Personne n’est épargné pendant cette période de forte inflation. Les prix augmentent, et ceux des stères sont bien évidemment concernés par cette flambée. Cela s’est particulièrement remarqué en début d’année. S’il y a chez vous une cheminée ou un poêle, vous n’avez pu que vous en apercevoir. Une question vous taraude sans doute : les tarifs vont-ils enfin diminuer ? Découvrez la réponse à cette interrogation ici.
Pourquoi les prix du stère de bois ont-ils augmenté, et vont-ils baisser ?
Il y a bien sûr des explications au sujet de la forte croissance du coût des stères. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez les découvrir ici.
Les raisons pour lesquelles votre facture explose
Les cheminées et les poêles sont des solutions de chauffage réputées comme étant économiques. Néanmoins, elles n’ont pas été épargnées par la crise énergétique. Cela peut s’expliquer assez simplement.
Tout a commencé par la croissance du coût du gaz et de l’électricité. Affolés par cette flambée, beaucoup de particuliers se sont mis en quête d’un autre moyen de se chauffer dans le but de payer moins cher. Ils se sont alors dirigés vers les poêles, ou plus rarement les cheminées. Les bûches étaient à l’époque moins chères que l’électricité et le gaz.
Cependant, une règle est la même partout et ne concerne pas seulement le secteur du chauffage. Si la demande est importante, les risques de pénurie augmentent fortement. Cela entraîne en conséquence une croissance des prix. C’est ce qui s’est passé avec les stères de bois. Par ailleurs, la demande importante cause l’allongement des délais de livraison.
Par exemple, pour un stère de bois mesurant 50 centimètres, il fallait débourser entre 75 et 95 euros en janvier. En mars, le prix était toujours aussi conséquent : il était compris entre 85 et 105 euros. Cela représente une hausse de plus de 16 % par rapport à l’année 2022.
Des particuliers peu scrupuleux ont profité de cette situation compliquée pour mettre en place un marché noir du bois. Ils proposent des bûches à des prix bien moins élevés. Cependant, si vous envisagez de vous tourner vers cette solution pour faire du bien à votre facture, renoncez. Le bois qu’ils vendent est généralement de mauvaise qualité.
À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces
En pensant faire une bonne affaire, vous pourriez en fait réduire la performance de chauffage de votre cheminée ou votre poêle. Vous pourriez même détériorer votre appareil. Tout le monde cherche la meilleure solution contre la pénurie et pour faire des économies.
Vers une baisse des tarifs au printemps et en été ?
C’est la question qui se pose logiquement à la fin de l’hiver. Normalement, les tarifs devraient baisser à partir du mois d’avril. En effet, les températures augmentent avec le retour des beaux jours.
Par conséquent, les cheminées et les poêles sont moins utilisés. La demande deviendra moins importante, et les prix devraient diminuer. Ce sera alors l’occasion pour vous de refaire votre stock pour le prochain hiver.
Comment économiser du bois chez soi ?
Il est impossible d’anticiper une éventuelle hausse des prix qui aurait lieu l’hiver prochain. Néanmoins, si cela se produit, sachez qu’il existe quelques astuces pour économiser des bûches, et donc en acheter moins souvent.
À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme
Bien choisir son bois
Tout d’abord, il faut veiller à choisir des bûches adaptées. Si vous en utilisez beaucoup, c’est peut-être parce que les vôtres ne le sont pas. Certains bois de chauffage doivent être choisis en priorité :
- Le charme
- Le hêtre
- Le chêne
Des bûches comme celles-ci mettront plus de temps à brûler, ce qui vous permettra de faire des économies. Vous devez également être sûr que les bûches soient bien sèches. Celles vendues par les particuliers sont fréquemment humides. Non seulement elles brûlent mal, mais en plus, elles encrassent et abîment les poêles et les cheminées.
Vous avez certainement eu l’idée d’utiliser de vieux meubles pour alimenter votre feu. C’est une très mauvaise idée. En effet, s’ils sont traités, ils peuvent dégager des effluves toxiques pour vous.
Prolonger son feu de cheminée
Une fois le feu allumé dans la cheminée ou les poêles, vous pouvez facilement le prolonger plus longtemps. Vous devez bien gérer l’afflux d’oxygène : il doit être important au début et être moindre ensuite. N’utilisez pas seulement une seule bûche. Si vous le faites, vous ne ferez pas d’économies. N’hésitez donc pas à en utiliser plusieurs.
Quand vient le printemps, le prix des stères de bois diminue