Légume du soleil par excellence, le poivron – cousin du piment – vient du Mexique et de l’Amérique du Sud. Il nécessite beaucoup de chaleur pour pousser, mais il est possible de le cultiver chez vous, à condition d’avoir une serre ou un abri chauffé. Lisez la suite pour découvrir deux méthodes simples pour semer du poivron à la maison, en extérieur ou en intérieur.
Le matériel nécessaire
Pour un semis sous abri
- Serre ou véranda chauffée pour semer des poivrons à l’extérieur.
- Mini serre chauffée pour un semis en intérieur. Si vous ne disposez pas de serre, choisissez un emplacement près de la fenêtre et suffisamment chaud.
- Terrines ou godets.
- Terreau pour potager.
- Vaporisateur.
- Planchette pour tasser.
Pour un semis en place
- Serfouette pour tracer les sillons.
- Cordeau de jardin pour semer en ligne droite.
Quelles variétés privilégier ?
Vous pouvez utiliser les graines de vos légumes pour semer du poivron, ou choisir une variété spécifique dans un magasin de jardinage. La couleur, la forme et le goût varient en fonction de la variété. En voici plusieurs :
- Poivron rosso : variété hâtive. Poivron de forme conique, parfois plus arrondi, à peau rouge, au goût frais et sucré.
- Corno di toro rosso ou giallo : variété précoce. Forme mince et allongée à peau rouge (rosso) ou jaune (giallo).
- Cuneo jaune : forme carrée, peau jaune brillante. Il possède une chair croquante et épaisse.
- Doux des landes : variété hâtive de forme très allongée, ressemblant au piment, mais doux au goût. Sa peau verte foncée devient rouge à maturité.
- Golden jubilé : fruit gros et rond, à peau jaune et orangée, et à la chair ferme et juteuse.
Quand planter ?
Pour qu’ils se développent pleinement et soient plus goûteux, les poivrons doivent être plantés dans un environnement chaleureux. La température ne doit pas être inférieure à 13° C car cela interrompt leur pousse. Essayez de maintenir la température autour de 24° C pour que les saveurs et la taille des fruits se développent.
À lire Comment fermer sa terrasse couverte pour en profiter l’hiver ? Les différentes astuces !
Si vous semez vos poivrons sous serre, vous pouvez commencer dès février. Le repiquage se fera en avril. Pour les semis sur place, attendez le mois de mars et la fin des dernières gelées. Laissez vos plants se développer pendant deux mois avant de les repiquer.
Leur pousse est assez lente, entre 20 et 24 semaines pour la première récolte. Semer du poivron tôt dans l’année, vous permettra de le cueillir pendant l’été.
Comment semer des poivrons ? Deux méthodes
Semis en godet
- Plantez quelques graines à 1 cm de profondeur dans des pots remplis de terreau de potager. Espacez les graines de 3-4 cm.
- Tassez à la main ou avec une planchette et arrosez à l’eau tiède en utilisant un vaporisateur.
- Gardez le terreau humide en l’arrosant tous les jours jusqu’à ce que les premières plantules apparaissent, au bout d’une à trois semaines. Lors de cette phase, les graines n’ont pas besoin de lumière mais elles nécessitent une température ambiante d’au moins 20° C pour germer.
- Après la levée, déplacez vos terrines ou godets dans un endroit lumineux et arrosez seulement lorsque la terre est sèche.
- Transférez vos plants dans une serre extérieure une fois que les premières feuilles sont sorties. Ils résisteront mieux au froid.
- Repiquez vos plantules dans des pots individuels, quand elles ont au moins deux feuilles.
- Mettez-les en pleine terre dans le potager courant mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Laissez environ 40 cm d’espace entre chaque pied.
Semis en pleine terre
- Réalisez un sillon avec votre serfouette et le cordeau. Laissez un 1 cm de profondeur.
- Semez en ligne, en veillant à ne pas trop enfoncer les graines, et recouvrez de terre.
- Arrosez en pluie pour garder la terre humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Après la levée, retirez les mauvaises herbes.
- Éclaircissez 30 jours après les semis et repiquez en place, en espaçant les pieds de 15 à 20 cm.
Vous pourrez commencer à récolter vos premiers poivrons vers fin juillet. En attendant plus longtemps, ils prendront plus de couleur mais il faudra récolter les derniers fruits avant le retour des gelées.
Nos conseils pour une pousse réussie
Pour semer des poivrons en place, choisissez un endroit bien ensoleillé et sans ombrage.
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
Lorsque vous semez en godets, veillez à bien respecter une distance de 3-4 cm entre les graines. Idem pour les semis en terrine, en ligne ou en place. L’espace entre les rangs de semis doit être de 4 à 5 cm en terrine, et de 50 cm en pleine terre.
Vous pouvez stimuler la productivité et la qualité de vos plants en faisant les bonnes associations. Le poivron fait bon ménage avec la tomate et l’aubergine qui sont de la même famille, ainsi qu’avec des aromates comme le basilic.
Comment entretenir ses plants ?
Une fois que les graines ont germé, le sol doit être maintenu humide en permanence. Vous pouvez installer un paillis pour que l’eau s’infiltre de façon plus espacée et homogène.
La terre utilisée doit être riche. Vous pouvez l’enrichir en compost lorsque vous plantez vos poivrons, ou utiliser de l’engrais lorsque les premiers fruits ont déjà poussé.
Tailler les plants s’avère utile pour les entretenir. Pour cela, coupez les tiges lorsqu’elles ont donné au moins 10 poivrons. Cela les mène plus vite à maturité et leur assure une bonne taille.
Encore plus de plantations :
- Semer les haricots verts : quand et comment ?
- Quand semer les petits pois ?
- Semer du thym
- Comment semer les pommes de terre ?
- Quels légumes planter en octobre ?
- Comment planter des radis en jardinière ?
- Faire pousser un avocat : nos conseils
- Semer de la mâche : comment faire ?
- Quand semer du persil ?
- Semer des tomates : quand et comment ?
- Quand semer les poireaux ?
- Semer des épinards : comment faire ?
- Semer de la monnaie du pape
- Comment semer de la coriandre ?
- Quand semer de la ciboulette ?
- Semer du melon