Les fleurs rouges apportent de la couleur et de la gaieté à tous les jardins. Elles peuvent parfaitement être mixées avec d’autres variétés et d’autres teintes pour créer une ambiance très naturelle. Voici une sélection de fleurs rouges qui s’épanouissent à différentes époques de l’année pour offrir un environnement des plus agréables.
Le canna
Cette jolie fleur rouge et jaune est une bulbeuse qui peut être plantée dans le jardin dès que le risque de gelée est écarté. Certaines espèces ne supportent que les climats très chauds et d’autres résistent jusqu’à – 15°. Elle présente un feuillage ample qui n’est pas sans évoquer le bananier. Elle demande un arrosage fréquent et il faut ôter les fleurs fanées de manière à prolonger la floraison.
Le bromelia
Le bromelia est une plante rustique qui fleurit de juillet à août. Elle se plante entre février et avril ou septembre et octobre et elle aime les zones plutôt ensoleillées ou mi-ombre. Elle supporte jusqu’à – 5°. Ces fleurs en épis sont très décoratives et peuvent être dans certaines variétés plantées en haies.
Le camélia
Le camélia existe en différentes teintes et le rouge est certainement le plus flamboyant. Son feuillage vert foncé et brillant ne passe pas inaperçu non plus. Il est originaire d’Asie et il n’existe pas moins de 250 variétés. Il fleurit de novembre à mai et il apprécie particulièrement les zones à l’ombre ou à mi-ombre. Cette fleur rouge vivace aime les sols léger, bien drainé et légèrement acide.
L’anthurium
L’anthurium est une fleur rouge vivace, originaire d’Amérique centrale, elle est surnommée flamand rose ou langue de feu. Elle ne se cultive qu’en pot, dans la terre de bruyère et elle ne supporte pas le contact direct avec les rayons du soleil. Vous la garderez plutôt à l’ombre et ne la mettez dehors que quand les températures sont chaudes.
L’aster
L’aster dans sa couleur rouge est le plus souvent le novae-anglia qui présente une fleur d’un rouge évoquant le rubis. Les tiges sont robustes et couvertes de fleurs. L’un de ses avantages réside dans le fait qu’il n’est pas sensible aux maladies et de ce fait il est incontournable dans nos jardins.
Bougainvillier
Le bougainvillier est également appelé Marie rouge, il pousse très facilement et il ne résiste pas aux températures négatives et doit être rentré en hiver ou protégé. Il peut donc être planté partout. Il mesure jusqu’à 2 ou 3 mètres de haut et il est très décoratif. Il apprécie le soleil et il peut être cultivé en pleine terre comme en bas ou jardinière. Il fleurit de mai à octobre.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
L’astrance
L’astrance est une plante très robuste qui ne redoute pas les températures basses et qui se plait partout : ombre ou soleil. Vous l’apprécierez pour sa longue période de floraison qui s’étend de mai à septembre. C’est une fleur qui peut être coupée et qui tient très longtemps en bouquet.
Le magnolia
Le magnolia est une fleur spectaculaire qui peut atteindre entre 6 et 10 mètres de hauteur, pour le magnolia campbelli Vulcan qui est sans doute la plus belle espèce. Ses fleurs sont d’un rouge rubis et apparaissent dès le début du printemps. On aime sa silhouette majestueuse et arrondie.
L’onagre
De jolies fleurs rouge corail apparaissent entre juillet et le début de l’hiver (premières gelées). L’onagre possède un feuillage long et étroit, vert profond et légèrement dentelé. Il présente une hauteur de 0.50 à 0.70 mètre. C’est une fleur rouge vivace qui peut être traitée comme une annuelle. Elle est parfaite pour les bordures, les massifs.
Le fuchsia
On apprécie particulièrement le fuchsia qui fleurit de l’été jusqu’à l’automne. Ses fleurs délicates en clochettes et aux teintes vives sont particulièrement appréciées dans le jardin, sur une terrasse ou un balcon. Il est très facile à entretenir et demande peu de soin.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
La passiflore
La passiflore en fonction des espèces fleurit de juin à septembre pour la passiflora alata qui est en photo et de juin à octobre pour la passiflora vitifolia. Ses fleurs d’un rouge flamboyant ornent votre jardin et ne passent pas inaperçues grâce à sa hauteur de 4 à 6 mètres de haut. La première espèce résiste à des températures allant jusqu’à – 3°C et la deuxième ne supporte pas de descendre en dessous de – 4° C.
