Le climat n’est pas favorable pour du jardinage à l’extérieur ? Pas de problème ! Voici quelques plantes à ajouter dans votre to-do list de jardinage, ainsi que de la façon de les cultiver en intérieur pour assurer leur bonne croissance.
Le soja vert ou les haricots mungo
Voici un aliment de choix pour enrichir vos soupes et salades quotidiennes après la récolte. Pour planter vos haricots mungo, il vous suffit de tremper les graines dans l’eau pendant 8 à 12 heures. Égouttez-les ensuite et placez-les dans votre pot de germination.
Assurez-vous d’avoir un environnement assez humide en les arrosant régulièrement. Ainsi, vous pourrez avoir des récoltes au bout de 3 à 5 jours (lorsqu’elles auront atteint une taille appropriée).
Les légumes feuilles en intérieur
Si vous êtes en milieu urbain, vous pouvez cultiver ces légumes afin d’apporter plus de richesse à vos repas. Vous pouvez essayer les épinards, les radis japonais, la roquette, l’oseille ou le pourpier.
Pour les planter, préparez un pot bien drainé et remplissez-le d’un engrais organique lentement libéré. Semez les graines et recouvrez-les légèrement en veillant à arroser sans inonder le sol. Vos plantes nécessitent au moins six heures de lumière par jour, mettez-les donc dans un coin près des fenêtres.
Les champignons
Vous voulez une culture aussi délicieuse que facile ? Les champignons peuvent être une excellente idée. Vous pouvez donc vous essayer aux pleurotes ou aux champignons de Paris. Pour ce faire, il vous suffit d’investir dans un kit de culture et de leur offrir un endroit frais et humide pour les voir pousser rapidement.
L’herbe de blé
Pour ceux qui suivent un régime ou qui cherchent juste à améliorer leur alimentation, l’herbe de blé est très bénéfique pour la santé. Voici comment la cultiver :
- Plantez les graines de blé dans une terre humidifiée (dans un contenant peu profond).
- Couvrez le récipient hermétiquement en usant de film alimentaire si nécessaire afin de conserver l’humidité. Arrosez régulièrement afin que votre sol ne s’assèche pas.
- Retirez le couvercle lorsque vous constaterez une pellicule verte, cela arrive après cinq jours environ.
- Récoltez votre herbe lorsque sa taille avoisine les 10 cm avec des outils propres.
Comment entretenir son potager d’intérieur ?
Vous n’avez pas besoin de technologies de pointe pour prendre soin de votre potager :
- Choisissez le contenant idéal et prévoyez des billes d’argile pour favoriser le drainage.
- Nul besoin d’insecticides. Les insectes et les nuisibles n’infestent pas le potager d’intérieur.
- Utilisez des engrais naturels de cuisine comme la peau de banane ou le marc de café pour enrichir vos cultures.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour créer un véritable jardin bio dans votre intérieur. Qu’allez-vous planter cette saison ?