Le soleil rime avec le fait de se prélasser, de faire des apéros et des activités en extérieur. Le jardin va donc être l’espace mère de vos activités. Si vous ne l’avez pas trop entretenu cet hiver et que vous cherchez à le rendre simplement, mais efficacement plus accueillant, on vous livre tous les conseils qui enchanteront votre jardin.
Pour un extérieur enjolivé et naturel
Pour rendre votre jardin naturellement plus paisible et accueillant, vous pouvez miser sur des fleurs et des arbustes qui donneront de jolies couleurs à votre extérieur sans l’alourdir.
Un jardin fleuri
Il existe un choix très large de fleurs que vous pourrez planter dans votre jardin. Pour qu’il soit tout prêt dès le printemps, optez pour des fleurs déjà poussées que vous n’aurez qu’à glisser dans un trou fait au préalable. Afin d’obtenir une ambiance paisible, on vous conseille de choisir des fleurs légères qui vous donneront une impression de bucolique, parmi celles-ci, il y a :
À lire Vivez d’agréables moments en extérieur avec le salon jardin de repas idéal !
- Les pivoines
- Le jasmin
- La lavande
Des arbustes en arrière-plan
En plus des fleurs, n’hésitez pas à alimenter votre jardin d’arbustes. Ceux-ci sont très faciles à entretenir et vous donneront de belles fleurs pour diversifier celles mentionnées précédemment. Il faudra cependant faire attention à l’endroit où vous les plantez selon l’exposition de votre jardin. Pour une atmosphère de calme, nous vous conseillons :
- L’amélanchier du Canada
- L’Abélia “Edouard Goucher”
- La bruyère arborescente Pink Joy
Et pourquoi pas des arbres ?
Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir de planter des arbres. En plus d’offrir des zones de fraîcheur et d’ombre idéales pour faire une bonne sieste, certains arbres sont connus pour provoquer un profond sentiment de zen, c’est le cas notamment des arbres japonais tels que :
- Le niwaka
- Le cerisier
Les arbres sont un aspect essentiel dans un jardin, non seulement il participe à ce que l’on se sente bien. Ils sont aussi, d’un point de vue décoratif, une bonne manière de structurer votre espace extérieur.
Les objets déco à ajouter
En plus de ces décorations venues de Dame Nature, on vous livre quelques astuces déco, cette fois venue de la plupart des magasins d’aménagements, pour faire de votre jardin l’espace paisible et accueillant dont vous rêvez !
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Un espace convivial
Un aspect primordial dans l’aménagement de votre jardin est un espace convivial où tous les convives peuvent se réunir et partager de bons moments. Cet espace peut prendre la forme d’un lieu de repas, avec une table à manger et des chaises, ou d’un lieu de détente, avec des canapés et une table basse. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, optez pour les deux !
Pour les matériaux, privilégiez le bois qui fera écho à son lieu naturel. Le sentiment d’apaisement vient, en effet, en grande partie d’une résonance avec la nature. Accentuez donc celle-ci en misant sur des matériaux naturels.
Un coin cosy
Un petit coin cosy au fond de votre jardin est un moyen très agréable et mignon d’ajouter de la décoration à votre extérieur. Vous avez plusieurs possibilités pour donner vie à celui-ci.
Pour un coin cosy en solo, optez pour :
À lire Quels sont les avantages d’avoir un portail solaire à la maison ?
- Un hamac
- Une balançoire accrochée à un arbre, qui donnera en plus un côté romantique
- Un petit coin lecture
Pour un moment à plusieurs, un banc-balançoire est une bonne idée.
Des touches de lumière
Bien sûr, les lumières sont nécessaires pour profiter de vos soirées d’été passé une certaine heure. Elles sont aussi l’occasion d’ajouter une touche déco qui rendra instantanément et de manière garantie votre jardin plus accueillant et chaleureux. Attention toutefois, plutôt que d’installer des lumières au mur, privilégiez plutôt les lumières aux tons chauds et doux dans différents petits endroits de votre jardin.
Cela lui donnera un côté féérique qui enchantera même les plus vieux. On vous conseille d’opter pour des guirlandes. Elles sont pratiques et faciles à installer et généralement pas très chères, les guirlandes sont le petit plus dont tout jardin a besoin pour être accueillant. Vous pouvez les installer au-dessus de votre espace convivial ou même les faire passer autour d’un tronc d’arbre pour un effet enchanteur. Puis, les lampions sont non seulement apaisants, mais encore très jolis et également simples à installer.
Avec ses astuces, votre jardin sera merveilleux, paisible et accueillant et n’attendra que vos proches et vous pour vos plus beaux moments.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Un jardin paisible est un esprit élevé