Elles nous réservent de plus de belles surprises, elles peuvent être comestibles, parfumées, porte-bonheur… Elles poussent très facilement sans intervention humaine, ce sont des trésors de la nature ! Voici quelques exemples de fleurs des champs parmi les plus jolies.
Les fleurs des champs de grande taille
© Georges Laroche
Si vous avez envie de faire pousser une prairie fleurie dans votre jardin, voici une liste de quelques plantes sauvages, d’au moins 50 centimètres, que vous pouvez semer facilement. En plus d’avoir un magnifique paysage devant les yeux et de pouvoir vous faire des bouquets, vous proposerez un espace pour la biodiversité, parfait pour les papillons et les abeilles.
L’Achillée Millefeuille (Achillea millefolium)
Cette plante vivace peut atteindre 50 cm de hauteur. Son nom proviendrait du grec Achille qui s’étant blessé a découvert à cette occasion, les vertus de celle-ci sur la cicatrisation.
C’est pourquoi elle s’appelle aussi herbe au soldat ou herbe aux coupures. Elle possède donc des vertus médicinales, puisqu’elle peut aider à cicatriser. Elle est également hémostatique et stimulante.
L’Achillée Millefeuille s’épanouit aussi bien dans une prairie, que sur les chemins, les voies ferrées ou encore dans les rocailles et les friches. Vous pouvez également la trouver à toutes les altitudes.
Elle est reconnaissable grâce à sa tige velue et cannelée, mais aussi parce qu’elle dégage une odeur camphrée. Elle possède un feuillage très dense et de nombreuses ramifications.
Ces jolies fleurs en bouquet sont de couleur blanche et parfois légèrement rosée. Elle fleurit entre mai et novembre.
Le bleuet (Cyanus segetum Hill)
Le bleuet est souvent surnommé Barbeau ou Fleur de Zacharie. En règle générale, cette belle fleur bleue s’épanouit dans les champs de maïs et de céréales. Malheureusement, on la voit de moins en moins dans les cultures modernes.
C’est donc une bonne idée de vouloir la semer dans votre jardin. De plus, elle est réputée pour être la meilleure amie des yeux fatigués et des conjonctivites qu’elle apaise. C’est aussi une fleur forte en symbolique, car elle est portée à la boutonnière par les anciens combattants.
La bourrache (borago officinalis)
La bourrache fait partie des herbes ayant un aspect duveteux. Sa fleur en forme de trompette est d’une jolie teinte délicate oscillant entre le bleu pâle et le violet. Elle peut atteindre 60 cm en hauteur. Elle existe également en fleurs blanches ou roses. Dans tous les cas, elle fleurit entre avril et août.
La bourrache appartient également aux fleurs comestibles. Ainsi, elle peut apporter un goût iodé assez surprenant qui parfume agréablement vos plats, d’autant plus qu’elle est légèrement croquante.
De plus, elle possède d’autres vertus intéressantes, puisqu’elle est riche en oméga 6 et favorise le transit intestinal. Quant aux jardiniers, ils l’affectionnent particulièrement, car elle éloigne les limaces des plantations et cultures.
La chicorée sauvage (cichorium intybus)
Cette jolie plante sauvage orne le bord des routes et des chemins, entre mai et septembre. Comme la bourrache, ses fleurs bleues en haut de tiges hautes de 60 cm apportent de la couleur toute en délicatesse.
Son feuillage, ressemblant un peu aux pissenlits, est comestible, mais il possède une amertume très prononcée. Les salades frisées, chicorées, endives et barbe de capucin sont issues de cette plante également.
C’est aussi de ses racines que provient la chicorée que l’on peut mélanger au café du matin. Comme beaucoup de plantes sauvages, elle présente certaines vertus médicinales : elle est laxative, dépurative et stomachique.
La consoude officinale (Symphytum officinale L)
Cette plante pousse très bien au bord des cours d’eau, dans les clairières ou les prairies. Elle est assez commune en plaine, mais plus rare dans le midi de la France. Elle peut atteindre 80 cm de hauteur, avec une tige anguleuse et creuse, et recouverte de poils rudes.
