Septembre est arrivé, mais les chaleurs ne se dissipent pas et de nombreux départements doivent encore faire face à une période de canicule. Pour ceux ayant un jardin ou des plantations sur leur balcon, nous vous délivrons quelques astuces pour les protéger des chaleurs.
Apporter le plus d’ombre possible
En plus de ne pas aimer les fortes chaleurs, les plantes ne supportent pas les rayons directs du soleil sur leurs feuilles. Elles brûlent et cela abîme vos plantes de manière irrémédiable. La solution est donc de leur créer des zones d’ombres en période de canicule.
Déplacer les plantes en pots
Tout d’abord, vous devez mettre à l’abri toutes les plantes qui sont en pot. Pour cela, rien de bien compliqué, déplacez-les dans votre maison si possible. Idéalement, placez les dans une pièce humide comme la salle de bain.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Si vous ne pouvez pas les rentrer, mettez-les dans une zone ombragée du jardin. Cela peut être sous un arbre ou derrière votre cabane au fond du jardin si vous en avez une. Il est même possible de toutes les rassembler et de leur installer un parasol qui ne laisse pas passer les UVs.
Créer des ombrages
Pour les potagers ou les plantes qui sont en terre et non en pot, il faudra fabriquer des ombrages. Il est possible d’en acheter directement en jardinerie, mais si vous ne voulez pas faire de frais en cette fin d’été, vous pouvez les fabriquer.
Pour cela, prenez simplement des palettes et disposez les autours de votre potager, pour que le soleil ne tape pas sur vos plantations. Pour les plantes les plus basses, recouvrez-les avec des cagettes ou d’autres petites installations en bois.
Il est indispensable d’opter pour des cagettes qui ne sont pas pleines sinon le soleil risque de ne plus passer et vous allez tuer vos plantations.
Ne tondez plus votre pelouse
Nombreux sont ceux qui aiment avoir un jardin immaculé, avec une pelouse à ras et parfaitement verte. Malheureusement, le gazon déteste le soleil, et plus vous le tondez, plus il souffre. En plus de demander beaucoup d’eau, le gazon ne supporte pas les chaleurs, il faut donc arrêter de l’entretenir durant les périodes de canicule.
Attendez que les températures baissent pour passer à la tonte de votre pelouse. Nous vous conseillons de le faire début octobre, quand les chaleurs seront finies. Les hautes herbes emprisonnent l’eau et votre herbe aura donc moins besoin d’être arrosée que si elle était tondue. Tondre la pelouse est donc en ce moment une mauvaise idée.
Préparer les prochains étés à la canicule
Pour ne pas vous retrouver au dépourvu lors des prochains été, nous vous conseillons d’anticiper les futures canicules. En effet, peu de chances que les étés soient de plus en plus froids, alors mettre en place des protections sur le long terme semble indispensable.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Stop au gazon !
Le gazon a besoin d’énormément d’eau et pousse à une vitesse folle. Il est d’ailleurs considéré comme un désastre écologique pour certains.
Nous vous conseillons donc d’arrêter de planter du gazon et de le remplacer par une autre herbe couvrante comme le faux kikuyu. Il s’agit d’une herbe qui pousse dans les régions tropicales.
Elle a des capacités extraordinaires puisqu’elle résiste très bien au piétinement et est en plus capable de survivre à un mois de sécheresse. D’une hauteur de 5 à 15 cm, elle peut en atteindre 45 si vous ne la tondez pas.
Plantez des arbres
Rien de mieux qu’un jardin arboré pour créer des zones ombragées. Il existe des espèces qui nécessitent peu d’entretien et qui deviennent assez hautes pour protéger vos plantations. Voici quelques arbres qui sont réputés pour apporter suffisamment d’ombre dans un jardin :
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
- Le pin parasol
- Le saule pleureur
- Le tilleul à grande feuille
- Le mûrier à feuilles de platane
Il faut plusieurs années pour que l’arbre soit assez grand pour fournir de l’ombre, mais il est possible d’en acheter de taille adulte.
Il sera en revanche beaucoup plus cher qu’un jeune arbre et il faudra le transplanter d’une certaine manière pour qu’il supporte le changement d’environnement. Renseignez-vous auprès d’un arboriste avant d’acheter n’importe quel arbre.
Créez des haies végétales autour du potager
La dernière chose à faire pour protéger vos plantations et de créer des haies végétales. Ces dernières ralentissent les rafales qui lors des grosses chaleurs assèchent complètement le sol.
Pour cela, vous pouvez opter pour des espèces comme les bougainvilliers ou le laurier rose. Ces deux espèces résistent non seulement au chaud, mais aussi au froid.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
En cas de grosses chaleurs, prenez garde à vos fleurs ! En cas de canicule, attention à leur pédoncule !