On a beau le nettoyer à chaque fois, on a toujours l’impression que notre barbecue est encrassé et que le décrassage peut s’avérer long et pénible. Il ne faut surtout pas oublier de le décaper après chaque utilisation si vous voulez optimiser la qualité de votre barbecue. Ainsi, il faut le nettoyer avant et après chaque grillade en famille et hors saison. Comment réaliser un nettoyage complet des cuves, des grilles et de tous les accessoires grâce à un légume ?
Quand nettoyer son barbecue ?
Pour assurer la durée de vie de votre barbecue, son entretien est primordial. Le plus important est de nettoyer la grille régulièrement.
Il est recommandé de réaliser un léger nettoyage après chaque utilisation pour enlever la graisse et les résidus de nourriture le plus rapidement possible.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Un nettoyage plus en profondeur mensuel est indispensable à son bon fonctionnement.
N’oubliez pas de réaliser ce gros nettoyage à la fin de l’été, la saison des barbecues en famille avant de le remettre au garage. Vous devrez alors prendre le temps d’astiquer la grille, la cuve, les déflecteurs de chaleur et le brûleur.
Un barbecue propre, c’est un gain de temps pour vos grillades !
La méthode écologique et pratique
Vous avez sans doute déjà essayé beaucoup de produits différents pour l’entretien de votre barbecue. Laissez-nous vous faire découvrir la méthode qui va révolutionner ce nettoyage et faire attention à votre porte-monnaie.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Pourquoi ne pas utiliser de nettoyant chimique ?
On ne vous apprend rien en vous disant que le bio et le naturel sont toujours la meilleure des options, à l’inverse de tous les produits chimiques qui peuvent exister. Bien qu’ils sont censés vous faciliter la vie, les nettoyants chimiques sont une perte de temps et d’argent.
Les produits chimiques de nettoyage sont nocifs pour la santé et peuvent provoquer de lourdes irritations de la peau ou des yeux, des empoisonnements et des brûlures.
Optez pour des méthodes simples et efficaces grâce à des produits complètement naturels.
Utiliser la pomme de terre
Ce qui marche réellement combine : la grille préchauffée avec l’amidon de la pomme de terre. Vous obtenez une solution nettoyante complètement bio grâce à l’abrasion du sel et la texture fibreuse et filamenteuse de la pomme de terre.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Cette méthode vous permettra de vous débarrasser de tous les résidus de nourriture s’étant accumulés sur la grille. Voilà la procédure à suivre.
Pour aider les résidus à se déloger, préchauffer la grille de votre barbecue et munissez-vous de votre arme secrète : une pomme de terre. Coupez là en deux et étalez une bonne dose de sel sur une de ses faces pour utiliser ses propriétés abrasives.
Frottez la pomme de terre sur la grille du barbecue à l’aide d’une grande fourchette. Utilisez une brosse métallique sur les parties plus encrassées.
Vous n’avez plus qu’à éteindre votre barbecue et y passer un chiffon humide pour enlever les résidus de sel et de pomme de terre.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Et vous voilà avec un barbecue comme neuf !
D’autres astuces efficaces et simples
La pomme de terre a beau être la plus efficace, on n’en a pas toujours chez nous. Simplifiez-vous la vie avec des astuces hyper efficaces.
Vous pouvez utiliser d’autres méthodes naturelles et alimentaires comme le citron, le vinaigre, l’oignon et le bicarbonate de soude.
Coupez un citron en deux et frottez-le sur la grille chaude pour utiliser son acidité.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
Pour le vinaigre, il suffit d’en mélanger avec un peu d’eau et de le contenir dans un vaporisateur. Cette technique pratique vous permettra de dégraisser les grilles en laissant agir quelques minutes.
En ce qui concerne l’oignon, coupez-le en deux également et frottez-le sur la grille à l’aide d’une grande fourchette. Ses composantes soufrées aideront à désagréger la graisse.
Le bicarbonate de soude est l’option de grand nettoyage en cas de décrassage compliqué. Sur les parties les plus maculées de résidus et de saleté, appliquez une pâte de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau.
Toutes ces méthodes efficaces et rapides ne vous coûteront presque rien, ! La plupart de ses ingrédients sont déjà à portée de main dans votre cuisine.
De plus, ils n’auront pas le malheur de contaminer la nourriture de vos cuissons futures, contrairement à des nettoyants chimiques, dangereux pour la santé. Il est conseillé de se munir du bon matériel pour un nettoyage actif comme une brosse métallique spéciale barbecue avec des poils en laiton.