En France, 34 espèces différentes de chauves-souris sont protégées par la loi. Malheureusement, elles font face à diverses menaces, notamment la perte de leur habitat. Les nichoirs peuvent offrir un refuge sûr pour ces mammifères nocturnes indispensables à l’équilibre écologique.
Voici comment construire et installer un nichoir à chauve-souris pour protéger ces créatures intéressantes et en tirer parti pour ton jardin car vous ne le savez peut etre pas mais la chauve-souris est un pesticide naturel.
Bien souvent, les chauves-souris sont peu appréciées. Elles font l’objet de superstitions, bien entendu infondées, et elles rebutent de nombreuses personnes. Les chiroptères, de leur nom savant, sont pour de nombreuses variétés liées aux bâtiments. Il existe en France 34 espèces différentes et elles sont protégées par la loi, que ce soit ici ou au niveau européen. Il existe différentes menaces pour ces mammifères volants et l’état de leur santé est un sujet préoccupant. La disparition de l’habitat est l’un des dangers pour eux. C’est pourquoi leur fabriquer un nichoir est important, mais également, parce que vous ne le savez peut-être pas, mais la chauve-souris est un pesticide naturel.
idée principale | détail |
---|---|
🦇 Protéger les chauves-souris | 34 espèces en France sont protégées légalement. |
🙏 Réduire l’utilisation de pesticides | Chauves-souris dévorent jusqu’à 50 % de leur poids en insectes. |
🍓 Rôle dans la pollinisation | 70 % des fruits dans les tropiques dépendent d’elles. |
🏠 Construire un nichoir | Fabriquer un abri sûr et adapté en suivant des instructions précises. |
📌 Positionnement optimal | Placer le nichoir à 2-3 mètres du sol, exposé au sud. |
⚡ Entretenir le nichoir | Vérifier régulièrement l’état du nichoir après intempéries. |
L’avantage pour le jardin de posséder un abri à chauve-souris ?
Les chauves-souris sont garantes de l’équilibre naturel, en effet, ce sont des prédateurs qui permettent d’éliminer des différents insectes portant préjudice aux cultures en se nourrissant. On peut ainsi éviter ou réduire l’utilisation de pesticides nocifs pour l’environnement ainsi que pour la santé. Si elles n’étaient pas présentes, les parasites qui détruisent les cultures seraient beaucoup plus nombreux et entraineraient forcément une consommation plus importante de pesticides néfastes.
Le saviez-vous ? La chauve-souris engloutit goulument l’équivalent de 30 à 50 % de son poids d’insectes divers et variés, chaque nuit. Elles sont les ennemies jurées des moustiques. Elles protègent nos jardins et nos cultures de manière tout à fait naturelle (de la même manière qu’une maison à insecte). Elles sont redoutables en particulier pour le hanneton, la citadelle, le ver de l’épi de maïs, le ver gris, le papillon de nuit et la chrysomèle du concombre.
Elles sont également des pollinisateurs dans de nombreux pays, donc nécessaires à l’équilibre alimentaire. 70% des fruits qui sont vendus dans les marchés tropicaux viennent d’arbustes ou d’arbres qui se reproduisent à la faveur de l’intervention des chauves-souris. Elles communiquent et se déplacent grâce à des sons, haute fréquence, et ce sont les ondes sonores qui leur permettent de se diriger. Elles ont de plus en plus de difficulté à trouver refuge dans des habitats que ce soit en ville ou à la campagne. Elles se perpétuent très lentement puisqu’elles ont rarement plus d’un petit par an.
En leur construisant un nichoir dans votre jardin, vous les mettez à l’abri, mais vous assurez surtout une préservation de vos cultures de manière 100% naturelle et sans danger pour le biotope. Vous pouvez disposer plusieurs abris afin d’être certain que l’un d’eux au moins sera occupé.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
Construire un nichoir à chauve-souris : les étapes
Réunir le matériel nécessaire
Pour construire un nichoir à chauve-souris efficace et durable, tu auras besoin de quelques matériaux spécifiques. Voici ce dont tu as besoin :
- une planche en bois naturel et non traité, résistant à l’humidité comme le pin, le sapin, l’aune, le peuplier… de 27 cm sur 87 cm au minimum et de 2 cm d’épaisseur maximum.
- un tasseau carré de 30 mm au maximum ;
- une règle de 60 cm minimum ;
- un crayon de papier ;
- une scie à bois ;
- un marteau ;
- de la colle ;
- du papier de verre;
- et une toile goudronnée (optionnel).
Les découpes nécessaires à la réalisation du nichoir
Le gîte est composé de 5 éléments :
- Le fond mesure 45 x 25 cm ;
- La façade : 35 x 25 cm ;
- Les deux tasseaux font 35 cm de long et la section est de 3 cm ;
- Le toit mesure 27 x 7 cm.
Pour segmenter les différentes parties, prenez une règle et dessinez le fond, le toit et la façade. Ensuite, découpez-les à la scie.
Inutile de poncer le bois sur la face interne, les chauves-souris aiment s’accrocher et si le bois est lisse, elles ne le pourront pas.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
Sur la façade, côté interne, faites des stries parallèles à la scie d’une profondeur de quelques millimètres. C’est juste pour que les chauves-souris aient encore plus d’accroches.
Sciez le tasseau en deux longueurs de 35 cm.
Assemblage de l’abri pour chauve souris
Pour l’assemblage, suis ces étapes :
- Colle les deux tasseaux sur le fond à ras du haut de la planche (avec de la colle à bois et il ne doit y avoir aucun vide quand le toit est posé)
- Colle ensuite la façade sur les tasseaux
- Ponce les tasseaux et les chants des planches où le toit sera collé
- Pose et colle le toit sans laisser d’interstice (bouche les trous avec des morceaux de chiffon si nécessaire)
- Si tu souhaites isoler le nichoir de la pluie, fixe la toile goudronnée sur le toit et cloue-la en la faisant légèrement dépasser
Laisse le bois brut, car les chauves-souris sont sensibles aux peintures et vernis. En fin de fabrication, tu auras un nichoir prêt à accueillir ses habitantes nocturnes.
À lire Halloween dans le jardin : Créer une décoration avec des courges, c’est possible !
Plan et technique pour fabriquer un nichoir pour chauve souris
Si ce nichoir vous parait plat, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, car les chauves-souris aiment se réfugier dans les petites cavités
Où placement le nichoir à chauve-souris ? Quand l’installer ?
L’emplacement du nichoir est primordial pour attirer les chauves-souris. Voici quelques conseils pour une installation optimale :
- Installe le nichoir en fin d’hiver, quand les chauves-souris cherchent un refuge après l’hibernation
- Place-le à au moins 2 ou 3 mètres du sol pour le protéger des prédateurs
- Choisis une exposition sud, ouest ou sud-est
- Assure-toi que la pluie ne puisse pas pénétrer à l’intérieur
- Fixe solidement le nichoir pour résister au vent et aux intempéries
Tu peux installer le nichoir sur un bâtiment ou le suspendre dans un arbre. N’utilise pas de clous pour éviter d’endommager l’arbre. Préfère du fil de fer en protégeant l’écorce avec du bois mort pour ne pas blesser le tronc.
À lire Clôturer sa maison : Faut-il une autorisation pour délimiter son jardin ?
Pour ma part, j’ai opté pour un emplacement dans un vieil arbre de mon jardin. J’ai utilisé du fil de fer doublé avec du bois mort pour protéger l’arbre. Depuis, les chauves-souris semblent apprécier leur nouveau refuge, et je constate une nette réduction des moustiques, surtout lors des soirées d’été passées dehors en famille.
Entretenir et surveiller le nichoir à chauve-souris
Une fois ton nichoir installé, tu dois veiller à son entretien pour assurer la sécurité et le bien-être de ses habitantes.
- Vérifie régulièrement son état, notamment après de fortes intempéries
- Assure-toi que les chauves-souris ne soient pas dérangées par des bruits ou des lumières excessives
- Suis l’occupation du nichoir discrètement pour éviter de perturber les chauves-souris
Lors des périodes d’occupation, veille à ne pas les déranger. Choisis un emplacement calme pour favoriser leur installation durable. Répéter ces gestes assurera un accueil optimal et durable des chauves-souris dans ton jardin, garantissant ainsi leur bien-être et l’équilibre naturel de ton espace vert.
Protéger ces précieux mammifères volants n’est qu’une petite contribution, mais elle a un grand impact sur notre environnement. J’ai été ravie de constater les bénéfices sur mon jardin, et je suis persuadée que tu en seras tout aussi convaincu.e. Alors, prêt.e à te lancer dans la construction d’un nichoir à chauve-souris ?
Voilà, vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour offrir aux chauves-souris un habitat sur mesure et ainsi les préserver, et en même temps assurer à votre jardin un équilibre naturel presque parfait !