Le frelon est un insecte qui peut être dangereux et pas forcément uniquement si vous êtes allergique. Il possède un dard puissant qui contient un véritable poison. Il ne faut donc pas garder un nid à proximité.
D’autant plus qu’il a tendance à piquer facilement, si vous le dérangez sans le faire exprès. Il est préférable de l’éliminer très rapidement, et ce d’autant plus, si vous avez des enfants qui feront sans doute moins attention. Voici quelques solutions pour vous en débarrasser.
Comment un nid de frelons se présente-t-il ?
Sachez qu’en France, vous rencontrez principalement deux espèces de frelons : le frelon asiatique ou Vespa velutina et le frelon européen, le Vespa crabro. Chacune de ces espèces fabrique leur nid de manière différente.
À lire Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
Le nid du frelon européen
Il est toujours ouvert vers le bas et il est généralement abrité dans un arbre creux ou sous abri. Il n’est jamais tout en haut de l’arbre. Il est possible également qu’il soit dans un sol assez meuble. Quand ils sont situés dans un endroit exposé, ils sont couverts d’une enveloppe brune.
Celle-ci est fragile puisqu’elle est fabriquée à partir de fibres de bois malaxées. Un nid de frelons européens ne dépasse que très rarement 40 cm de diamètre.
Le nid du frelon asiatique
Il se reconnait à sa forme sphérique, il peut mesurer jusqu’à 1.20 mètre en hauteur. Contrairement aux frelons européens, ces nids se trouvent souvent en hauteur et généralement à plus de 10 mètres du sol. Ils aiment particulièrement la cime des arbres.
Il faut savoir que ce type de nids est construit à base de bois tendre et d’écorces. Son entrée est latérale. Les nids des frelons asiatiques sont toujours placés près d’un point d’eau : rivière, fontaine, cours d’eau… Ils ont besoin de beaucoup d’eau lors de l’étape de la construction, puis pour nourrir leurs larves.
Le repérage du nid de frelons
Il est difficile de repérer un nid de frelons. C’est souvent en observant leurs déplacements et allées et venues que vous pouvez les débusquer comme vous le faites pour les guêpes.
Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses, repérer quelques frelons près d’un arbre ne veut pas forcément dire que leur nid se trouve à cet endroit. Il peut parfois être situé à des kilomètres.
La chasse aux frelons peut présenter un danger
Sachez tout d’abord que le frelon est plus dangereux à la fin de l’été qu’au printemps. Différents critères et situations font que leur dangerosité s’accroît :
- énervement sous l’effet de la chaleur,
- concentration du poison,
- agressivité à l’approche ou à la suite d’orages…
Tous ces éléments ont tendance à les rendre plus agressifs. Ils deviennent également plus gros et résistants, et de ce fait, il est plus difficile à traiter.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
Le frelon a une particularité : dès que vous l’écrasez, il libère alors une substance chimique qui prévient les autres et qui vous désigne comme étant le coupable de cette mort.
Il ne faut jamais écraser un frelon à l’extérieur pour cette raison.
Les précautions à prendre avant de détruire un nid de frelons
Quand vous vous attaquez à un nid de frelons, cet insecte peut se révéler très agressif. Le frelon asiatique est sans doute le plus dangereux dans la mesure où il n’hésitera pas à attaquer et à piquer plusieurs fois de suite, celui qu’il considère comme un ennemi et un danger pour son nid.
Il est essentiel de prendre un maximum de précaution avant d’essayer de vous débarrasser du nid et de vous équiper correctement pour éviter les piqûres successives :
À lire Détruire un nid de frelons asiatiques : que faire et que dit la loi ?
- Portez des vêtements très épais et résistants.
- Mettez de quoi protéger efficacement votre bouche, ainsi que votre cou : masque, écharpe épaisse…
- Les lunettes de protection ou même le masque que vous avez pour le ski vous permettent de protéger votre visage au maximum. C’est un équipement essentiel.
