La tendance actuelle en matière de déco met à l’honneur le terrarium. Il faut dire qu’en dehors du fait qu’il apporte un peu de verdure, il est également parfait pour donner une touche très personnelle et une véritable plus-value à votre pièce. Nous vous présentons quelques jolis modèles et nous vous prodiguons quelques conseils pour qu’il soit beau très longtemps.
31 modèles de terrariums
Seule votre imagination va vous offrir la possibilité de réaliser le plus joli et le plus original des terrariums. Si vous n’avez pas d’inspiration, ces quelques photos devraient vous en apporter. À vous ensuite de suivre nos indications et de créer votre terrarium unique et complètement personnalisé. Vous allez voir que non seulement, le choix des plantes est important, mais que c’est surtout le contenant qui permet de donner le ton en l’adaptant parfaitement au style de votre décoration. Quelle que soit l’ambiance de votre pièce, vous trouvez sans problème le terrarium qu’il vous faut.
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
Les terrariums à placer dans votre pièce de vie, chambre ou bureau
Un grand terrarium pour que vos plantes s’épanouissent pleinement. Élégant, sobre et moderne, il apporte une touche déco très agréable.
Sable et galets donnent une ambiance très bord de mer à ces différents terrariums très simples, mais colorés et jolis. Les vases ronds se prêtent parfaitement à ces compositions qui peuvent également orner une salle de bain.
Une petite touche de bois pour un terrarium très élégant et raffiné.
À suspendre au bord d’une fenêtre ou sur des poutres, ces terrariums apportent un peu de nature dans une déco bohème-chic ou dans un intérieur contemporain ou plus classique pour une petite touche de charme.
Terrarium très décoratif sous cloche, contenant des orchidées, pour orner votre salon.
Une jolie composition dans un contenant original : une ampoule. Vous la suspendez où vous voulez pour un bel effet, n’hésitez pas à les multiplier.
Un petit terrarium : un véritable bijou à déposer sur votre table de nuit ou table basse !
Parfait pour sublimer une belle orchidée, le terrarium se prête parfaitement à ce style de composition.
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
Un côté poétique et un peu sauvage pour ce superbe terrarium empli de verdure.
Une idée originale et très déco !
Le choix des tons pastel correspondent parfaitement à ce terrarium très raffiné et fleuri.
Les orchidées s’épanouissent pleinement dans ce joli terrarium qui trouve tout naturellement sa place dans toutes les ambiances déco.
À lire Que faire au jardin en Novembre ? Entretien, taille, plantation on vous dit tout !
Un véritable tableau a été imaginé ici en mettant en scène trois jolis terrarium.
Des suspensions très originales parfaites pour animer un mur !
Une jolie bonbonnière détournée et le tour est joué !
Ce terrarium en forme de goutte est particulièrement élégant !
À lire Halloween dans le jardin : Créer une décoration avec des courges, c’est possible !
La forme pyramidale de ce terrarium lui donne beaucoup de charme et de modernité. Il a également un côté très printanier.
Un terrarium très original au style contemporain qui s’intègre aussi bien dans un décor design qu’industrielle.
Ce terrarium trouvera sa place dans une déco plus classique ou d’esprit campagne.
Nouvelle tendance, les plantes poulpes ? En tout cas, le tableau est délicat et très poétique !
Un clin d’œil dans la cuisine avec des contenants détournés
Ces terrariums prennent place dans des contenants évoquant les bouteilles d’huile d’olive italienne.
Une théière pour accueillir votre terrarium !
Après la théière, la cafetière !
Donnez une seconde vie à vos bocaux !
De simples bocaux décorés à la craie ou à la peinture donnent vie à vos terrariums !
Un joli verre se transforme en terrarium !
Comment faire un terrarium ?
Quelques étapes de préparation :
Commencez par préparer votre décoration, c’est l’occasion de grandes balades en forêt ou au bord de la plage. Ramassez tout ce que vous dénichez comme des branches, du bois flotté, des galets, des cailloux, des écorces, des coquillages… au gré de votre inspiration du moment.
Une fois que vous avez votre contenant, vous pouvez le fermer avec un morceau de verre ou de plexiglas. En revanche, si vous débutez, veillez à pouvoir passer la main dans le récipient.
Pensez à la mousse qui est un élément décoratif appréciable, vous la trouverez dans votre jardin ou dans les bois. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un avantage au niveau esthétique. Mettez-la à tremper une heure dans l’eau avant de l’utiliser. Cela permet d’éliminer les intrus éventuels.
Côté réalisation
Pour réaliser votre terrarium, la sélection du contenant est très importante et déterminante. Il faut le choisir en fonction des plantes que vous y placez, mais également selon le résultat que vous souhaitez, plutôt classique ou contemporain. Le respect de quelques règles assure le succès et la longévité de votre terrarium :
- Optez pour un contenant permettant aux racines de s’épanouir sans problème.
- Nettoyez soigneusement le récipient qui accueillera votre terrarium afin d’éviter le plus possible, le développement d’éventuelles bactéries.
- Choisissez un terreau drainé et léger, de préférence contenant de la tourbe ou de la sphaigne. Ajoutez un lit de galets ou de billes d’argile au fond de manière à assurer un excellent drainage.
- Mettez des morceaux de charbon actif dans les galets et le terreau.
- Le choix des plantes est ensuite une partie délicate. En terrarium, les plantes seront plutôt petites et comme on les multiplie, il faut s’assurer qu’elles se plairont ensemble. Il est préférable qu’elles soient friandes d’un fort taux d’humidité et qu’elles se contentent de peu de lumière.
- Mettez de la mousse sur vos galets afin d’empêcher le terreau de couler dans les graviers, car il absorberait le trop-plein d’eau et risquerait de pourrir.
- Placez ensuite une épaisseur de 5 à 7 cm de terreau, ôtez les poches d’air en le tapotant et aplanissez la surface. Creusez les trous qui vous permettront de bien arranger vos plantes.
- Disposez le terrarium dans un lieu où il sera baigné par une lumière indirecte et dans une pièce chauffée. Placez-le à distance d’un radiateur.
- Si vous avez réalisé un terrarium ouvert, arrosez-le une à deux fois par semaine, si ce sont des plantes grasses ou des cactus, une fois par mois est suffisant.
- Si au contraire, votre terrarium est parfaitement hermétique, arrosez-le seulement quand le terreau est parfaitement sec et aérez-le de temps en temps.
Une fois que le terrarium est réalisé, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Il faudra pincer les feuilles de temps en temps afin de contrôler la croissance de vos plantes.
Il est inutile de mettre de l’engrais dans un terrarium, en effet, les plantes risqueraient alors de l’envahir.
Le terreau doit être à peine humide, faites attention en arrosant.
Si une plante a tendance à prendre toute la place, remplacez-la par une autre de plus petite taille.
Quelles plantes privilégier dans un terrarium ?
Le choix des plantes de votre terrarium dépend étroitement de l’effet recherché. Pour un terrarium désertique, le céropégia, l’échévéria, l’haworthia, le sansévéria ou l’aloé véra sont les plantes qui conviennent le mieux.
Dans le cadre d’un terrarium tropical, les plantes comme les fougères : corne de cerf, capillaire, asplénium, des épiphytes et en particulier le tillandsia ou les ficus comme l’epipremnum, le chlorophytum ou le pumila sont recommandées. Vous pouvez y mettre des orchidées.
Pour un terrarium plus classique, les succulentes sont des plantes grasses tout à fait adaptées à ce type de culture. Il suffit pour les conserver de les vaporiser une fois tous les quinze jours.
Voici une petite liste non exhaustive d’autres plantes vivant très bien en terrarium :
- Episcia
- Fougères à feuilles rondes
- Larme de bébé
- Fittonia
- Figuier rampant
- Asperge d’intérieur
- Lierre anglais
- Selaginelle
- Violette africaine miniature
- Mousse de toute espèce
- Syngonium miniature
- Piléa
- Pothos
- Orchidées miniatures
- Rossolis tropicaux, grassette, Dionée gobe-mouche et autres plantes carnivores à mettre ensemble sans les mélanger à d’autres espèces.
A lire aussi : Quelles plantes carnivores mettre dans un terrarium ?
Il est également possible d’ajouter à vos plantes un peu de fantaisie avec quelques petites figurines pour une touche d’humour ou pour placer dans la chambre d’un enfant par exemple.
Un joli terrarium qui apporte de la verdure dans une chambre d’enfant, celui-ci est réalisé dans un aquarium.
>> À lire aussi :
- Comment entretenir votre terrarium ?
- Plante grasse à fleur : notre liste complète
- Les 20 plus belles plantes exotiques
- 19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière
- 20 plantes d’intérieur dépolluantes