La fin de l’été est un lot de consolation pour les jardiniers professionnels ou amateurs. Le retour de températures fraîches tout en conservant un soupçon d’ensoleillement sont des conditions que les végétaux adorent. Il y a d’ailleurs des plantes à mettre en terre à partir du mois de septembre pour pouvoir voir pousser de nouveaux pieds au potager ou cuisiner de nouvelles recettes maison.
Septembre : la saison pour entretenir un potager
Planter des végétaux est la tâche principale que l’on attache au potager. Pourtant, pour que les graines semées et les pieds repiqués se développent, il faut aussi préparer le sol à les accueillir.
Faire la récolte des fruits d’été
Si vous avez planté et semé dans votre potager au printemps, l’été a dû permettre aux espèces végétales de produire des fruits.
À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)
Avant de penser aux pousses qui peuvent apparaître en septembre, il faut récolter les légumes produits et les préparer à la conservation. La dégustation peut tout aussi bien avoir lieu dans les jours qui suivent la cueillette.
Traiter le sol en binant et en sarclant
Les adventices trouvent toujours le moment parfait pour faire leur apparition au potager. La baisse des températures ne profite pas qu’à certaines variétés du potager, notamment certains légumes. Pour prévenir de leur apparition, binez et sarclez régulièrement la terre.
Disposer les engrais verts
Septembre est la période idéale pour semer des engrais verts. La moutarde blanche ou les épinards comptent parmi les astuces qui aident à préparer et à améliorer la qualité du sol à la saison hivernale.
Remuer le tas de compost
Il faut saisir septembre en entretenant votre compost. Pour cela, brassez la matière et aérez votre bac de compostage. Vous pouvez aussi humidifier légèrement la texture si besoin est.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Si vous n’en possédez pas encore, sachez qu’il est très facile d’un fabriquer un soi-même.
Les végétaux à semer au mois de septembre
Avant de vous y prendre sans vous préoccuper des espaces que vous mettez en terre, renseignez-vous à deux fois. Toutes les variétés n’apprécient pas la transplantation. Il faut alors privilégier le semis de graines et veiller à une croissance totale des pieds végétaux.
Les légumes feuillus
Si vous êtes adepte des salades ou des feuilles vertes à incorporer dans un sandwich, sachez que septembre est favorable au semis de variétés de légumes à feuilles comme la mâche, la roquette ou les épinards.
Riches en nutriments, ils peuvent produire une récolte tout au long de l’hiver. Privilégiez un semis en rang pour aérer les plants.
À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?
Les légumes crucifères
Les légumes crucifères sont des alliés pour votre santé. Ils sont remplis de vitamines qui aident à renforcer les défenses immunitaires et contribuent à une meilleure absorption du fer. Parmi eux, on retrouve les radis rouges et noirs, les choux et les navets d’hiver.
Les radis poussent très rapidement lorsqu’ils sont agencés dans des rangées espacées au potager. Les choux cabus préfèreront un semis en pépinière pour pousser optimalement.
On ne voit jamais assez de navets pour ne pas en faire un vrai potager.
Les légumes à racines
Septembre est ce qu’il faut aux carottes pour pousser. Les conditions sont adéquates pour le développement de ce légume à racines. Semez-les en ligne tout en éclaircissant pour profiter d’une belle croissance.
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
Les herbes aromatiques
Le cerfeuil, la coriandre, le persil et l’origan se complairont des conditions profilées par septembre pour pousser rapidement et ajouter du coût à vos plats d’hiver.
Les engrais verts
Les engrais verts sont des indispensables pour apporter des nutriments supplémentaires aux pousses végétales. Vous pouvez semer le sainfoin, la vesce d’hiver, le trèfle rouge, la luzerne et le seigle en ce début de saison automnale.
Planter au potager en septembre
On ne met pas tous les producteurs de légumes dans le même sac. Les espèces les moins capricieuses peuvent être agencées directement en pleine terre dans le jardin après s’être développées en jardinière ou en pot.
À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace
Les espèces à bulbe
Pour que vos légumes à bulbe produisent des fruits à récolter à la saison printanière, il faut les mettre en terre dès septembre. Poireaux, ails, oignons et échalotes, pourront ainsi se développer l’hiver durant.
Les fraisiers
Enraciner des pieds de fraisiers à partir de septembre est une manière optimale et l’assurance de voir des résultats dès le mois d’avril.
Les plantes et herbes condimentaires
Les herbes condimentaires aiment le climat de septembre. Il est toujours agréable d’agrémenter vos recettes en saveurs en les incorporant dans vos plats. Pensez à repiquer la ciboulette, l’oseille, l’estragon, la menthe, la livèche, la sarriette et le raifort en cette saison.