Le gazon synthétique imite à la perfection la pelouse naturelle. Et nul besoin de tondre ce gazon qui, en plus, n’attire guère les insectes. Dans ces conditions, on comprend qu’il remporte un tel succès. Mais si vous voulez profiter de votre pelouse artificielle, il faut d’abord la poser correctement.
Rassemblez le matériel nécessaire
Avant d’installer votre gazon synthétique, il faut vérifiez que vous avez sous la main tous les outils dont vous aurez besoin.
Le mètre et le niveau permettront de faire les mesures préalables. N’oubliez pas le produit désherbant, indispensable à la préparation du sol. Quant au rouleau, il finira de l’égaliser.
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
Le cutter sera aussi très utile, tout comme un feutre géotextile, sorte de toile indéchirable, qui sert à séparer divers éléments. Des bandes adhésives seront également indispensables.
Et ne manquez pas de mettre des gants de protection avant de commencer à installer votre gazon.
La préparation
Sur le sol du jardin
Avant tout, faites un plan de votre terrain et mesurez-le, afin de savoir de quelle quantité de gazon vous avez besoin.
Pour que le sol meuble du jardin représente un support adéquat pour la pelouse artificielle, il faut d’abord le débarrasser de ses mauvaises herbes. Pour cette opération, à renouveler plusieurs fois, utilisez un désherbant efficace.
Pensez à enlever tout ce qui pourrait provoquer des aspérités dans la surface du gazon. Il faut donc ôter les pierres et les racines et aplanir les mottes de terre.
Il vous reste à arroser légèrement le sol, avant de le niveler à l’aide d’un rouleau ou d’un outil du même genre. La dernière étape de cette préparation consiste à poser un feutre géotextile sur le terrain devant recevoir le gazon, et de lui ajouter une couche de sable de carrière.
À lire aussi : Gazon brûlé par le soleil : que faire ?
Sur la terrasse
L’installation du gazon synthétique sur ce sol dur n’est pas foncièrement différente. Là encore, il faut enlever les graviers et autres débris qui pourraient faire des bosses dans le gazon.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
Si des mauvaises herbes poussent dans les interstices des dalles, n’oubliez pas de désherber soigneusement. Dans ce cas, l’utilisation d’un feutre géotextile s’impose également.
La pose du gazon
Pour obtenir une pose bien droite, choisissez un repère commode pour installer la première bande de gazon. Il peut s’agir d’un mur par exemple. Pour que les lés s’assemblent de manière harmonieuse, il faut en couper les bords de manière nette.
Pour cela, servez-vous d’un cutter. Pour découper chaque bande, tournez-la à l’envers, et suivez les lignes de couture. Si vous voulez que le gazon synthétique ait toute l’apparence d’une pelouse naturelle, il faut que les brins d’herbe de chaque bande soient orientés dans la même direction.
Avant de poser le premier lé, retirez la partie qui sert au conditionnement des rouleaux d’herbe artificielle. Quand les lés recouvrent toute la surface, repliez le gazon de chaque côté de deux lés voisins. Il vous reste à fixer sur le sol une bande de jonction adhésive, sur laquelle vous rabattrez les côtés des bandes.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
À lire aussi : Semer du gazon : les étapes pour une pelouse de qualité