Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Les 4 raisons d’opter pour le triple vitrage dans votre maison !

Voici les raisons qui montrent que le triple vitrage est très intéressant pour votre maison.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 4 raisons d'opter pour le triple vitrage dans votre maison !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

La sélection de son type de vitrage est souvent le plus important dans une maison. Simple, double ou triple vitrage, le choix est varié et fréquemment, les propriétaires se tournent vers du double vitrage. Mais, alors, pourquoi ne pas vous diriger vers du triple vitrage ? Voici quelques raisons pour vous y pousser. 

Le triple vitrage : quand, quoi et comment ? 

L’isolation des fenêtres est quelque chose de très important lorsqu’on engage des travaux d’isolation. Des fenêtres mal isolées représentent en général, 15 % des pertes de chaleur dans un foyer. Parmi les différents travaux d’isolation, les fenêtres sont une catégorie à ne pas négliger. Pour améliorer l’isolation de votre maison vous pouvez donc opter pour des fenêtres triple vitrage, plus efficaces que le classique double vitrage. 

Le triple vitrage est composé de trois panneaux de verre dont l’épaisseur est en général de 4 mm tandis que l’espace entre les vitres et de 12 mm. Les vitrages sont séparés par deux lames d’air, au sein desquelles se trouve un gaz isolant. Plus rentable que le double vitrage, celui-ci, comme son nom l’indique, n’est composé que de deux vitres contrairement au triple vitrage qui en possède trois. En France, comme le climat est relativement modéré, la différence entre du double vitrage et du triple vitrage reste assez infime. Dans les régions très froides, comme la montagne, par exemple, il est plus recommandé d’opter pour du triple vitrage.

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

La différence entre le double et le triple vitrage est dérisoire mais existe quand même. Dans certains cas, il est plus préférable d’opter pour le triple vitrage : 

  • Pour des fenêtres orientées vers le Nord ou l’Est 
  • Pour une construction de maison écologique 
  • Pour une résidence en zones froides également 

Au cas où vous ne rentreriez pas dans ces “cases”, vous pouvez très bien rester sur du double vitrage, le triple ne vous sera pas plus recommandé. 

Avantages et prix du triple vitrage 

Le remplacement des fenêtres est-il une étape cruciale pour l’isolation. Le tout premier but du triple vitrage est d’améliorer le confort thermique et l’isolation de votre foyer. Il possède de nombreux intérêts et voici les raisons pour lesquelles vous devrez opter pour ce type de vitrage. 

Isolant

Le triple vitrage lutte contre les déperditions de chaleur et en hiver, celles-ci seront plus faibles. A contrario, en été, le confort thermique est optimal. Le triple vitrage permet de faire de grosses économies d’énergie mais aussi d’argent, sur votre facture énergétique.

À lire Comment bien choisir vos fenêtres ? Les 4 critères à prendre en compte

Dispositif anti-humidité 

Les intercalaires entre les vitres permettent d’arrêter l’humidité grâce aux matériaux utilisés. C’est une qualité à ne pas sous-estimer.

Isolation acoustique 

Ce type de vitrage va permettre une bonne isolation phonique grâce à la performance acoustique avancée. L’épaisseur de la vitre va empêcher les bruits extérieurs tels que des voitures ou d’un chemin de fer. 

Solution de sécurité 

Avec la très grande épaisseur et les nombreuses couches de vitrage, votre maison sera bien sécurisée. De plus, le triple vitrage est très résistant au choc et dispose même d’un revêtement anti-incendie. 

Du côté des prix, l’installation de fenêtres triple vitrage est assez onéreuse, environ 60 à 80 % plus cher que du double vitrage. Mais sur le long terme, elles sont un très bon investissement pour votre foyer au vu des nombreux avantages qu’elles possèdent. Le prix va varier en fonction de certains facteurs : 

À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !

  • Les travaux d’installation
  • Les dimensions 
  • Les matériaux
  • La pose 
  • Le gaz
  • Les traitements : anti-choc, buée, feu, etc.

190 euros le m², c’est le prix moyen d’achat que vous devez compter pour une fenêtre triple vitrage. Ce coût peut grimper jusqu’à 450 euros en fonction de certains facteurs. Dans votre budget, n’oubliez pas de compter le prix de la pose qui peut, lui aussi, vite faire grimper le prix. 

Enfin, des aides sont disponibles pour la pose de fenêtres triple vitrage : Ma Prime Rénov’, la Prime Énergie Engie, l’éco prêt à taux 0, la TVA à taux réduit 5,5 % ainsi que des subventions locales peuvent aussi vous être d’une grande aide dans l’installation de triple vitrage. 

Quoi qu’il en soit, si vous deviez retenir une chose, le triple vitrage reste une solution des plus efficaces pour votre isolation malgré son coût assez onéreux. Prévoyez également des travaux assez conséquents pour la pose de fenêtres en triple vitrage. 

Avec du triple vitrage, votre maison est isolée et protégée

À lire Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis