Les iris se divisent et se plantent en été. Ils peuvent rester en place quatre ou cinq ans. Ensuite leur floraison diminue et il est bon alors de nettoyer la souche. Les rhizomes à force de se ramifier sont en effet privés d’air et de lumière. Divisez-les donc au cours de l’été, entre juillet et septembre.
3 étapes pour diviser facilement vos iris
- Vous possédez une souche d’iris ? Déterrez-la à l’aide d’une fourche bêche. Dégagez la terre autour de la touffe. Avec un couteau ou une serpette propre et bien affûtée, détachez les rhizomes extérieurs de la souche, en conservant leurs fines radicelles.
À lire également : Iris bleus : découvrez trois magnifiques variétés
- Vous avez acheté des plants d’iris dans le commerce ? Ces plants sont identiques à ceux que vous avez divisés et les conseils suivants s’appliquent dans les deux cas. Enlevez les feuilles fanées. Coupez ou recoupez les feuilles en forme d’éventail à environ 15 cm de hauteur.
- Préparez et désherbez le nouvel emplacement. Plantez les rhizomes en laissant dépasser du sol la partie située près des feuilles. Placez les racines vers l’intérieur du cercle formé, les nouveaux éclats apparaîtront du côté extérieur. Tassez la terre et arrosez en pluie fine.
À lire aussi :
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?