Symbolisant un retour aux sources pour certains ou un moment de détente pour d’autres, le jardinage nu est perçu comme une véritable communion entre l’homme et la nature. Bien que cette journée soit célébrée aux quatre coins du monde, elle reste peu connue en France. Voici les origines de cette fête atypique.
D’où vient cette étrange tendance ?
Cet évènement, aussi connu sous le nom de World Naked Gardening Day, a été créé en 2005 par Mark Storey et son ami Jacob Gabriel qui avaient pour ambition de promouvoir une communion entre l’homme et la nature.
L’idée leur est venue après la découverte des résultats d’une enquête selon laquelle le jardinage est la deuxième activité que les gens étaient prêts à pratiquer nus, juste après la natation.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
De là, chaque premier samedi du mois de mai, partagent des photos sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #WNGD.
La journée du jardinage nu gagne en popularité en France, notamment avec le soutien de la Fédération Nationale du Naturisme, qui compte plus de deux millions de membres.
« Jardiner nu est un moment de relaxation, déstressant, une sorte de retour à la terre. Ça ouvre le champ d’une journée un peu décalée qui peut permettre à l’homme d’être davantage en harmonie avec son environnement naturel », précise le vice-président de la fédération Julien Claudé-Pénégry.
À lire Arroser son jardin tous les jours, bonne ou mauvaise habitude ?
Voir cette publication sur Instagram
Quelques précautions à prendre en compte lors du jardinage ?
À lire Les 6 meilleurs engrais naturels pour votre jardin
Que ce soit pour des petits travaux ou un jardinage plus ambitieux, il est important de prendre certaines précautions nécessaires pour jardiner en toute sécurité et éviter tout accident :
- Même en tant que naturistes, portez des vêtements de protection. L’élagage, la taille des haies ou le tronçonnage ne doivent pas être pratiqués nus pour des raisons évidentes de sécurité.
- Pensez à appliquer de la crème solaire pour éviter les coups de soleil. En cas de brûlure, appliquez une petite quantité d’Aloe vera sur votre peau pour apaiser les irritations.
- Pratiquez toujours votre jardinage dans un endroit ouvert pour éviter les désagréments causés par les insectes.
- Placez toujours un tissu propre sur vos assises pour éviter le contact direct avec la terre, qui peut contenir de nombreux agents pathogènes.
Un dernier conseil : lorsque vous jardinez, évitez d’appliquer des produits (même biologiques) sur vos plantes, car ils peuvent causer des irritations cutanées inattendues.
Est-ce autorisé de jardiner nu ?
Le jardinage nu est autorisé si votre jardin n’est pas visible depuis une voie publique ou ne présente pas de vis-à-vis.
À lire Les plantes à faire pousser quand on n’a pas la main verte
Cependant, la loi française interdit toute exhibition imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au public.
En cas de plainte, vous risquez une amende de 15 000 € et jusqu’à un an de prison. Ce serait contre-productif dans la quête de liberté.
Il est donc possible de jardiner nu tout en respectant les réglementations et en prenant les précautions nécessaires.