Pour s’hydrater au cours de la journée, il est tentant d’utiliser le robinet de l’évier pour s’approvisionner directement à une source. Toutefois, il est connu que, hormis l’eau stockée dans des bouteilles de plastique, le liquide qui s’achemine jusque chez vous par des conduits n’est pas entièrement bon à la consommation directe. On vous dit quelles alternatives peuvent contrer ce manque de transparence et rendre l’eau potable.
L’eau du robinet : pas si potable que ça
L’eau du robinet est une eau qui contient des résidus de pesticides, des microplastiques, des métaux lourds, et d’autres substances chimiques nocives. Il est ainsi impossible de boire l’eau du robinet sans passer par une suppression des éléments perturbateurs qu’elle contient.
Des gourdes dotées d’un filtre
Certaines gourdes ont été conçues pour retenir les contaminants présents dans l’eau sans passer par un traitement alternatif. Elles sont dites filtrantes. Leurs filtres retiennent le chlore, le plomb, le cadmium, le mercure, les PFAS et des composants pharmaceutiques.
À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui
En intégrant une technologie dans leur formulation, elle utilise des LED UV-C qui neutralisent jusqu’à 99,9 % des substances nuisibles. Pour cela, un câble USB vient charger la gourde. La charge est à répéter tous les mois. Elle assure à la gourde sa fonction de purification, et favorise la conservation, au frais ou au chaud, de son contenu toute la journée.
Des billes de céramique à disposer dans l’eau
C’est une technique très en vogue en ce moment. Les billes de faïence sont combinées à du charbon actif pour agir dans l’assainissement de l’eau. Elles ont par la suite le rôle d’aimant sur les molécules toxiques présentes dans l’eau. Par ailleurs, elles suppriment aussi bon nombre de virus, bactéries et pathogènes. Révélatrices de bienfaits anti-âge, ces billes procurent des bénéfices sur la forme physique et la protection du système immunitaire.
L’action du charbon actif
Le charbon actif végétal est un allié dans les tâches domestiques. Cela est dû à son taux de consistance qui lui procure une action détoxifiante. Parfois sous forme de granulés conçus à partir de noix de coco. Elles se dissolvent aisément dans un volume d’eau plus ou moins important. Aucun résidu ne résiste au charbon actif. En moins d’une demi-heure, le chlore, les métaux lourds, les nitrates et les pesticides sont éliminés et absorbés par cet actif végétal.
Une portée à ébullition
Venez mettre à bouillir l’eau à feu doux pendant quelques minutes. Cela permettra de tuer la plupart des bactéries et des parasites, et de restreindre les impacts de contamination de certains adjoints chimiques. Toutefois, tous les métaux lourds ni les produits chimiques ne sont éliminés avec cette méthode.
À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques
Un osmoseur à eau
Purifier l’eau du lavabo peut être réalisé grâce à un système d’osmose inverse. C’est une manière de filtrer l’eau efficacement à l’aide d’une enveloppe à moitié perméable. La membrane laisse s’infiltrer les molécules hydriques tandis que les contaminants sont bloqués. On retrouve des contaminants tels que les nitrates, les métaux lourds, les sels, les virus et les bactéries.
C’est une véritable purification que subit l’eau. Dans un récipient ou une bouteille, elle est emmagasinée afin d’être prête à l’utilisation. Un système d’osmose inverse est efficace face à de nombreux désagréments. Il élimine les substances nocives chimiquement produites, les particules et les microorganismes.
En parallèle, il peut réduire les minéraux bénéfiques et principaux que contient l’eau.
À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?
Comme le magnésium et le calcium. En supplément, il faudra procéder à la réintroduction des minéraux soustraits. Un minéralisateur aidera à accomplir cette tâche. Il est souvent intégré dans les systèmes d’osmose inverse.
L’installation de ce système se fait en général par un professionnel. L’entretien doit être régulier. Les filtres et la membrane sont les deux parties amovibles changeables sur votre appareil. Par ailleurs, ces procédés peuvent être de gros consommateurs en eau pour fonctionner. Toute l’eau n’est pas traitée et conservée. Une partie du liquide traité est rejeté dans la nature avec les contaminants.
Poser un filtre au robinet
Si vous n’êtes pas satisfait, vous savez que l’installation d’un filtre sur robinet sauvera l’eau des contaminants qu’elle contient. C’est une solution pratique et fonctionnelle. Ces filtres ne demandent pas une expertise accrue. Ils sont généralement faciles à installer et à entretenir. Si vous vous demandez s’il est possible de faire la même chose avec de l’eau de pluie, voici une méthode absolument magique pour la rendre potable.
La télé c’est comme un robinet : ça coule en continu, suffit de verser le poison dedans…