En cette période d’inflation, tous les prix augmentent. Le secteur du chauffage est particulièrement concerné. Si l’on pense en premier lieu aux systèmes fonctionnant à l’électricité, les cheminées ne sont pas épargnées. Un véritable marché noir est apparu et propose des bûches à bas prix. Est-ce un bon plan ou une arnaque ? Vous saurez tout ici.
L’augmentation du prix du bois
La crise énergétique n’a pas épargné les cheminées. Puisque les tarifs du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper, de nombreux particuliers changent de système de chauffage. Beaucoup entreprennent d’installer une cheminée, ou plus souvent un poêle, chez eux. Ceci n’est pas sans conséquences. Comme la demande augmente, la quantité de bûches disponibles ne cesse de diminuer. Cela conduit logiquement à une augmentation de leur prix.
Celui d’un stère était d’environ 116 euros en 2021. Il a connu une augmentation de 20 % en un an, et coûtait alors 143 euros en 2022. En 2023, les prix continuent leur progression. Outre les tarifs, cette forte demande rallonge les délais de livraison. Elle fait également planer le risque de pénurie.
Face à la facture qui poursuit son ascension, des particuliers sont prêts à tout pour faire des économies. Certaines personnes peu scrupuleuses l’ont bien compris : un marché alternatif illégal s’est mis en place. Au vu du prix d’un stère de bois en ce moment, certains changent de méthode d’achat.
Le succès rencontré par le marché noir du bois
Celui-ci est bien implanté en Alsace, une région qui produit une quantité très importante de stères. Le bois de chauffage utilisé en représente là-bas 900 000 stères chaque année. Seulement, il s’avère que 70 % de ces stères ne sont pas vendus par des producteurs. Ceci agace les professionnels, car les tarifs qu’ils proposent sont considérés comme étant trop chers par les particuliers.
Le prix normal proposé doit, en effet, faire face à ceux du marché noir. Il est possible de trouver là-bas des tarifs allant de 60 à 70 euros. Une véritable aubaine pour quiconque désire économiser. Ce n’est, au contraire, pas une bonne nouvelle pour tous les professionnels de la production de bois.
Il est cependant contraignant de limiter la progression de ce marché noir. Certains stères sont vendus par des particuliers qu’il est compliqué de repérer et de sanctionner. De plus, les possesseurs de cheminées ou de poêles sont désireux d’absolument alléger leur facture. Ils sont donc peu regardants quant à l’origine des bûches qu’ils achètent.
À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces
Ce supposé bon plan présente bien sûr des limites. Rien ne garantit la qualité du bois acheté chez un particulier. Si cette solution a retenu votre intérêt, vous penserez sûrement conclure une très bonne affaire. Du mauvais bois pourra néanmoins mal brûler, ou même endommager votre poêle ou votre cheminée. Il est ainsi très facile d’être victime d’une arnaque.
Comment faire des économies en restant dans la légalité ?
Sachez qu’il est tout à fait possible d’économiser sans passer par le marché noir. Vous trouverez ici des indications pour vous aider dans cette démarche.
Choisir le bon type de bois
Si vous avez l’impression de consommer beaucoup de bûches, vous utilisez peut-être un mauvais type de bois sans le savoir. Certains sont à privilégier :
- Le hêtre
- Le chêne
- Le charme
Une bûche provenant de ces arbres mettra plus longtemps à brûler. Par ailleurs, vous pourrez ainsi réduire votre consommation. D’autres arbres sont cependant à proscrire : c’est le cas des sapins, à cause de la résine qu’ils produisent. Quant à une bûche provenant d’un bouleau ou d’un peuplier, elle se consumera très vite.
À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme
Certains particuliers vendent du bois encore humide. Vous devez être prudent à cela. Leur combustion sera faible et vous ne parviendrez pas à chauffer convenablement votre intérieur. Vous rendre chez un professionnel vous donnera l’assurance que les bûches sont sèches.
Faire durer son feu de cheminée
Alors, vous pouvez augmenter la longévité de vos flammes crépitantes avec quelques astuces. Elles sont faciles à appliquer et peuvent grandement soulager votre porte-monnaie.
Pensez à allumer votre feu par le haut. La combustion sera beaucoup plus longue. Empilez vos bûches pour former une pyramide est aussi recommandé. Si le nombre que vous devez en mettre vous laisse perplexe, ne vous contentez pas d’une seule bûche. Cela ne vous permettra pas d’en consommer moins. Au contraire, le feu s’éteindra plus rapidement. Ainsi, vous économiserez donc rien du tout.
Pour faire des économies sur le bois, le marché noir n’est jamais à privilégier