À l’approche de l’été, vous envisagez sérieusement de construire une piscine chez vous. Les bassins municipaux présentent, en effet, leurs limites. Un bassin privé où vous pourriez vous baigner à votre guise vous conviendrait mieux. Problème : vous avez entendu dire que les piscines privées risquent de devenir interdites. Découvrez ici si c’est réellement la vérité.
L’interdiction de construire une piscine
Si vous avez entendu des rumeurs sur ce sujet, sachez qu’elles comportent certainement une part de vérité.
Le problème de la sécheresse
Si vous vivez dans le sud de la France, vous êtes forcément au fait des problèmes de sécheresse. Ils concernent toutes les régions, mais sont davantage présents dans cette zone.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
Des permis de construire étaient déjà refusés pour certaines infrastructures dans des endroits dits à risque. C’était le cas sur des zones fortement sujettes à l’inondation et sur les littoraux soumis à l’érosion. Désormais, les restrictions s’étendent et commencent à concerner les piscines privées.
L’été 2022 a particulièrement été concerné par la sécheresse. Les périodes de chaleur ont été intenses et des limitations d’usage de l’eau ont été instaurées dans plusieurs villes. Par contre, ceci est voué à se reproduire cette année et celles à venir. Ceci incite les collectivités à se poser des questions sur les bassins privés, très gourmands en eau.
Le remplissage des piscines est, en réalité, déjà encadré par la loi. Pour rappel, il existe plusieurs niveaux d’alerte en cas de sécheresse :
- La vigilance
- L’alerte
- L’alerte renforcée
- La crise
Le niveau deux correspond à une réduction des prélèvements en eau. C’est à partir de ce niveau que les piscines ne peuvent plus être remplies. Cependant, certains propriétaires font la sourde oreille. Par ailleurs, cela ne concerne pas le remplissage d’une piscine venant d’être construite. C’est ce point qui est devenu particulièrement problématique.
À lire Installation d’un volet immergé pour votre piscine : comment faire le bon choix ?
Vers des restrictions concernant la construction
En 2022, quatre départements français ont été considérés comme des zones d’alerte renforcée. Il s’agit de l’Ain, du Var, des Pyrénées-Orientales et des Bouches-du-Rhône. On comprend donc que, dans une telle situation, la construction et le remplissage d’un bassin privé peut particulièrement être problématique. Beaucoup souhaitent interdire les piscines privées pour lutter contre le réchauffement climatique.
Neuf communes du Var ont réagi l’année dernière. Il sera interdit d’y construire des piscines pendant cinq ans. Récemment, le maire d’Elme, une petite commune située à côté de Perpignan, a pris des mesures similaires. La construction d’un aménagement de ce type est défendue jusqu’au 30 avril. Toutefois, rien n’indique que cet arrêté ne sera pas reconduit.
L’impact écologique des piscines
Vous n’êtes peut-être pas concerné dans l’immédiat par les restrictions qui s’annoncent. Cependant, sachez que l’impact écologique de telles constructions est le même partout. Il y a environ trois millions de piscines privées dans le pays actuellement.
Il faut bien sûr prendre en compte l’impact carbone avant de se lancer dans un aménagement comme celui-ci. Néanmoins, d’autres critères sont à considérer. Sachez que creuser les sols abîme ceux-ci et dégrade donc les milieux naturels. De plus, comme vous l’avez compris, les périodes de sécheresse vont s’intensifier au cours des années à venir. Économiser l’eau va ainsi devenir une priorité nationale.
À lire Arroser votre jardin avec de l’eau de piscine : bonne ou mauvaise idée ?
Les bassins ont par conséquent un fort impact écologique. Néanmoins, il existe des astuces pour en posséder un et consommer moins d’eau.
Comment avoir une piscine tout en économisant de l’eau ?
Une fois la piscine remplie, les pertes d’eau sont causées par quatre éléments principaux. Il s’agit de l’évaporation, des fuites, des éclaboussures ainsi que du lavage du filtre.
Il faut en conséquence régulièrement réaliser une inspection afin d’identifier la présence d’éventuelles fuites. S’il y en a, elles doivent être réparées le plus rapidement possible.
Il est très amusant de sauter dans l’eau ou d’éclabousser les personnes qui se trouvent hors de l’eau. Ces actes doivent toutefois être limités : en effet, vous pouvez facilement gaspiller beaucoup d’eau de cette façon. Il faut bien insister sur ce point auprès des enfants.
À lire Comment éviter de consommer trop d’eau et d’électricité avec votre piscine cet été ?
Avoir chaud lorsque l’on se baigne est très agréable. Une température de chauffage trop élevée est cependant responsable du phénomène d’évaporation. Pour lutter contre celui-ci, il est possible d’installer des plantes autour de la construction.
Pour ne pas devoir réaliser le filtrage trop souvent, utilisez des produits de qualité. Dans le cas contraire, de nombreux résidus apparaîtront, et vous n’aurez pas d’autre choix que de le faire. Ce serait donc contre-productif.
Avant de construire une piscine, vérifiez si vous êtes autorisé à le faire