Les feuilles sont velues sur le dessous et allongées. Quant à sa fleur à corolle, elle est généralement rouge violacé ou blanc tirant sur le jaune. Elle présente des bouquets très denses qui sont inclinés au bout de la tige.
C’est aussi une plante médicinale qui lutte contre la bronchite, les ulcères d’estomac, mais également contre les brûlures, les ecchymoses et les coupures. Elle rentre dans la composition de nombreux remèdes.
Le coquelicot (papaver rhoas)
Le coquelicot fleurit au printemps. S’il est surtout connu pour son éclatante teinte rouge, il existe aussi en blanc, rose et orange. On le voit partout sur les bords de route ou dans les champs, mais il se plait aussi dans les jardins.
Il s’épanouit sur des sols propres et riches et se ressème très facilement. Vous le trouverez aussi sous le nom de poinceau, pavot des champs ou sauvage.
Si le coquelicot est toxique pour le bétail, vous pouvez le cuisiner, pour notamment en faire de la gelée avec les pétales.
Il est également très esthétique, car il apporte une note colorée fort appréciée. Il entre aussi dans la composition de certains médicaments, en raison des alcaloïdes aux vertus narcotiques qu’il renferme.
La mauve (malva sylvestris)
La mauve s’épanouit dans les remblais et les murs., mais peut aussi pousser facilement dans le jardin, ou en pot sur une terrasse. Elle fleurit entre juin et septembre et durant plusieurs semaines.
Elle est parfois nommée mauve des bois, grande mauve ou mauve sylvestre. Ses fleurs sont joliment colorées, du rose pâle au pourpre. Elle aime le soleil et peut avoisiner les 80 cm de hauteur.
Elle-aussi possède quelques vertus médicinales, et en particulier, sur les voies respiratoires grâce à ses propriétés adoucissantes. Elle favorise également une bonne digestion et peut soulager les inflammations après une fracture ou une phlébite.
La moutarde des champs (Sinapis arvensis L)
La moutarde des champs est une plante qui peut mesurer jusqu’à 60 cm. Elle appartient aux fleurs jaunes, qui fleurissent entre mai et septembre.
Le fruit se présente sous la forme d’une silique bosselée, écartée des tiges florales. Elle pousse en grand nombre sur les terrains vagues, les bords de chemin et les cultures de céréales. Si elle est la plupart du temps en plaine, on peut la retrouver jusqu’à 1 500 mètres.
Cette ancienne plante médicinale était souvent utilisée pour préparer les cataplasmes. Elle était très efficace dans le traitement des bronchites et des angines. Les feuilles quand elles sont cuites rappellent un peu la saveur de l’épinard.
Les fleurs sauvages de petite hauteur
Dans la nature, il existe aussi des variétés qui poussent au ras du sol au milieu des herbes ou avec une hauteur de 30 cm au maximum. En voici quelques-unes, si vous souhaitez les semer dans un parterre de fleurs ou sur le bord de votre pelouse.
© Pixabay
Le bouton-d’or (ranunculus repens)
Le bouton-d’or est une fleur d’un jaune éclatant qui apporte de la couleur aux prairies et dans les herbes courtes, entre mai et octobre.
Cette plante rampante pousse partout parce qu’elle s’adapte à tous les sols. Attention, elle peut même être assez envahissante. Dans le jardin, quand il y en a trop, il faut les arracher manuellement pour s’en débarrasser.
Si cette fleur est très jolie, sa sève est toxique quand elle est fraichement cueillie. Une fois la plante fanée ou séchée, sa toxicité n’est plus présente. Dans les prés, les animaux ne la mangent pas sachant qu’elle ne serait pas bonne pour eux.
La camomille sauvage (Matricaria chamomilla)
On rencontre cette plante uniquement en plaine dans les terrains vagues, les chemins et les décombres, mais parfois dans les cultures potagères.
La fleur n’est pas sans rappeler la pâquerette et elle dégage une odeur assez forte. Ses fruits sont tout petits, lisses et jaunâtres. Elle présente généralement une hauteur de 15 à 30 cm et possèdeune tige dressée avec de nombreuses ramifications. C’est une plante annuelle qui fleurit de mai à octobre.
