une terrasse en bois en diminuant la parcelle couverte d’herbe, aménagez un potager bien délimité, installez un petit bassin, un petit coin avec gravier et deux chaises longues, créez un bac à sable pour les enfants… Jouez avec les mètres carrés dont vous disposez.
Optimisez l’installation des plantes
Dans un petit jardin, les plantes et les fleurs peuvent très rapidement sembler envahissantes. Pour éviter cette sensation, le plus simple est de les installer en hauteur. Ce n’est pas si simple de vous entourer des plantes que vous aimez quand l’espace est restreint. Les jardinières en hauteur ou les murs de plantes représentent alors la bonne solution.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
Il existe de nombreuses idées pour ne rien sacrifier au côté vert de votre terrain, tout en gardant la superficie au sol pour en profiter : jardinières indépendantes hautes, treillis pour suspendre des pots, mur végétal…
Un coin détente adapté
Pour symboliser votre petit coin détente, changez simplement le sol, on vous explique, si vous avez du gazon, mettez de jolis gravillons pour créer votre coin détente près d’un arbre si possible pour que celui-ci soit à l’ombre durant les grosses chaleurs. Vous pouvez également le symboliser avec un voile d’ombrage par exemple. Que vous optiez pour des chaises longues, des fauteuils confortables, des bains de soleil ou un ou deux fauteuils suspendus, le principal, c’est que celui-ci soit propice aux moments calmes et reposants, aux conversations intimes, à la lecture ou même à la sieste avec un hamac par exemple.
Imaginez une ambiance cosy
Comme dans toutes les petites surfaces, il est facile de donner une ambiance cosy et cocooning à votre petit jardin. C’est une manière d’une tirer le meilleur parti et de sublimer cet endroit même si celui-ci vous semble trop petit, vous verrez que vous l’apprécierez à sa juste mesure.
Pour ce faire, rien de plus simple : commencez par occuper les murs pour créer un véritable havre de verdure reposant. Multipliez les coussins, les lampions, les guirlandes, les petits objets déco comme les lanternes… Vous n’en ferez jamais trop et vous obtiendrez un espace des plus agréables, sans pour autant trop en faire. Jouez avec la couleur et apportez de la magie à ce petit jardin.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
Jouez avec un style spécifique
Pour donner du style à un petit jardin, adoptez un parti-pris fort ! Vous allez traiter votre jardin comme vous le feriez dans votre maison en apportant de l’élégance, un style un peu bohème, de la fraîcheur, une ambiance plutôt exotique… peu importe l’atmosphère que vous désirez, le tout étant d’aller jusqu’au bout.
Cette ambiance fraîche et exotique évoque un peu les jardins Majorelle de Marrakech. On aime le jeu des tonalités bleues et vertes qui lui apportent beaucoup de charme, ainsi que le contraste entre le bois brut dans l’esprit récup’ et les tissus très raffinés.
Ici, c’est l’esprit bohème qui est à l’honneur et celui-ci est cultivé avec un grand souci du détail à l’image à l’image de ce mur joliment décoré comme vous le feriez dans vos pièces de vie.
À lire également : Jardin moderne : conseils et idées
À lire Halloween dans le jardin : Créer une décoration avec des courges, c’est possible !
Un espace jeux pour les enfants
Vous pensez peut-être qu’un espace jeux pour enfants est impossible à créer dans votre jardin que vous jugez trop petit. C’est un tort, parce quelques astuces vous offrent cette possibilité, sans problème. Si vous ne pouvez pas vous étaler du fait du manque de superficie, compensez alors en l’installant en hauteur. Vous pouvez également mettre une balançoire ou un bac à sable assez facilement. Mais les structures compactes restent à privilégier.
Et si vous craquiez pour une piscine !
Même dans un petit jardin, vous pouvez vous offrir une piscine, évidemment, vous n’allez pas mettre un grand bassin, mais un petit bassin qui vous permettra d’apporter un peu de fraîcheur à votre espace extérieur et qui vous permet de vous rafraîchir en été.
À lire aussi :
- Aménager son jardin : comment faire ?
- Comment aménager un jardin design ?
- 7 astuces pour avoir rapidement un beau jardin
- Comment aménager un jardin rectangulaire ?
- Comment aménager un terrain de jardin en pente ?
- Comment aménager un petit jardin en pente ?