Le Jasmin de Madagascar, défini comme une plante grimpante originaire des forêts tropicales, peut constituer un ajout excellent pour les intérieurs ou les jardins. Voici donc quelques gestes simples pour cultiver cette liane fleurie avec facilité tout en évitant certaines erreurs.
Comment cultiver le jasmin de Madagascar ?
Comme toute autre plante tropicale, le Jasmin de Madagascar a grand besoin d’un emplacement bénéficiant d’une exposition maximale au soleil.
Préparez un sol riche et bien drainé avec un bon apport de compost et de sable pour optimiser le drainage. Enchaînez directement par creuser un trou d’environ trente centimètres de profondeur et de largeur.
À lire Comment valoriser l’extérieur de votre maison ?
Dépotez votre sujet et placez-le dans le trou avant de reboucher délicatement avec votre terreau puis terminez par un arrosage généreux.
Il est important de noter que le jasmin ne possède ni vrilles ni crochets, donc prévoyez un support ou un tuteur pour permettre à la plante de se développer correctement. Elle aura tendance à s’enrouler naturellement par la suite.
- Nom scientifique : Stephanotis floribunda
- Famille : Asclépiadacées
- Période de floraison : d’avril à septembre
- Couleur des fleurs : blanc pur, fleurs odorantes
- Hauteur : tiges grimpantes de 1 à 7 m
- Exposition : lumineuse, mais pas de soleil direct
- Sol : riche en humus, terreau de feuille et de sable, bien drainé
- Multiplication : semis au chaud au printemps, bouturage de tiges en août
- Taille : coupez les tiges gênantes
- Sensibilité : les araignées, les cochenilles farineuses
Comment prendre soin de son jasmin ?
Cette plante a besoin d’apports en eau régulier, donc soyez généreux et sans tomber dans l’excès. L’utilisation d’un paillis peut éventuellement vous faciliter la tâche.
Apportez un engrais longue durée ou spécial floraison pour assurer plusieurs semaines de floraison.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
En hiver, protégez vos plantes avec un voile d’hivernation. Si vous les cultivez en pots, rentrez-les à l’intérieur dans une pièce lumineuse, mais non chauffée.
Pour la taille, rajeunissez les branches et allégez la ramure après la floraison du jasmin.
Vous pouvez également multiplier vos sujets avec des pousses latérales à talon, que vous maintiendrez à l’étouffée.
Comment se protéger des maladies qui peuvent menacer mes plantes ?
En plus des araignées et des cochenilles, les pucerons et l’oïdium peuvent également menacer vos plantes.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Pour vous en protéger, vous pouvez appliquer en prévention du purin d’ortie ou de prêle, ou simplement diriger vos arrosages vers le pied des plantes plutôt que vers les feuilles.
L’application du purin peut non seulement vous débarrasser des maladies cryptogamiques, mais aussi résoudre le problème des chenilles. Notez qu’un simple jet d’eau peut suffire à les déloger de vos plantes.
Maintenant que vous avez quasiment tout appris sur la culture du Jasmin de Madagascar, il ne vous reste plus qu’à l’essayer. N’hésitez pas à le planter à côté de lavandes ou de campanules pour créer un véritable jardin champêtre en un clin d’œil.