>> Semer des passiflores : quand et comment les planter ?
Schlumbergera
C’est une fleur dont la teinte peut varier entre le rose ou le rouge, elle fleurit entre novembre et mars sur plusieurs périodes ou de manière unique. C’est une sorte de cactus qui prend de l’ampleur en largeur. Sa floraison très abondante en fait une plante extrêmement décorative. Elle se développe lentement, mais elle vit durant très longtemps.
La renoncule
Facile à cultiver cette fleur orne les jardins, les terrasses ou les balcons de leur jolie couleur rouge. Elles se plaisent à la mi-ombre, en massifs ou en bordures, rocailles, mais aussi en pots ou en jardinières. Elles font de superbes bouquets qui durent assez facilement. Elle fleurit entre mai et juillet, demande assez peu d’eau et est résistante au froid de manière générale.
À lire Halloween dans le jardin : Créer une décoration avec des courges, c’est possible !
La tulipe
La tulipe est une fleur de printemps qui selon les variétés apparait dès début avril. Cette grande fleur robuste présente un feuillage étroit, qui peut parfois être tacheté ou veiné. On aime sa couleur d’un rouge vif qui apporte beaucoup de gaieté au jardin et qui peut également être utilisé pour de très beaux bouquets.
La Potentille
La potentille présente des fleurs rouge coquelicot qui apparaissent en juin et juillet. Cette plante présente un feuillage caduc. Elle résiste au moins jusqu’à – 20° C. Elle se présente sous la forme de buissons et elle est assez peu haute. Elle apprécie le soleil et les sols légers et pauvres. Elle est parfaite en couvre-sol, en massifs, en haies basses et elle peut parfaitement être cultivée en bac.
La pivoine
La pivoine à feuilles de fougère présente une floraison longue qui débute en avril ou mai. On aime ses petites fleurs rouge sang et son feuillage découpé qui est très décoratif. Elle apprécie la chaleur sans modération. Elle est assez peu longue puisque sa hauteur oscille entre 0.30 et 0.70 mètre. Elle a l’avantage de durer très longtemps du fait de sa résistance.
Le nénuphar
Le nénuphar est une fleur d’un joli rouge avec un feuillage vert sombre au-dessus et rouge vineux au revers. Ses fleurs sont grandes puisqu’elles peuvent atteindre 15 cm de diamètre. Ses pétales sont d’un rose foncé à rouge carmin. C’est une variété résistante et qui fleurit abondamment.
À lire Clôturer sa maison : Faut-il une autorisation pour délimiter son jardin ?
Le muflier
Le muflier est cultivé comme les plantes ornementales pour leurs fleurs groupées en inflorescences allongées. Elle se plait aussi bien en rocailles, en massifs, en jardinières qu’en murets ou en suspensions. Le muflier aime particulièrement les sols riches, drainants, à pH neutre.
Lin
Le lin rouge est une fleur qui culmine à 40 cm de hauteur. Elle présente l’avantage de pouvoir être plantée dans des sols secs qu’elle supporte parfaitement. Elle fleurit de juin à août. Elle supporte parfaitement le plein soleil, elle demande un arrosage modéré et elle est facile à entretenir.
Le laurier-rose
Le laurier-rose et en particulier le géant des batailles présente des fleurs doubles d’une teinte rouge foncé qui peut parfois être rayé de blanc. Il fleurit de juin à octobre sous les climats chauds du sud de la France ou sous une véranda. Il est très parfumé et il est capable de supporter des températures jusqu’à – 5°C.
La jacinthe
La jacinthe d’Orient en particulier présente des fleurs en grappes qui peuvent aller de 15 à 25 cm de hauteur. Elles sont rouges, blanches, roses ou jaunes, elles peuvent également prendre différents tons de bleu. Elle apprécie les expositions en plein soleil ou mi-ombre. On peut parfaitement la cultiver à l’intérieur et à l’extérieur, elle est idéale en massifs.