Elle possède des vertus médicinales et est utilisée en infusion contre :
- les insomnies
- les règles douloureuses
- la fièvre
- les migraines
- les digestions difficiles.
On en extrait aussi une huile pour lutter contre la goutte, les rhumatismes et les crampes. En décoction, elle aide à soigner les conjonctivites et les maladies de peau. On peut également fabriquer du vin de camomille avec ses fleurs.
La colchique d’automne (Colchicum autumnale L)
Cette plante vivace pousse très bien dans les sous-bois, les pelouses et les rocailles en automne. La fleur éclot à l’extrémité de la tige sans feuille. Venant d’un tubercule, une fois que la fleur est fanée, le tubercule et l’ovaire passent l’hiver sous terre à l’état végétatif.
Au printemps, la hampe s’allonge et le fruit apparait à la surface de la terre, accompagné cette fois par de longues feuilles. Il se présente sous la forme d’une capsule allongée.
Elle est utilisée en médecine contre la goutte, en tant analgésique et anti-inflammatoire. C’est une plante toxique en raison de la colchicine (utilisée en médicament) contenue dans ses graines et ses bulbes. Elle peut en effet provoquer des troubles nerveux très graves et entrainer la mort. Elle est également dangereuse pour le bétail.
La fumeterre (fumaria officinalis)
La fumeterre se présente sous la forme d’une longue plante en épis. Elle peut atteindre 1 mètre de haut au cours de la floraison, qui s’étend d’avril au milieu de l’été.
Elle fleurit abondamment et ses fleurs sont généralement d’une teinte qui varie du rose au violet. Elle aime le soleil, demande peu d’entretien et de ce fait s’épanouit dans les terrains vagues, comme dans les champs.
On raconte que son nom viendrait de « fumée de terre » et cela, car son jus ferait pleurer les yeux comme le feu de cheminée.
Depuis l’Antiquité, elle est utilisée en pharmacologie pour ses vertus. En effet, elle aide à lutter contre les migraines, les problèmes de foie et les maladies de la peau.
La nigelle de Damas (nigella damascena)
Cette fleur, vous la verrez le plus souvent le long des barrières ou des clôtures. Selon les variétés, elles peuvent atteindre des hauteurs de 25 à 50 cm.
Si elle est souvent bleue, c’est aussi une fleur rose ou blanche. C’est une plante annuelle que l’on retrouve dans les jardins pour donner vie à vos massifs. La forme graphique de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits est très attrayante.
Très résistante, elle se ressème facilement toute seule d’une année sur l’autre. Ses graines sont utiles à la fabrication d’huiles essentielles, car elles sont riches en alcaloïdes.
La pâquerette (bellis perennis)
Cette plante compte parmi les symboles qui annoncent l’arrivée du printemps. Vivace, elle donne des fleurs à partir de février jusqu’en novembre. Sa fleur blanche est illuminée par un cœur d’un jaune éclatant.
Elle se plait en plein soleil et à l’ombre, mais elle préfère l’herbe rase. Son nom savant signifie littéralement « beauté éternelle ». Elle se referme quand il pleut ou lorsque la nuit tombe, et dès le lever du soleil on peut la voir se rouvrir.
Elle pousse quasiment partout et on la retrouve même à 2 000 mètres d’altitude. Elle est robuste et rustique. Elle possède la propriété de lutter contre l’hypertension, et elle est utilisée pour cette vertu en phytothérapie.
Le pissenlit (Taraxacum officinale)
Cette fleur pousse partout dans le monde, elle est très recherchée par les enfants qui l’adorent surtout quand elle se présente sous la forme d’une boule blanche sur laquelle ils peuvent souffler.
On la nomme aussi dent de lion. Avec sa couleur jaune vif et son feuillage dentelé, elle se ressème sur tous les types de sols et très rapidement grâce à son fruit, l’aigrette.
On la trouve au printemps dans les jardins, les prairies et les champs. Elle résiste parfaitement au gel et apprécie également une exposition en plein soleil.
