Les chenilles vertes peuvent causer des dégâts aux plantes de votre jardin en grignotant les feuilles et les racines. Bien qu’elles se transforment en de magnifiques papillons, vous devez vous en débarrasser pour protéger vos plantes.
Que vous choisissiez des solutions naturelles ou chimiques, vous devez prendre des mesures pour protéger vos plantes contre les chenilles vertes. Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos préférences et à l’environnement de votre jardin.
Vous avez vu quelques chenilles vertes dans vos rosiers ou dans votre jardin ? Même si ces chenilles vont devenir de très beaux papillons, il faut vous en débarrasser pour préserver vos jolies plantes. En effet, les chenilles vertes grignotent les feuilles, les racines et les fruits des tomates par exemple. Voici quelques méthodes pour venir à bout de ces nuisibles.
Les chenilles vertes : qu’est-ce que c’est ?
Les chenilles vertes sont en fait des petits insectes, qui proviennent des œufs qui sont déposés par les papillons généralement directement sur les plantes. Pour grossir et se développer rapidement, dès qu’ils sont sortis de leur œuf, ils dévorent goulûment tout ce qu’ils trouvent. Ils n’arrêtent qu’une fois qu’ils vont se transformer en papillons.
Que ce soit dans votre jardin d’agrément ou dans le potager, les chenilles vertes peuvent faire des dégâts considérables : elles font des trous dans les feuilles, elles dévorent les racines, les boutons et les tiges des arbres fruitiers et des plantes…
Les chenilles vertes sont en fait rarement complètement vertes, le plus souvent elles peuvent être rayées, à pois ou présenter des grandes taches jaunes, blanches, noires, vertes… Il faut savoir que ces chenilles deviennent ensuite de beaux papillons et que certains sont en voie de disparition, c’est le cas par exemple du grand machaon. De ce fait, il ne faut pas les tuer, mais plutôt essayer de les éloigner sans leur faire de mal afin de préserver la si précieuse biodiversité.
Plus l’hiver a été doux, plus les risques d’invasions par les chenilles sont importants. Quand il gèle, cela détruit les pontes précoces des papillons et de ce fait le nombre de larves.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
Comment éloigner les chenilles vertes ?
Il existe de nombreux moyens d’éloigner ou de chasser les chenilles vertes sans pour autant les détruire. Il faut tout d’abord commencer par les repérer et savoir de quoi elles se nourrissent est certainement le meilleure façon de les localiser. La chenille verte apprécie particulièrement : les géraniums, les rosiers, les figuiers et autres arbres fruitiers, mais également le basilic, la tomate, la salade… Bref, elles mangent aussi bien les plantes aromatiques, d’agréments ou potagères que les arbustes et même les arbres. Elles peuvent également s’attaquer aux cultures sous abri, dans certains cas.
La présence de chenilles vertes dans vos plants de tomates sera particulièrement problématique car elles creusent des cavités dans le fruit. La chenille verte attaque aussi bien le fruit de la tomate que les tiges et les feuilles d’où l’importance de bien traiter l’intégralité du plant de tomate.
Les solutions manuelles
Si elles sont déjà présentes en grand nombre sur une plante et que vous le voyez assez rapidement, il faut alors couper toutes les parties atteintes avec un sécateur bien aiguisé.
Vous pouvez également mettre des gants et retirer les chenilles une par une, il faut être très patient pour effectuer cette opération avec soin. Ensuite, il faut les enfermer dans un sac pour qu’elles ne reviennent pas sur vos plantes. la cueillette est la méthode la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser des chenilles vertes. Il suffit de retirer les chenilles à la main et de les détruire.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
Les pièges à phéromones les attirent loin de vos plantes, c’est une solution qui vous permet de préserver ces insectes et de les chasser de vos plantes malgré tout. Vous en trouverez facilement dans le commerce ou sur Internet, il faut les placer ensuite à des endroits stratégiques de votre jardin. Les pièges à chenilles peuvent être utilisés pour capturer les chenilles et les empêcher de causer des dommages. Il existe différents types de pièges à chenilles, dont des pièges à phéromones et des pièges à glu.
Vous pouvez aussi tout simplement de protéger vos plantes par un filet anti-insectes. Le seul bémol de cette solution est certainement le manque d’esthétique. Votre jardin perd son bel aspect habituel.
Vous pouvez mettre de la glu sur le tronc de vos arbustes ou arbres et sur les tiges. C’est une méthode à utiliser en dernier recours, car elle est plus agressive.
Quelques conseils pour utiliser les solutions manuelles contre les chenilles vertes :
À lire Halloween dans le jardin : Créer une décoration avec des courges, c’est possible !
- Effectuez des inspections régulières de vos plantes pour détecter les chenilles le plus tôt possible,
- Coupez les feuilles ou les branches infestées de chenilles,
- Détruisez les chenilles que vous avez capturées ou récoltées,
- N’utilisez pas de pesticides chimiques, car ils peuvent être nocifs pour les plantes, les animaux et les humains.
Les traitements naturels contre les chenilles vertes
Quel que soit le produit que vous décidez d’utiliser pour chasser ces nuisibles, la méthode à utiliser reste la même pour se débarrasser naturellement des chenilles vertes.
Vous pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles des plantes envahies par les chenilles vertes. Il faudra recommencer ce traitement plusieurs fois et de manière très régulière, comme vous le faites généralement avec tous les traitements naturels et écologiques. Le résultat est lent avant de se faire voir, il faut plusieurs jours, parfois même plusieurs semaines de traitement pour que vous constatiez un progrès et une disparition des chenilles.
Il faudra ensuite amender votre sol, la plante ayant été attaquée a en effet besoin de beaucoup de nutriments pour retrouver toute sa vigueur. Cet amendement l’aidera ainsi à lutter contre les agressions par les chenilles.
