Bien au-delà de ses qualités médicinales et cosmétiques, la camomille est une plante qui expose de magnifiques capitules blancs à cœur jaune qui ne sont pas sans rappeler les journées chaudes d’été. Que ce soit au potager ou en pot, voici quelques conseils pour l’intégrer facilement à votre jardin.
Comment planter la camomille ?
Connue pour être une plante médicinale plutôt courante à travers le territoire, la camomille peut aisément trouver sa place aussi bien dans le potager, dans des pots ou en pleine terre.
Dans le cas d’une culture en pot, assurez un contenant percé et ajoutez une couche drainante dans le fond de votre pot puis plantez votre motte avant de recouvrir le tout de terreau et d’arroser régulièrement.
Si vous préférez une culture en pleine terre, vous pouvez aérer votre sol et creuser un trou qui accueillera le volume de votre motte en veillant à avoir étalé les graviers dans le fond de votre trou.
Il ne vous restera plus qu’à reboucher le tout avec du terreau et tasser. L’arrosage se doit d’être copieux et fréquent jusqu’à la reprise.
- Nom scientifique : Chamaemelum nobile
- Famille : Astéracées, Composées
- Période de floraison : juin à septembre
- Couleur des fleurs : blanc
- Hauteur : 25 à 50 cm
- Exposition : ensoleillée à mi-ombre
- Sol : drainant et sablonneux
- Multiplication : boutures, semis
- Taille : coupez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent
- Sensibilité : pucerons
Comment assurer le soin de votre plante ?
Une fois que votre sujet s’est bien installé, l’entretien de la camomille est très peu contraignant.
Arrosez durant la première année puis limitez les arrosages seulement lors des fortes chaleurs.
Ameublissez souvent le sol et effectuez quotidiennement des opérations de sarclage afin de diminuer la présence de mauvaises herbes.
Si vous cultivez votre camomille en région froide, paillez votre sol pour la protéger du gel.
Dans une optique de multiplication, vous pouvez récolter quelques graines pour vos futurs semis en coupant les fleurs juste après la floraison.
Pour ce faire, rabattez votre touffe à une quinzaine de centimètres du sol tous les 4 à 5 ans afin de récupérer les graines et régénérer les pieds en passant.
Notez que la camomille est un très bon répulsif à insectes, n’hésitez pas à l’associer avec des plantes potagères.
De temps en temps, effectuer quelques pulvérisations d’eau et de savon noir dilué à 5 % pour la protéger des pucerons.
Hormis ce nuisible, la camomille s’en sort plutôt bien en termes de durabilité.
Quelles sont les plantes avec lesquelles on peut associer la camomille ?
Avec une allure qui n’est pas sans rappeler la saison estivale, cette plante peut trouver sa place dans presque tous les recoins du jardin.
Elle se mariera à merveille avec des vivaces comme l’angélique, l’aneth ou encore les alchémilles.
Si vous voulez faire profiter vos plantes aromatiques, vous pouvez l’associer avec vos menthes, votre fenouil commun, votre mélisse ou vos crambes.
Les jardiniers désirant créer un magnifique massif dans le jardin peuvent l’accompagner avec des bleuets, des asters ou des achillées.
Les couvre-sols comme les thyms ou les lavandes ne sont pas non plus à exclure.
Maintenant que vous savez comment cultiver la camomille dans le jardin, il ne vous restera plus qu’à mettre en application vos acquis.