Même si vous trouvez que votre balcon est petit, il vous donne la sensation de ne pas être enfermé et de pouvoir cultiver quelques plantes facilement. Cela vous semble certainement naturel au printemps et en été, sachez que c’est également possible de le fleurir en hiver. Il est nécessaire de choisir des plantes adaptées. Voici quelques exemples de végétaux, résistant au gel et au froid !
Un balcon fleuri en hiver : est-ce possible ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible d’avoir un balcon fleuri toute l’année. De très nombreuses plantes supportent parfaitement les températures froides, négatives et même le gel.
Ce ne sont pas forcément des végétaux qui demandent beaucoup d’entretien. Vous pouvez choisir en fonction de vos habitudes et de vos connaissances.
À lire Comment fermer sa terrasse couverte pour en profiter l’hiver ? Les différentes astuces !
Balcon fleuri en hiver : quelles plantes choisir ?
Le choix des plantes pour fleurir un balcon en hiver dépend du temps dont vous disposez pour vous en occuper.
Parmi les plantes les plus faciles à vivre qui n’ont pratiquement pas besoin d’entretien, figurent :
- Les petits conifères ;
- Le lierre ;
- Le crassula ;
- Le houx ;
- La bruyère.
Les plantes donnant le moins de fleurs sont la plupart du temps, les plus résistantes et celles qui nécessitent moins de soin. Vous pouvez en revanche choisir des plantes colorées comme la sauge pourpre ou le liseron arbustif pour apporter un côté plus joyeux.
Si vous êtes amateur de plantes fleuries, égayez votre balcon en hiver avec des plantes comme :
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
- Le cyclamen ;
- La clématite ;
- Le crocus ;
- Le daphné ;
- Le bégonia ;
- La pensée ;
- La violette ;
- L’hellébore.
Si vous avez la main verte et que jardiner ne vous effraie pas, tournez-vous vers des plantes à floraisons hivernales telles que :
- Le camélia ;
- La rose de Noël ;
- Le jasmin d’hiver ;
- Le perce-neige.
Ces plantes qui fleurissent de novembre à avril sont capables de supporter les températures hivernales.
De jolies jardinières d’hiver
Une fois que vous avez choisi vos plantes, il faut choisir des pots et des jardinières. Privilégiez le plastique plutôt que la terre cuite. Il a tendance à moins garder le froid, le soleil le réchauffe facilement. Ensuite, vous allez y mettre vos végétaux. Plantes et fleurs peuvent facilement cohabiter dans une jardinière. En revanche les petits arbustes se plaisent seuls dans un pot. Jouez ensuite sur les couleurs et les hauteurs pour harmoniser l’espace.
Comment entretenir votre petit jardin d’hiver ?
En ville, les plantes demandent plus de soin. Il est nécessaire d’adopter un terreau spécial lors de la mise en jardinière. Les terreaux spécialement conçus pour les plantes vivant sur le balcon sont plus riches en nutriment de manière à protéger les racines.
À l’extérieur, et plus encore en hiver, ne laissez pas d’eau stagner. N’oubliez pas de disposer des billes d’argile dans les pots et les jardinières pour assurer le drainage.
Ne posez pas vos plantes sur le sol et protégez-les surtout du vent, en mettant un brise-vent ou en les plaçant dans une zone où le vent pénètre moins.
Si vraiment les températures baissent beaucoup, n’hésitez pas à utiliser des voiles d’hivernage. Une autre astuce consiste à les mettre dans des caisses de polystyrène si vous en avez. Ne rentrez jamais vos plantes, elles ne supporteraient pas le choc thermique.
À lire aussi :
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !