Comme tous les mois, il est temps de planter de nouvelles fleurs et plantes dans son jardin et son potager. Il y a des périodes plus convenables que d’autres pour la pousse et la floraison de certaines fleurs. Si vous désirez avoir un joli terrain extérieur pour le printemps, quand le soleil pointe le bout de son nez, alors vous devez d’ores et déjà planter quelques fleurs. Si vous ignorez quoi planter, voici une liste pour vous aider.
Quel est l’intérêt de planter en septembre pour le printemps ?
Une multitude de fleurs sont à planter dès le mois de septembre pour le prochain printemps, qui débutera en mars prochain. Mais, pourquoi ?
Le temps de floraison
Le temps de floraison d’une fleur du jardin est parfois long puisqu’il dépend de l’emplacement, c’est-à-dire :
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
- De la lumière du jour
- De l’humidité extérieure
- De la température
Ces trois facteurs météorologiques vont permettre à toutes les plantes de réaliser leur cycle de floraison. Par exemple, la passiflore a environ cinq ou six mois de floraison.
Concernant les fleurs qui fleurissent au printemps, il est nécessaire de les planter en septembre, à la fin de l’été, pour qu’elles aient le temps de s’enraciner avant le froid de l’hiver.
Comment préparer son jardin ?
Pour une bonne floraison, il est primordial de préparer votre terrain. Pour commencer, vous pouvez éliminer toutes les mauvaises herbes. Une astuce naturelle qui fonctionne bien pour les éradiquer est de verser de l’eau bouillante dessus.
Qui plus est, vous pouvez bêcher votre terre à l’aide d’une pelle-bêche, pour favoriser le drainage.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
Après avoir enlevé les mauvaises herbes et bêché le terrain, votre jardin est prêt à accueillir de nouveaux bulbes.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
Quelles sont les cinq fleurs incontournables à planter ?
Bien qu’il existe une multitude de fleurs que vous pouvez planter ce mois-ci, voici une liste qui pourra vous aider à créer un jardin harmonieux.
La saxifrage
Ce sont des plantes qui sont connues pour pousser dans les fissures de rochers. De ce fait, si vous vous baladez dans des régions montagneuses, il est probable d’en croiser.
À lire Lotus sacré : une plante aquatique aux fleurs somptueuses et parfumées
De plusieurs coloris comme le blanc, le rose ou le violet, elles viendront habiller votre jardin d’une petite touche de couleur qui donne le sourire lors des beaux jours ensoleillés.
Ainsi, cette famille comprend environ quatre cents espèces différentes.
La coquelourde
Bien que son appellation puisse vous faire sourire, c’est une très jolie plante. Ses fleurs sont de couleur rouge, tandis que sa tige et ses feuilles sont grisâtres.
Elle est parfaite pour être plantée à la fin de l’été et fleurir au printemps puisqu’elle résiste aux conditions climatiques extérieures et s’adapte facilement aux températures. Arrosez-la bien lors des fortes chaleurs.
À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale
Les aubriètes
Vous désirez ajouter encore plus de couleurs dans votre jardin pour créer une réelle oasis de détente ? Pas de souci, pour cela, nous vous présentons l’aubriète.
L’un de ses atouts est que cette plante a une floraison extrêmement rapide lors du printemps, vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour voir toutes ses fleurs éclore. En effet, elle adore le soleil, la saison est donc propice à sa floraison.
Concernant les coloris, elles peuvent être de plusieurs nuances. Par exemple, vous pourrez voir du violet, du rose ou encore du bleu foncé.
Les primevères
Les primevères sont un réel symbole du retour du printemps et des beaux jours. Elles existent dans une multitude de couleurs éclatantes, qui mettent du baume au cœur. De cette manière, en la plantant, vous pourrez retrouver des nuances de jaune, d’oranger ou encore de bleu au sein de votre jardin.
À lire Tulbaghie : une plante facile à entretenir idéale pour vos espaces ensoleillés
Qui plus est, en plus de ses couleurs marquantes, elle dégage une odeur entêtante.
Petit conseil, elles aiment être exposées au soleil, mais pas de trop. Ainsi, il est préférable d’opter pour une exposition mi-ombragée. Si vous ne possédez pas de coin d’ombre, vous pouvez opter pour un petit parasol, cela sera efficace.
Les ancolies
La dernière fleur, et pas des moindres, est l’ancolie ! Ce sont des fleurs qui sont assez discrètes, mais elles savent tout de même se faire remarquer grâce à leurs couleurs champêtres qui rappellent l’esprit printanier.
Qui plus est, elles sont simples à jardiner. Vous pouvez les planter à n’importe quel endroit de votre jardin, même sur une terrasse à l’ombre si vous vivez dans un appartement. Cependant, elles aiment pousser dans un sol qui est bien drainé.