Les plantes d’intérieur sont de plus en plus en vogue actuellement et cela n’est pas sans rapport avec les tendances déco de ces dernières années. Le style nature, scandinave, bohème et jungle n’y sont pas pour rien. De plus on note le grand retour du macramé et les suspensions réalisées ainsi accueillent bien volontiers de jolies plantes tombantes. Les plantes prennent de la hauteur et envahissent nos intérieurs pour apporter cette verdure qui manque souvent dans les appartements ou maisons en ville. Voici quelques plantes retombantes pour vous inspirer.
Ceropogia
Cette très jolie plante appelée également chaîne des cœurs produit des tiges de deux mètres présentant de jolies feuilles évoquant un cœur, dont les teintes oscillent entre le vert bleu et les reflets argentés. C’est une plante facile à cultiver qui se pare en août et septembre de petites fleurs rose violacé.
Codonanthe
Avec ses tiges de 40 cm d’un joli coloris bordeaux, son feuillage persistant d’un vert foncé profond, cette plante est parfaite pour orner vos suspensions et apporter de la verdure à un petit coin de la pièce. De plus en août et septembre, des petites fleurs blanches apparaissent et ensuite ce sont des baies rouges qui prennent leur place.
Aeschynanthus
Cette très belle plante se couvre de fleurs rouges très originales et son feuillage vert clair est très abondant et persistant. C’est une plante d’intérieur parfaite puisque celle-ci a de plus des qualités dépolluantes. Ces fleurs tubulaires sont superbes.
Lierre
Le lierre est une plante facile qui ne demande que peu d’entretien et qui pousse très rapidement et facilement. Elle est parfaite en suspension ou sur un meuble en hauteur.
À lire également : 10 plantes d’intérieur facile d’entretien
Tradescantia zebrina
Cette plante retombante est particulièrement décorative avec son feuillage teinté de rouge et de blanc crème. Ses feuilles sont assez longues et fines et le résultat sur le plan esthétique est très agréable et très joli. C’est une jolie plante qui demande assez peu d’entretien. Durant la période estivale, il faudra l’arroser une à deux fois par semaine.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
Chlorophytum
Le chlorophytum est une plante élégante qui pousse rapidement et prend de l’ampleur grâce au développement de feuilles longues et fines et panachées. On aime la couleur de son feuillage qui apporte beaucoup de fraîcheur à la pièce. Elle est de plus facile à entretenir et à bouturer.
Seneçon ou collier de perles
Le séneçon de Rowley ou collier de perles est une plante très fine et gracile retombante. Ses petites feuilles rondes évoquant des perles d’un vert tendre sont particulièrement séduisantes et vous apportez ainsi de la verdure et de la fraîcheur à votre pièce. Comme les autres succulentes, elle appréciera une lumière importante et quelques heures en plein soleil.
Rhipsalis
Le rhipsalis avec son feuillage très dense apporte une petite note de verdure qui est certes encore plus belle quand il fleurit. C’est une plante qui demande peu d’entretien et qui est robuste et résistante. Il est cependant préférable de la placer à mi-ombre et de l’arroser modérément pour qu’elle soit belle.
Peperomia
La peperomia isabella est une superbe plante tout en finesse et en légèreté, ce qui est du plus bel effet quand elle est cultivée en suspension. On aime son aspect exotique qui apporte à cette plante un charme incomparable comme la teinte très fraîche de son feuillage d’ailleurs.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
Hoya
L’Hoya est une plante succulente qui peut se lacer en suspension sans problème et qui donne de magnifiques fleurs très délicates. Elle supporte parfaitement la sécheresse et n’est pas très compliquée à cultiver. Elle se plait parfaitement à l’intérieur, car elle aime les températures au-dessus de 10 °C.
À lire aussi :
- 20 plantes grimpantes d’intérieur
- 20 plantes d’intérieur dépolluantes
- 19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière
- 12 plantes d’intérieur grimpantes