Le vinaigre blanc pour chasser les chenilles
Bien connu de tous les jardiniers, le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour éloigner la plupart des nuisibles de vos différentes plantations. Comme dit plus, la méthode consiste à pulvériser de façon quotidienne un mélange constitué d’une moitié de vinaigre blanc et d’une moitié d’eau. Respectez bien ce dosage pour éviter que le vinaigre ne soit trop agressif avec vos plantations. Vaporisez cette solution sur l’ensemble de la plante et là où vous avez repéré la présence de chenilles vertes.
À lire Clôturer sa maison : Faut-il une autorisation pour délimiter son jardin ?
Les autres produits naturels efficaces :
- Le mélange d’eau tiède avec du savon noir a tendance à repousser les chenilles vertes.
- Il semblerait que les chenilles vertes détestent la bière, vous pouvez donc en pulvériser.
- L’huile essentielle de menthe poivrée que vous mélangez à de l’huile végétale en pulvérisation est une solution naturelle qui fonctionne également bien et qui ne fera aucun mal à vos plantes.
- Le purin d’orties ou le purin d’absinthe présente un double avantage : d’une part, il éloigne ses chenilles très envahissantes et destructrices et en plus, ce qui est parfait pour renforcer les défenses naturelles des végétaux. C’est donc une solution qui est plébiscitée.
- Le Bacillus Thurengiensi est également une bactérie naturellement insecticide, il suffit de la mélanger à l’eau et de la pulvériser sur la plante attaquée, elle détruit alors les chenilles.
- L’infusion d’ail ou le jus d’ail pressé mélangé à de l’eau chaude fait fuir les chenilles vertes ainsi que les chats.
- La décoction de sureau est aussi un bon moyen pour éradiquer les chenilles vertes, il faut faire infuser des feuilles de sureau dans de l’eau bouillante et pulvériser ensuite cette préparation quand elle a refroidi.
Les avantages et inconvénients des différents répulsifs naturels de chenilles vertes
Il existe différents traitements pour lutter contre la présence de ces insectes qui présentent certains indications selon la nature de vos plantes.
Répulsif | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Savon noir | Efficace pour les chenilles vertes, facile à trouver et à utiliser | Peut être irritant pour les plantes, peut avoir un effet temporaire |
Bière | Efficace pour les chenilles vertes, facile à appliquer | Peut attirer les animaux domestiques, peut avoir un effet temporaire |
Vinaigre blanc | Efficace pour les chenilles vertes, facile à trouver et à utiliser | Peut être irritant pour les plantes, peut avoir un effet temporaire |
Huile essentielle de menthe poivrée | Efficace pour les chenilles vertes, facile à trouver | Peut être irritante pour la peau et les yeux, peut avoir un effet temporaire |
Purin d’orties ou d’absinthe | Efficace pour les chenilles vertes, renforce les défenses naturelles des plantes | Peut être difficile à préparer, peut avoir un effet temporaire |
Bacillus Thuringiensis | Efficace pour les chenilles vertes, non toxique pour l’homme et les animaux | Peut être difficile à trouver, peut ne pas être efficace contre toutes les espèces de chenilles |
Infusion d’ail ou jus d’ail pressé | Efficace pour les chenilles vertes, repousse également les chats | Peut avoir une odeur forte, peut être difficile à appliquer |
Décoction de sureau | Efficace pour les chenilles vertes, facile à trouver et à utiliser | Peut être irritante pour les plantes, peut avoir un effet temporaire |
Les répulsifs chimiques contre les chenilles
Il existe différents types de répulsifs chimiques contre les chenilles, dont :
- Les insecticides à base de pyréthrines : les pyréthrines sont des substances naturelles qui sont extraites de fleurs. Elles sont efficaces contre un large éventail d’insectes, y compris les chenilles.
- Les insecticides à base de néonicotinoïdes : les néonicotinoïdes sont des substances chimiques qui sont utilisées pour contrôler les insectes nuisibles. Ils sont efficaces contre les chenilles, mais ils sont également toxiques pour les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.
- Les insecticides à base de Bacillus thuringiensis : Bacillus thuringiensis est une bactérie qui produit une toxine qui est mortelle pour les chenilles. Cette bactérie est non toxique pour les humains et les animaux.
Comment prévenir l’apparition des chenilles vertes ?
La diversification des espèces est une manière d’éviter d’être envahi par les nuisibles en général et des chenilles vertes en particulier. Il faut également privilégier la rotation des cultures dans votre potager. Pensez à placer vos végétaux de la même essence dans des endroits différents, en les regroupant vous risquez d’attirer encore plus les chenilles.
Quelques exemples de plantes qui ne sont pas attractives pour les chenilles :
- Les plantes aromatiques, comme la lavande, la menthe et le romarin
- Les plantes à feuillage persistant, comme les conifères et les fougères
- Les plantes à feuilles dures, comme les cactus et les succulentes
N’hésitez pas à attirer les prédateurs naturels des chenilles et autres insectes en installant des abris pour les oiseaux, les petits rongeurs, les araignées, les hérissons… Ces abris peuvent être des haies, des arbres ou des maisons spécialement destinées à ce type d’animaux.
À lire aussi :
- La maison à insectes
- Comment se débarrasser des cafards de jardin ?
- Se débarrasser des moustiques dans le jardin : comment faire ?
- Comment se débarrasser des doryphores ?
- Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
- Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?
- Vrillette : comment s’en débarrasser ?
- Comment se débarrasser définitivement de la prêle dans son jardin ?
- Le savon noir pour lutter contre les pucerons
- 9 astuces pour lutter contre les hannetons au jardin