L’iris
L’iris et en particulier la variété appelée Cherry Garden offre de magnifiques fleurs majestueuses d’un joli rouge brun. Elle fleurit en avril et mai et présente une hauteur de 30 cm environ. C’est la fleur parfaite en garniture de talus ou en rocailles qui se plait très bien avec d’autres plantes vivaces tapissantes, elle peut orner potées, massifs et murets.
L’ipomée
L’ipomée Quamoclite que vous découvrez sur la photo présente de nombreuses petites fleurs qui mesurent entre 2 et 3 cm de diamètre. Son coloris rouge foncé est parfait pour créer un camaïeu de rouge dans votre jardin. Elle fleurit entre juillet et septembre et elle a un feuillage ornemental très découpé. Elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.
L’hibiscus
L’hibiscus ou rose de Chine est parfait en pot sur les terrasses ou dans le jardin. Elle ne supporte pas les températures en dessous de 0. Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs : rouges, blanches, roses, orange ou jaunes. Son feuillage est persistant. L’hibiscus coccineus que vous voyez en photo présente des fleurs rouges ou blanches, son feuillage est caduc et elle est parfaite en massif et en pleine terre. Elle résiste jusqu’à – 12°C.
L’escallonia
L’escallonia propose des bouquets de fleurs serrés et lumineux qui peuvent être rouges, blanches ou cramoisies. On apprécie son port vigoureux de 3 mètres. Elle résiste jusqu’à – 10°C. Ses feuilles sont grandes, luisantes et d’un joli vert foncé. Elle fait de très jolies haies.
Le delphinium
Le delphinium se présente sous la forme de fleurs en entonnoir d’une couleur rouge-orangé brillant qui apparaissent entre juin et juillet. Elles sont petites puisque leur diamètre est de 2 cm. C’est une plante compacte qui mesure entre 30 et 50 cm de hauteur. Son feuillage est charnu. Sa durée de vie est relativement courte, mais elle se ressème.
Le Dahlia
Le dahlia présente de grosses fleurs doubles, dont le diamètre est de 10 à 25 cm. Ses pétales sont pointus et fins et son feuillage est assez dense. Le dahlia peut atteindre de 90 cm à 1.40 mètre de hauteur. Il est parfait pour faire de jolies bordures lumineuses et en massifs. Il tient également très bien en bouquet.
Le cosmos
Le cosmos est une grande marguerite rouge, rose ou blanche qui fleurit en été et jusqu’aux premières gelées. Elle est facile à entretenir et apporte une note colorée dans le jardin. Elle mesure entre 50 cm et 1.50 mètre de hauteur. C’est une espèce annuelle qui se plait particulièrement en massif. Elle fait des bouquets magnifiques.
La Capucine
La capucine est une fleur simple et rouge vif qui orne votre jardin entre juin et octobre. Elle est majestueuse et culmine à 3 mètres de hauteur. Elle aime particulièrement les climats doux.
L’anémone
L’anémone est une fleur qui peut prendre diverses couleurs, dont un rouge pourpre et lumineux très seyant. Elle orne vos jardins entre mai et juin. C’est une fleur rouge vivace tubéreuse, les feuilles qui se trouvent à la base sont joliment découpées. Elle apprécie les sols légers, riches et drainés et elle aime particulièrement les endroits ensoleillés et la mi-ombre. Elle peut montée à 50 cm en hauteur et elle est parfaite en bordures, massifs, rocailles ou même en jardinières. Elle fait de très jolis bouquets.
Vous aimerez aussi :
- Fleur violette
- Fleurs roses
- Fleur bleue
- Plante d’intérieur
- Fleur jaune
- Fleur orange
- Fleurs blanches
- Fleur de Lys
- Fleurs des champs
- Fleur d’été
- Fleurs d’automne
- Fleurs de printemps
- Fleurs d’hiver
- Fleurs grimpantes
Vraiment très beau . Cela m’a bien aidée.
Bonjour, la photo de l »iris présente sur votre site est en fait une photo d’hémorocalle. C’est une erreur!
Bonjour, il y a une erreur pour la photo de la capucine. Je ne connais pas la fleur sur la photo mais le feuillage et la fleur affichés ne sont pas des capucines