Les poules, c’est souvent le rêve de beaucoup de citadins qui achètent une maison à la campagne, et pourtant, le moment venu, plusieurs doutes peuvent envahir les esprits. Adopter des poules, et les installer dans son jardin, c’est pourtant un geste en même temps écologique et économique. Alors, si vous émettez encore des doutes, nous allons vous donner quelques raisons pour franchir le cap.
Le zéro déchet assuré
Vous connaissez le zéro déchet ? C’est une démarche visant à la protection environnementale grâce à plusieurs actions qui permettent de réduire le gaspillage, les déchets et la surconsommation, notamment.
Avoir des poules, c’est un geste pouvant entrer dans la démarche zéro déchet. En effet, une poule, à elle seule, peut ingérer jusqu’à 150 kg de déchets organiques, chaque année.
Effectivement, la poule mange presque tout ce que nous mangeons. Nous pouvons donc parfaitement lui donner les restes des repas qui n’ont pas été mangés. Cela permettra de réduire considérablement vos déchets ménagers.
Des œufs frais à volonté
En ayant des poules, la première chose à laquelle on pense ce sont les œufs. Et oui, grâce aux poules, vous aurez des œufs frais tous les jours. Vous serez alors certain de manger des œufs de qualité, venant de poules bien nourries et bien traitées.
L’œuf est indispensable dans la cuisine. Que ce soit pour les salades, en plat, ou bien dans les pâtisseries, nous en avons toujours besoin, et, cela tombe bien, car on estime qu’une poule, dans de bonnes conditions, peut produire jusqu’à 250 œufs par an. Évidemment, cela dépendra de la race que vous installez dans votre poulailler.
Sachez que pour une famille de quatre personnes, deux poules peuvent largement suffire pour produire une bonne quantité d’œufs.
À lire Poules : pourquoi ajouter du sable à leur mangeoire ?
Des poules jardinières
Si dans votre jardin, vous avez un potager, alors vous apprécierez certainement la compagnie des poules.
Engrais naturel
Dans un premier temps, sachez que les déjections des poules sont particulièrement efficaces, c’est de bien meilleurs engrais que les alternatives chimiques.
Alors, bien que les excréments soient peu ragoûtants, et aient une odeur assez désagréable, ils sont très riches en azote, et, de fait, nous vous conseillons vivement de les utiliser pour fertiliser la terre de votre potager.
Entretien de la pelouse
Adopter une poule, c’est comme adopter une petite tondeuse à plume. Elles aiment particulièrement l’herbe, qui représente d’ailleurs un aliment indispensable à leur bien-être.
Elles se donneront à cœur joie pour retirer les mauvaises herbes de votre pelouse, et pour la garder tondue tout au long de l’année. De plus, sachez que contrairement aux rumeurs, les poules ne détruisent absolument pas les belles pelouses si la surface est suffisamment grande.
Chasseuses de parasite
Enfin, les poules raffolent également de tous les petits parasites qui envahissent votre jardin et qui vous exaspèrent au quotidien. C’est terminé différents nuisibles comme :
- Les verres
- Les chenilles
- Les pucerons
- Les limaces
Soyez en certains, vos poules en feront un festin. Pour les trouver, et surtout les attraper, la poule gratte la terre avec ses pattes et son bec, une solution très efficace.
Vous avez donc trouvé, en cette poule, la compagne idéale pour vos activités de jardinage le dimanche ! Plus besoin d’asperger votre potager de produits contre les nuisibles, cette solution est entièrement naturelle.
À lire Jardin : Découvrez le secret pour garder vos poules en sécurité toute l’année !
Des animaux peu contraignants
Enfin, sachez que les poules sont des animaux très peu contraignants. D’un point de vue général, ces dernières sont gentilles et douces. D’ailleurs, la poule fait désormais partie du top 10 des NAC (nouveaux animaux de compagnie) les plus courants et appréciés des Français. Elles ne servent plus uniquement à manger les nuisibles ou à faire des œufs, ces dernières deviennent une véritable compagnie pour vous ou vos enfants.
Les poules sont relativement indépendantes, vous pouvez parfaitement vous déplacer plusieurs jours, une simple visite de la part d’un voisin, pour vérifier la nourriture et l’eau, suffira.
Vous l’aurez compris, les poules vous seront utiles dans votre quotidien, vous permettront de réduire vos déchets, d’améliorer votre potager et d’entretenir votre pelouse, mais pourront également devenir de vrais membres à part entière de votre famille ! Vous souhaitez sauter le pas ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer
À lire Ne perdez plus jamais une poule ! Voici comment les défendre des prédateurs en 5 étapes !
La poule deviendra la reine de votre jardin