- Des gants, un chapeau, des bottes… enfilez tout ce qui vous permettra d’assurer une protection sans faille de la moindre parcelle de votre corps.
Comment pouvez-vous procéder pour détruire un nid de frelons ?
La méthode à base d’insecticide
Si vous avez repéré un nid à la cime d’un arbre haut, pas de doute, ça ne peut être que des frelons asiatiques. Dans ce cas, et surtout si vous êtes allergique, il est beaucoup plus raisonnable de faire appel à un professionnel. Il dispose de tout l’équipement pour se protéger, mais également du matériel qui lui permet d’intervenir facilement en altitude.
Si le nid a une taille raisonnable ou si vous êtes sûr que c’est bien un nid de frelons européens, vous pouvez envisager de le détruire vous-même à condition toutefois d’avoir acheté un insecticide très puissant.
Il faut savoir qu’il est toujours recommandé et plus prudent d’employer un insecticide en aérosol, et ayant une longue portée. Certains produits sont d’une efficacité incroyable et immédiate, ce sont d’ailleurs les produits qu’emploient les pompiers et les professionnels.
Ils ont une portée qui peut aller jusqu’à 6 mètres et ils sont d’une action très rapide, voire même instantanée. C’est beaucoup plus sécurisant pour vous.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
Il est préférable d’intervenir très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, c’est le moment où les insectes sont généralement rentrés dans le nid et où ils sont endormis. Vous jouez ainsi sur l’effet de surprise.
Si c’est un petit nid de frelons asiatiques, sachez qu’il existe des produits spécifiques qui leur sont destinés.
La méthode plus naturelle
Cette méthode consiste à couper le nid en deux à la cisaille télescopique sans vous approcher trop prés et de le faire ensuite tomber dans un sac que vous aurez mis en dessous ou à proximité. Il faut ensuite fermer le sac de manière bien hermétique et l’enfermer dans deux autres sacs.
Il faut pour faire cette manipulation qui reste d’ailleurs dangereuse attendre que les frelons soient bien endormis. Il faut également que vous ayez plusieurs possibilités pour fuir et vous réfugier ailleurs.
Cette manière de procéder est valable seulement au début de l’été et quand vous avez bien affaire à un nid de frelons européens. Il est primordial d’être parfaitement protégé.
Chasser des frelons : les moyens de le faire efficacement
Pour venir à bout de frelons, il est recommandé de fabriquer des pièges. Il suffit pour cela de couper une bouteille en deux et de placer la partie goulot renversée dans la partie inférieure. Mettez dans le fond de la bouteille du vinaigre ainsi que du sucre. La quantité de liquide doit être assez importante pour les noyer. Si vous voulez les attirer encore plus surement, suspendez un morceau de viande. Ce piège les attire et les retient ensuite prisonniers, ils vont de plus se noyer.
Vous placerez différents pièges dans les endroits où ils ont tendance à passer le plus souvent ou encore autour du nid présumé. Vous commencerez au début du printemps et vous attirerez ainsi la reine des frelons avant qu’elle ne fasse son nid. Le risque est en revanche d’attirer des abeilles qui sont utiles pour l’écosystème.
Pourquoi ne pas écraser un frelon ?
Le frelon a une particularité : dès que vous l’écrasez, il libère alors une substance chimique qui prévient les autres et qui vous désigne comme étant le coupable de cette mort.
Où se trouve les nids de frelons ?
Le nid du frelon européen est généralement abrité dans un arbre creux ou sous abri. Vous ne le verrez jamais tout en haut d’un arbre. Le nid du frelon asiatique se trouve souvent en hauteur et généralement à plus de 10 mètres du sol. Ils aiment particulièrement la cime des arbres.
À lire aussi :
- Nid de guêpes : que faire et comment l’éliminer ?
- 7 astuces pour fabriquer un piège à guêpes
- Nid de bourdons dans le jardin : que faire ?