De nombreux ponts thermiques sont causés par une façade mal isolée, ce qui peut entraîner à long terme une facture d’énergie importante pour votre appartement. C’est pour cette raison qu’il est plus qu’important d’isoler ses murs extérieurs. Voici comment les performances énergétiques de votre maison sont améliorées avec de la laine de roche.
Pourquoi faut-il privilégier l’isolation extérieure dans votre appartement ?
En plus de réduire les déperditions énergétiques et d’apporter des économies financières, l’isolation des façades vous permet d’améliorer considérablement le confort de votre maison en assurant une température homogène dans toutes les pièces.
Le défaut d’une isolation d’intérieur est qu’elle réduit de 5 % la surface habitable dans un logement, ce qui est évité avec l’isolation extérieure.
À lire Isolation extérieure : 4 matériaux durables pour une maison éco-efficace
L’isolation d’extérieur améliore aussi l’aspect esthétique de votre maison ainsi que son diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce qui se traduit par une valorisation accrue de votre patrimoine sur le marché.
La laine de roche, bien plus qu’un simple matériau d’isolation
Issue de la combinaison d’éléments tels que la dolomite ou le basalte, le résultat final confère à la laine de roche des propriétés particulières, la distinguant des autres matériaux disponibles sur le marché.
Le premier avantage de cet isolant est sa densité, qui lui confère non seulement un puissant pouvoir d’isolation thermique, mais aussi une excellente isolation acoustique.
Avec un faible indice de conductivité, la laine de roche est capable de conserver efficacement la chaleur à l’intérieur d’un domicile tout en offrant une bonne protection contre les fortes chaleurs en été.
Les bénéfices de l’isolation d’une façade avec de la laine de roche
Tout comme d’autres matériaux isolants, la laine de roche permet à votre appartement de « respirer » en empêchant l’accumulation d’humidité, réduisant ainsi les risques de dommages structurels.
Ce qui différencie ce matériau des autres alternatives sur le marché est qu’il offre une meilleure résistance au feu, à l’humidité et aux termites.
En ce qui concerne les tarifs, il est important de considérer d’abord l’épaisseur du matériau isolant. Selon sa forme (rouleaux, panneaux, flocons …), les prix peuvent varier entre 3,5 et 31 € par m² (main-d’œuvre non incluse).
Il est recommandé de demander des devis afin de comparer les différents coûts de la pose, les conditionnements et la complexité de la mise en place. Faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) vous permet aussi de bénéficier d’aides financières telles que la TVA réduite à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro ou encore MaPrimeRénov’.
Ainsi, opter pour une isolation extérieure en laine de roche est un choix judicieux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile, réduire vos factures et augmenter le confort intérieur, tout en bénéficiant d’aides financières avantageuses.