La feuille de pissenlit se cueille quand elle encore jeune pour faire de bonnes salades. Les fleurs en boutons sont conservées dans du vinaigre, additionné de sel, pour être ensuite dégusté comme un condiment.
Ils peuvent aussi servir à faire du vin. Elle est aussi utile pour ces propriétés médicinales et notamment dans le cadre de l’hépatite ou de la perte d’appétit.
Les fleurs sauvages odorantes
Avoir un champ de fleurs apporte de gaieté dans un jardin, mais c’est encore mieux de choisir des variétés odorantes, si vous voulez profiter d’un agréable parfum lorsque vous êtes dehors. Nous vous invitons à découvrir ces quelques plantes, si vous cherchez à vous faire plaisir autant avec les yeux que le nez.
© Pixabay
Le chèvrefeuille (Lonicera)
Cette fleur pousse sur des buissons volubiles et grimpants. Elle aime généralement l’ombre et la mi-ombre, c’est pourquoi elle est surtout présente en forêt ou au bord des chemins ombragés.
Le chèvrefeuille fleurit dès la fin du printemps. Il peut se présenter en plusieurs couleurs : rose, blanc, jaune… Sa fleur très raffinée et son doux parfum enchantent nos sens.
La cirse (Cirsium)
La cirse se présente sous différentes formes : la cirse acaule qui est une plante avec une tige réduite qui aime les friches, les coteaux et les pelouses sèches et la cirse de Montpellier.
Cette dernière se plait surtout dans les marécages et les ruisseaux méditerranéens. Elle mesure entre 30 cm et 1.50 mètre. Ses feuilles sont glabres, bordées de cils jaunâtres.
Ses fleurs évoquent le chardon par leur aspect. Elle donne de nombreux capitules pourprés ou roses durant la belle saison. Elle est magnifique dans les bouquets pour son aspect graphique et moderne. Quant à son parfum, elle dégage des notes de vanille.
Le cosmos (cosmos)
On retrouve le cosmos dans les prairies ou les champs et apporte des couleurs joyeuses. Elle est très robuste et elle fleurit durant une longue période, de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. D’origine mexicaine, elle présente des couleurs vives et variées : rouge, blanc, pourpre, rose, orange et même bicolore.
Elle est légère, élégante et elle peut également pousser dans le jardin, en pot ou en bac. Elle apprécie le soleil et peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur. Niveau parfum, on vous conseille de planter des tubercules de la variété Cosmos chocolat.
Par ailleurs, elle possède une qualité qui n’est pas négligeable : cette plante attire de nombreux insectes et particulièrement les papillons et les abeilles, c’est pourquoi en ville on peut en voir en balconnière. Les oiseaux se nourrissent de ses graines.
Le crocus (crocus vernus)
Le crocus est une plante vivace qui assez peu présente et qui se retrouve dans les prairies et pelouses de montagne, à une altitude comprise entre 700 et 2 000 mètres.
Son nom vient du grec crokas qui signifie safran. Elle fleurit au printemps dès la fonte des neiges, et sa floraison s’étend de février à avril. Elle donne feuilles et fleurs en même temps. Les fleurs peuvent prendre différentes teintes.
La gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus L)
C’est une espèce très commune, que l’on croise fréquemment dans les alluvions, les vignes et les champs. C’est un peu la cousine du pois de senteur.
Sa très jolie fleur rose vif dégage un parfum très agréable. Elle pousse en été et vous pouvez même la retrouver dans votre jardin ou votre potager, à qui elle apporte une petite note colorée et originale. La chair blanche contenue dans les tubercules est légèrement sucrée et rappelle les saveurs de la châtaigne et de la noix.
Vous aimerez aussi :
- Fleur violette
- Fleur d’été
- Fleurs d’automne
- Fleurs roses
- Fleur bleue
- Fleur jaune
- Fleur orange
- Plante d’intérieur
- Fleurs blanches
- Fleur rouge
- Fleur de Lys
- Fleurs d’hiver
- Fleurs grimpantes