La machine à laver est un élément électroménager qui consomme beaucoup d’énergie de manière générale. Il faut mettre certaines techniques en place afin de toujours pouvoir l’utiliser et faire des économies d’énergies à côté.
Comment choisir sa machine à laver pour économiser de l’électricité
La machine à laver est un appareil d’électroménager qui consomme beaucoup. Pour être sûr de ne pas consommer énormément d’énergie quand vous achetez un appareil de ce type, vous devez faire attention au diagnostic de performance énergétique de celui-ci, communément abrégé en DPE. Vous pouvez également le retrouver dans les documents relatifs au contrat de location d’un logement. Le DPE est un indicateur majeur pour vous orienter dans le choix de vos appareils.
Il se présente sous la forme d’une échelle allant de A à G :
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
- A : une consommation inférieure ou égale à 50 kWh par mètre carré par an
- B : une consommation entre 51 et 90 kWh par mètre carré par an
- C : une consommation entre 91 et 150 kWh par mètre carré par an
- D : une consommation entre 151 et 230 kWh par mètre carré par an
- E : une consommation entre 231 et 330 kWh par mètre carré par an
- F : une consommation entre 331 et 450 kWh par mètre carré par an
- G : une consommation supérieure à 450 kWh par mètre carré par an
Voir cette publication sur Instagram
Le seuil pour espérer faire des économies est de D. Si vous voyez que l’appareil que vous souhaitez acheter est à F ou G ne pensez pas à finaliser l’achat. Tournez-vous vers d’autres modèles. Pour l’achat de votre appareil vous pouvez vous tourner vers Lidl ou encore Darty. Dans la majorité des enseignes, vous bénéficierez également d’une garantie de plus de 1 an.
Les techniques d’utilisation simples de sa machine à laver pour réduire sa consommation d’électricité
La clé pour faire des économies est de choisir un appareil qui n’est pas énergivore.
À lire Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte
Ensuite, vous pouvez mettre en place des techniques pour réduire encore plus votre facture d’électricité.
Choisir la bonne température
En fonction du degré de lavage que vous choisissez, cela aura un impact sur votre facture. Il est conseillé d’utiliser des températures assez basses allant de 40 à 30 degrés pour ne pas faire de surconsommation. Choisir de laver à 30 degrés Celsius permet de conserver la couleur de votre vêtement si vous la trouvez trop faible, vous pouvez aller jusqu’à 40 voire 45 pour certains appareils.
Le programme de lavage
En fonction des machines que vous utilisez, vous aurez différents types de programmes. Plus vous mettrez du temps à laver vos vêtements, moins vous consommerez. On appelle ce type de programme, le programme économique. Il vous permet de faire des économies à la fois sur l’eau et sur l’électricité. Vous pourrez économiser jusqu’à 50 % d’électricité.
Choisir l’heure de lavage
Vous ne savez peut-être pas mais il existe des heures où l’électricité est moins chère. On appelle ces heures les heures creuses. Pensez à faire votre machine à ces heures, elles sont généralement comprises entre 22 heures et 7 heures.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Nettoyer sa machine
Pour que votre appareil fonctionne de manière simple et efficace, pensez à la nettoyer assez souvent. Faites un lavage après chaque utilisation. Vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour la nettoyer vous pouvez vous munir d’une vieille brosse à dent pour frotter les parois ou alors lancez votre machine comme s’il y avait du linge à l’intérieur. Utiliser la température la plus basse à ce moment-là.
Vous l’aurez donc compris, pour faire des économies sur sa machine, il faut tout d’abord miser sur un appareil de qualité qui ne soit pas énergivore. Une fois que cette étape est faite, il faudra revoir votre manière de laver votre linge. Faire le choix de la bonne température ainsi que le programme et le moment auquel il est préférable de lancer la machine. Enfin, n’oubliez pas que pour éviter que celle-ci fournisse un travail supplémentaire, il va falloir la nettoyer régulièrement.
Ça ne choque que moi de lire que plus le temps de lavage est long moins ça consomme en électricité ? Le mode express (14, 15, 30 min) ne consomme-t-il au contraire pas moins qu’une machine de 45-60-80 min ?!